Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Aubin Minaku demande le retrait de certaines candidatures aux postes des gouverneurs

2016-02-27
27.02.2016 , Kinshasa
2016-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/minaku_aubin_16_001.jpg Kinshasa-

le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku

A un mois de l'élection des gouverneurs de nouvelles provinces, le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku demande à la Ceni de retirer soixante-neuf candidatures des partis politiques et personnalités membres de sa plate-forme politique.

Dans une lettre adressée le 23 février, il accuse ces candidats, y compris ceux ayant basculé dans l’opposition et faisant partie du G7, de n’avoir pas reçu le quitus de la famille politique avant de postuler.

Aubin Minaku a également prévenu le président de la Ceni que toutes les candidatures des membres de la MP, déposées avant le 10 février 2016, date de la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs, tombent caduques.

Le secrétaire général de la MP recommande que les candidats indépendants puissent prouver, par acte de foi, leur départ des partis politiques membres de la MP.

La correspondance d’Aubin Minaku (ci-dessous) est à la base d’une controverse au sein de la classe politique.

A Bandundu-ville (Kwilu) par exemple, les partisans de Michel Balabala, actuel commissaire spécial de cette province, sont allés, dans la matinée, investir le siège de la Ceni pour protester contre la tentative d’éviction de leur leader de ce scrutin [élection des gouverneurs].

Ancien de Palu devenu indépendant, le candidat dénie à Aubin Minaku la qualité de le retirer de la course. Il précise que le Palu n’est pas membre de la MP, mais plutôt un allié.

Un autre candidat indépendant mais de l’ARC d’Olivier Kamitatu, se dit surpris que le secrétaire général de la MP l’assimile à sa famille politique : «Je ne suis pas de la Majorité présidentielle. Je suis un candidat indépendant et je ne dépends d’aucun regroupement politique. Je suis candidat indépendant conformément à la loi électorale. Je n’appartiens pas à l’ARC-MP, j’appartiens plutôt à l’ARC-Olivier Kamitatu».

Il explique que le président de l’ARC, Olivier Kamitatu, n’a pas trouvé d’inconvénient qu’il postule en tant qu’indépendant dans l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces.

«Au niveau de la Ceni/Kwilu, il reconnait que je suis un candidat indépendant. Je sais que ces gens-là étaient sous pression quand d’autant plus qu’ils avaient reçu la lettre qui leur demandait d’éradiquer les noms de tous ceux qu’ils appartenaient à la MP. Ils avaient tenté faire mais avec les pressions ça n’a pas marché. On doit respecter la loi», a poursuivi ce candidat indépendant membre de l’ARC.

Des sources proches de la Ceni estiment que la correspondance d’Aubin Minaku poserait un problème quant à l’exigence faite au candidat indépendant de prouver son départ de la MP. Une disposition que la loi électorale ne prévoit pas, disent-elles.

La Ceni a fixé l'élection des gouverneurs de nouvelles provinces au 26 mars prochain.

 


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3646 jours
1) Un ex-membre du Palu qui se voit refuser le droit de postuler comme gouverneur de province???? 2) Un citoyen libre et indépendant qui se voit refuser le droit de postuler comme gouverneur de province???? 3) Les Commissaires spéciaux venaient à peine d'être nommés, nous attendions que tous soient candidats à leur succession 4) Mais bien voilà : Si vous n'êtes pas chouchou de Minaku, pas droit de postuler comme gouverneur QUELLE HONTE 5° En réalité, la dictature MP ne souhaite pas des candidatures concurrentes et compte sur le boycott de l'opposition 6° Le seul avantage que nous tirons de cette théatralisation mesquine est que les commissaires et candidats rejetés par la MP, mécontents de la dictature viendront gonfler les rang de l'opposition; alors bravo à MINAKU, le missi dominici 7° Mais surtout, c'est l'indépendance de la CENI qui est déjà précipitamment mise en preuve UNE DICTATURE SI EPHEMERE CAR APRES LA PROPHETIE DIT : APRES LE LEOPÄRD C'EST LE LION; APRES LE LION C'EST LE "MWANA MEME"; ET APRES LE "MWANA MEME" CE SERA LE SAUVEUR, MAIS AU PRIX DES TROUIBLES GRAVES, QUI S'ANNONCENT DEJA

Réagir

Répondre
Il y a 3646 jours
LES DICTATEURS DICTENT

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance