Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

En exil, Matata Ponyo conteste sa peine et met en cause l’impartialité de la justice

2026-01-29
29.01.2026
2026-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/augustin_matata_ponyo_tv5_monde_260.png -

Augustin Matata Ponyo

L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo rejette la condamnation prononcée contre lui par la Cour constitutionnelle.

Reconnu coupable en mai 2025 de détournement de près de 250 millions de dollars destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, il a écopé de dix ans de prison, de cinq ans d’inéligibilité, de la privation du droit de vote, de l’exclusion de toute libération conditionnelle et de la confiscation de ses biens à hauteur des sommes détournées.

S’exprimant ce mercredi 28 janvier 2026 sur TV5 Monde, Matata Ponyo affirme n’avoir « pas été jugé conformément à la loi ». Il soutient que sa condamnation serait motivée par son refus de collaborer avec le gouvernement du président Félix Tshisekedi et qualifie son procès de « tribalo-ethnique ». Selon lui, les juges qui l’ont condamné « appartenaient tous à la tribu du président » et « étaient tous du Kasaï ».

Ayant quitté la République démocratique du Congo avant l’exécution de sa peine, l’ancien chef du gouvernement vit désormais en exil. Malgré la lourdeur de la sentence, il dit rester convaincu que « la vraie justice sera rendue un jour », dénonçant ce qu’il considère comme une instrumentalisation politique de l’appareil judiciaire.

 

Jérémie Ngunga Léman
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 20 jours
"Où a-t-on déjà vu un voleur venir se dénoncer ? S'il a raison, pourquoi ne pas affronter la justice ? Donc, pour chaque Congolais, faut-il commencer à contester les juges s'ils ne sont pas de sa tribu ? Une chose est sûre : l'argent de Bukangalonzo a été décaissé, mais Bukangalonzo n'existe tout simplement pas Quelqu'un peut-il me dire ici que l'argent s'est évaporé ?"

Réagir

Répondre
Il y a 20 jours
POUR AUTANT QU' IL Y A PLEIN DES VOLEURS MEME AUTOUR DU CHEF DE L' ETAT SANS ETRE ARRETE OU POUR QUI ON A FERME LES YEUX PARCE QU' ILS SONT DANS L' UNION SACREE, CA VAUT LA PEINE DE DECRISPER LE CAS DE MATATA PONYO CAR NOUS AVONS TOUS VUS QUAND MEME CE QU' IL A FAIT BCP DES PM N' ONT PAS FAIT CELA MAIS IL DOIT SE DESOLIDARISER DU CAMP DES ENNEMIS DU PAYS COMME SAUVONS LE CONGO, AFC/M23 C' EST INACCEPTABLE POUR RETOURNER DANS LA POLITIQUE ETRE PRET A SE RALLIER MEME AVEC LE DIABLE POUR CETTE FIN, VOUS ETES QD MEME UN CHRETIEN ON VOUS A VU PARTIR A L' EGLISE ESPERANT QUE CE N' EST PAS POUR LA FORME RESTE COMME DENIS MUKWEGE, MARTIN FAYULU OPPOSE A FATSHI MAIS PAS PRET A N' IMPORTE QUEL COMPROMIS PARCE QU' IL FAUT TROUVER UNE VOIE DE RENTRER EN POLITIQUE TU AS UN BILANT ET UNE GRANDE PARTIE DE LA POP RECONNAIT CELA ET C' EST PAS FATSHI QUI VA OUBLIER CELA

Réagir

1
Répondre
Il y a 21 jours
Notre compatriote Matata Ponyo, ta situation est la plus simple qui soit à juger. Mais tu l'as compliqué toi-même parce que tu protèges ton ancien maître qui t'avait nommé puisque tu lui dois tout. A l'école secondaire où j'ai étudié de 1974 à 1980 dans le Kongo Central, j'étais bibliothécaire. Le prêtre qui était en charge de la bibliothèque m'avait confié la charge de gérer les cahiers à vendre aux élèves. Chaque matin il passait vérifier sur la feuille de suivi combien des cahiers vendus versus le nombre reçu. Puis l'on comparait au stock physique. Toi Matata, tu sais combien tu avais reçu, mais tu ne sais pas combien tu as dépensé et combien il en est resté. Tu es de très mauvaise foi, toi qui est économiste ou juriste, et professeur d'université. Cette simple arithmétique d'école primaire tu es incapable de l'appliquer aux fonds que tu as gérés pour Bukanga Lonzo. Toi et ton chef Kabila avaient détourné l'argent. et toi tu as construit ton université privée à Kindu. L'Assemblée nationale devrait voter de nationaliser tous les biens volés par nos dirigeants politiques.

Réagir

1
Répondre
Il y a 21 jours
Dans un pays où la fibre tribale et clinique est très important. Dans des procès sensibles d'Etat, éviter l'incompatibilité de l'état avec l'accusé est indispensable. Dans les procès, contre Kabila et Matata, l'état ne peut badiner sur la tenue démocratique et à l'unité du pays. Avoir un titre académique n'a rien avoir avec la compétence et capacité

Réagir

Répondre
Il y a 21 jours
Dans un pays où la fibre tribale et

Réagir

Répondre
Il y a 21 jours
Alingete (IGF) qui est à l’origine des poursuites est originaire de quelle province ? Doit on choisir les juges d’un procès suivant des critères tribaux? Au vu de ses titres académiques, c’est à vous dégoûter d’envoyer les enfants à l’école. Un vrai naufrage !

Réagir

Répondre
Il y a 21 jours
Moyibi, Mwizi, Ngifi, Voleur, Angwalima, Mwivi. Je n'ai jamais vu un voleur dire haut et fort que c'est lui qui a voler. Il dira toujours que c'est pas lui.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance