Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

L’Afrique du Sud annonce le retrait de ses troupes de la MONUSCO

2026-02-08
08.02.2026
Afrique
2026-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/les_troupes_sud_africains_de_la_rdc_en_rdc_pht_ks_08_fevr_2026.jpg -

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a officiellement notifié au secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le retrait progressif des troupes sud-africaines engagées dans la Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Avec plus de 700 soldats déployés, l’Afrique du Sud figure parmi les dix principaux contributeurs de la MONUSCO, mission qu’elle soutient depuis près de 27 ans. Ce désengagement marque la fin d’une longue implication sud-africaine dans les efforts de maintien de la paix en RDC, où le mandat de la MONUSCO a évolué vers la protection des civils, du personnel humanitaire et des défenseurs des droits humains face aux violences persistantes.

Selon Pretoria, ce retrait vise à « consolider et réaligner » les ressources limitées de la Force de défense nationale sud-africaine, confrontée à des contraintes budgétaires et opérationnelles. Le processus de désengagement sera mené en coordination avec l’ONU et devrait s’achever d’ici la fin de l’année 2026.

Le Président Ramaphosa a souligné que, malgré ce retrait, l’Afrique du Sud entend maintenir des relations bilatérales solides avec Kinshasa et continuer à soutenir les initiatives multilatérales de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de l’Union africaine et des Nations unies, pour la paix durable en RDC.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction
left
Article précédent Numérique en RDC : Emmanuel Kuangu Bukaya (TATEM Télécom) plaide pour une souveraineté technologique et l'inclusion rurale

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 12 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance