Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

2026-02-07
07.02.2026
2026-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/pasteur_maurice_mondengo_ecc_pht_ks_07_fevr_2026.jpg -

Cadre présidentiel aux lignes rouges affirmées

​Le samedi 31 Janvier 2026, le Président Félix Tshisekedi a fixé les conditions sine qua non de ce qu'il qualifie de « concertation pour la cohésion » : ​Un ancrage national. Le Président de la République a précisé que le dialogue doit se tenir exclusivement sur le sol congolais.

Le respect des décisions judiciaires : Aucune remise en cause des condamnations frappant les membres de l'AFC/M23 ou certains acteurs politiques.

Une organisation institutionnelle : Le processus doit rester sous le contrôle des institutions en place, excluant d'office les groupes armés.

Dialogue pour tous, sans exclusion

​Par la voix du pasteur Maurice Mondengo, l'Église du Christ au Congo a réagi avec une prudence diplomatique. Si elle valide l'idée d'écrire l'histoire sur le sol national — en hommage à Patrice-Emery Lumumba — elle insiste tout de même sur un point de friction majeur : l'inclusivité
.
« L'ouverture du Chef de l'État est à saluer. Mais la confiance est brisée entre les parties. Pour que ce dialogue porte ses fruits, il doit inclure tous les protagonistes » , a laissé entendre le directeur de cabinet adjoint d'André Bokundoa (Président de l'ECC)
.
La CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) reste quasiment sur la même ligne. Pour les évêques catholiques, « un dialogue qui exclurait les figures majeures de l'opposition ou les exilés politiques risqueraient de ne pas résoudre la crise de légitimité et d'instabilité qui ronge l'Est du pays » .​Opposition vent debout, rejet du « formatage »

Pour les deux blocs majeurs de l'opposition, le cadre posé par le Président de la République est jugé trop restrictif. Lamuka, plateforme politique de Martin Fayulu exige un dialogue neutre qui ne soit pas"organisé par les institutions", Pour l'ancien candidat président de la République, « la cohésion nationale passe par un traitement égalitaire de tous les acteurs politiques autour de la crise sécuritaire ».

Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, dénonce pour sa part des «lignes rouges »qui ressemblent à une fin de non-recevoir.Il pose la question de la libération des prisonniers politiques et du retour des"exilés"comme préalable aux discussions.

L'enjeu des prochaines semaines sera de voir si Félix Tshisekedi acceptera de revoir ses "lignes rouges" pour laisser place à la "Justice de Dieu" évoquée par l'ECC, une justice qui, selon le pasteur Mondengo, doit s'appliquer "au cas par cas" pour favoriser la paix.

Eric Lukoki
TopCongo Fm / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Accepter de dialoguer avec ceux qui ont commmis des crimes de guerre et des massacres a partciper a cette dialogue c'est salir les memoires de nos compatriote

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 12 jours
Nos "Pères " de l'église ne veulent pas rater les millions de "leur" dialogue. Malheureusement, ils se heurtent sur un Fatshi imperturbable, fils du Sphinx de Limete. Aza calé na politique oyo tata atikela ye.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Crimes de guerre : la RDC et l’Ukraine unissent leurs forces pour une riposte internationale
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance