Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lubumbashi: Moïse Katumbi dénonce la « répression d’opposants »

2016-02-27
27.02.2016 , Lubumbashi
Provinces
2016-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/moise-katumbi-aeroport.jpg Lubumbashi-

Au lendemain d'une nouvelle interdiction temporaire de décoller de Lubumbashi à bord de son jet privé, Moïse Katumbi a dénoncé jeudi la "répression d'opposants" en RD Congo. Dans le viseur de l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga l'Agence nationale de renseignement (ANR) et son patron. À Kinshasa, le gouvernement minimise l'incident.

Se plaignant d’être victime de « tracasseries répétées » de l’Agence nationale de renseignement (ANR), Moïse Katumbi, fraîchement passé à l’opposition, était remonté, le 25 février, contre les services de sécurité congolais.

Les griefs de Moïse Katumbi

Le « forfait de trop », selon le dernier gouverneur de l’ex-Katanga, date du mercredi 24 février lorsque « des agents de l’ANR ont débarqué [ses] enfants de l’avion et empêcher l’appareil de s’envoler ». Joint au téléphone par Jeune Afrique, Moïse Katumbi dit avoir attendu « deux heures » avant d’être autorisé à quitter Lubumbashi avec sa famille, à bord de son jet privé, pour se rendre à Kashobwe, son village.

« Ce qui m’est arrivé ce jour-là est loin d’être le premier forfait de Kalev Mutond [l’administrateur général de l’ANR] à mon encontre : au lendemain de mon accident de circulation, il avait déjà interdit à l’avion médicalisé qui devait m’amener en Afrique du Sud de décoller. Il laisse entendre que je serai en train de préparer une rébellion alors que j’ai toujours le respect de la Constitution », explique-t-il.

À l’en croire, le TP Mazembe, champion d’Afrique des clubs en titre, dont il est le président aurait été « un moment » considéré comme une « milice » dans le sud du pays, et ce « sur instruction du chef de l’ANR ». À Lubumbashi et dans les autres villes de l’ex-Katanga, « le port des maillots du club était interdit et ses supporters traqués », soutient Moïse Katumbi.

« L’ANR mène la répression tous azimuts contre les leaders d’opposition et les militants pro-démocratie qui luttent pour le respect de la Constitution. Ce service de renseignement arrête, incarcère et torture sans autre forme de procès », poursuit celui qui est perçu comme le principal rival du camp Kabila pour la présidentielle – désormais hypothétique – initialement prévue fin novembre.

« Non-événement », selon Kinshasa

Contacté le gouvernement congolais s’est refusé à tout commentaire.

« Nous ne surveillons pas le moindre mouvement de M. Katumbi. C’est un citoyen comme les autres : s’il a des griefs à reprocher aux services de l’ordre ou de sécurité, il a le droit, comme tout Congolais, de saisir la justice », s’est contenté de commenter son porte-parole, Lambert Mende, soulignant qu’il s’agit d’un « non-événement ».

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.02.2016 à 15:13
Attention VOICI CE DIT LA PAROLE DE DIEU DANS II THESSALONICIENS 1:6-12:"Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les dessins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi, pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ " CELUI QUI EST SAGE COMPREND SOYEZ BENIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 27.02.2016 à 12:54
Il n'y a ça que peut dire ce porte parole du gouvernement. Il minimise tout ce qui arrive aux congolais parce qu'il ne vise que son poste et non la liberté de congolais. Qu'il sache que nous n'avons jamais oublié ce que ses rébellions le RCD et RDC KML dont il fut grand cadre ont fait au Nord Kivu. Un jour cette justice à laquelle veut qu'on se réfère lui demandera de rendre compte à la population du Nord Kivu Le pouvoir passe. Hélas, BLAISE COMPAORE devient aujourd'hui Ivoirien par honte et peur de ce qu'il a fait au Bourkina. Et vous MP, que deviendrez vous demain? Angolais?Tunisiens?Marocains?Nous peuple, restons congolais unis et nous gagnerons notre liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Aubin Minaku demande le retrait de certaines candidatures aux postes des gouverneurs
left
Article précédent RDC: le député Christian Badibangi est décédé

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Provinces Ramesh Rajasingham : « Goma est encerclé par les groupes armés »

16.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance