Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue intercongolais : le PALU fixe ses préalables, « ceux qui ont fait verser le sang ne vont pas participer »

2026-02-09
09.02.2026
2026-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/dialogue_intercongolais_le_palu_fixe_ses_prealables_pht_ks_09_fevr_2026.png -

Le Parti lumumbiste unifié (PALU) a tenu, ce dimanche 8 février, sa matinée politique à l’échangeur de Limete, à Kinshasa. Devant des militants et sympathisants, le secrétaire général de cette formation politique, Didier Manzenga est largement revenu sur la situation de la guerre dans l’Est du pays et sur le débat autour du dialogue national.

‎S’exprimant sur la tenue prochaine d’un dialogue national, Didier Manzenga a réaffirmé l’adhésion totale du PALU à la position du président de la République, Félix Tshisekedi, qui privilégie un dialogue organisé sur le sol congolais et dans un cadre institutionnel. Selon lui, ces discussions doivent réunir exclusivement des Congolais n’ayant pas pris les armes contre la République.

‎Le secrétaire général du PALU a, à cette occasion, fustigé l’attitude de certains acteurs de l’opposition qui contestent au chef de l’État le droit de fixer le cadre et les règles de ces assises. Pour Didier Manzenga, Félix Tshisekedi dispose de toute la légitimité nécessaire pour le faire, en tant que président élu du peuple congolais, dont le mandat court jusqu’en 2028.

«Les Congolais qui ont fait verser le sang des Congolais ne vont pas participer. Lumumba disait que les problèmes du Congo doivent se résoudre au Congo. Le Président, comme les députés, ont été élus, et leurs mandats courent encore, et demander au Président de la République d’aller organiser le dialogue en dehors du pays avec une personnalité neutre, c’est violer la Constitution »,  a-t-il déclaré.

‎Abordant la question de la participation de son parti à ce processus, le ministre du Tourisme a été clair : le PALU, première formation politique de la RDC, entend jouer un rôle de premier plan dans ces assises. Il ne saurait être question, a-t-il insisté, de se contenter d’un rôle de simple figurant, au regard de l’histoire et du poids politique du parti fondé par feu Antoine Gizenga.

‎Didier Manzenga a évoqué par ailleurs la vie interne du PALU. Il a salué l’engagement des militants et des cadres du parti, traduit par leur implication active dans la mobilisation ainsi que dans les cotisations destinées à assurer la bonne marche de la formation politique.


Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3 jours
Le PALU est un parti réellement lumumbiste. Eux, au moins, ne se sont pas associés aux sanguinaires et génocidaires rwandais pour tuer leurs propres frères.

Réagir

Répondre
Il y a 3 jours
Les noms de Lumumba et Jésus Christ, sont les noms les plus abusés, en politique et dans la religion en RDC. Malheureusement nous ne savons pas ce que Lumumba et Jésus-Christ pensent dans leurs tombes. Mais sûrement la parole merde fairait parti de leurs vocabulaires

Réagir

Répondre
Il y a 3 jours
Organisé votre dialogue na union sacrée bozo zela nini ?

Réagir

Répondre
Il y a 3 jours
Les Rwandais qui se sont infiltrés dans ce groupe vont encore s'ingérer dans ce dialogue qui ne les concerne même pas. Vous devez rester chez vous et organiser votre dialogue ethnique chez vous. Un dialogue entre Tutsi et hutu chassés de leur pays.

Réagir

Répondre
Il y a 3 jours
Le PALU devrait être le premier parti à être exclu pour la simple raison que , c'est l'une des formation qui a crée beaucoup de mouvement de rébellion dans la partie orientale. Interrogez l'histoire.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance