Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya

2026-02-08
08.02.2026
2026-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/matata_ponyo_accuse_de_fuir_la_justice_les_revelations_d_augustin_kabuya_pht_ks_08_fevr_2026.jpg -

Lors d’une matinée politique ce samedi 7 février 2026, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, a livré un témoignage inédit sur ses échanges avec l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, contredisant certaines affirmations de ce dernier sur TV5MONDE.

Selon Kabuya, contrairement aux déclarations publiques de Matata Ponyo, « le Chef de l’État ne l’a jamais sollicité pour travailler avec lui ». Au contraire, c’est l’ancien Premier ministre qui aurait demandé à Kabuya d’intervenir auprès du Président afin de se soustraire aux poursuites judiciaires.

 « Matata m’a dit qu’il voulait accompagner le Chef de l’État et servir son pays, mais que cette affaire de justice le tourmentait », a rapporté le SG de l’UDPS. Matata Ponyo se serait présenté comme un simple exécutant dans le dossier Bukanga-Lonzo, affirmant que « tous les ordres venaient d’en haut ».

Augustin Kabuya affirme également que Matata Ponyo aurait tenu des propos très critiques envers son ancien chef, Joseph Kabila. « Je l’ai reçu discrètement dans une résidence de la Gombe. Lorsqu’il dit aujourd’hui le contraire, je me suis dit que c’était de la sorcellerie », a-t-il ironisé.

Pour appuyer ses dires, Kabuya raconte avoir pris une photo de cette rencontre pour l’envoyer au Chef de l’État, qui, selon lui, était informé de la situation. « Le Chef de l’État m’a rappelé que nous nous sommes battus pour un État de droit. Il m’a dit que Matata avait volé l’argent de la République et que la justice n’avait pas encore fait son travail », a-t-il ajouté.

Le SG de l’UDPS est aussi revenu sur le crash de l’avion à l’aéroport de Kavumu en février 2012 et le décès de Katumba Mwanke. « Ils ont monté toute une histoire autour de ce décès. Comment quelqu’un ayant subi un traumatisme crânien peut-il devenir Premier ministre une semaine seulement après ? », s’est-il interrogé.

Augustin Kabuya conclut : « Matata va sûrement dire que j’ai tout divulgué. Oui, j’ai dit tout ce qu’il m’a confié. Le Chef de l’État ne l’a jamais sollicité ».

 

Loule Kitoko
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 4 jours
L'UDPS est la machine de désinformation et désorientation du peuple congolais depuis le temps du maréchal Mobutu. Le peuple, partout dans le monde, le peuple Congolais en particulier, est incapable d'analyser ou de comprendre la complexité des mots et l'approfondissement d'un raisonnement même le plus banale. Tenez, le "le peuple d'abord " un simple slogan assimilable facilement. Mais qui ne voulait rien dire, absolument non. Kabila Rwandais, malgré les témoignages, les photos, depuis sa naissance, pas une seule photo touristique de Kabila au Rwanda, mais nous nous lançons dans des débats. François Beya, sacrifié, pour détruire la RDC. Il voulait faire un coup d'état avec une policière. Manipuler le congolais n'est nécessite pas une pensée élaborée. Une idiotie, une bêtise est largement suffisante. Triste.

Réagir

Répondre
Il y a 4 jours
Les pilules amères de Kabuya-UDPS. 1) le peuple d'abord 2) Kabila Rwandais, pour diluer la précédente dose mortelle 3) Kabila est sérieux, atali, atali, agonie 4) Kabila c'est le M23, 4) le Rwanda, le Rwanda 5) Matata est partie avec la banque nationale, voilà pourquoi Tshilombo ne peut développer aucun secteur de la RDC. Dit ceci. Nous répétons. 1) Nanga a une armée occupe des territoires riches, et il en tête une constitution, le Fédéralisme 'défaut d'un état décentralisé suivant la constitution 2006. 2) Kabila se promène avec la constitution en vigueur 3) Tshilombo jure sur la constitution de 2006,fait règne suivant sa constitution. Il veut mourir dans la jouissance. En pratique, Nanga gouverne un état avec la constitution de 2006? Tshilombo gouverne la RDC, suivant ses humeurs. Le pire Tshilombo gouverne un état a tâche de léopard. Matata a écrit un livre, Kabuya parle sous les bois de limete.

Réagir

Répondre
Il y a 4 jours
Mr Kabuya, je pense qu'il doit y avoir des choses plus importante à se concentrer que de se mettre là juste entrein de répondre à ces errants. sSi j'étais ton conseiller, c'est ce que je te dirait, tes sortis médiatique ne nous édifie pas. Prend le temps de chercher la grandeur, il y a une franche du peuple qui ne se retrouve pas dans ta politique.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Minerais : la société civile alerte les États-Unis sur des «deals comportant un risque de corruption»
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance