
Politique
Le secrétaire général ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a défendu avec fermeté les services de sécurité de la République démocratique du Congo, le samedi 07 février, lors d’une communication tenue au siège du parti à Kinshasa.
Devant des membres, militants et sympathisants, il a répondu aux accusations d’arrestations arbitraires et d’enlèvements régulièrement portées contre ces services.
S’adressant à ceux qu’il accuse de tenir des discours hostiles contre les forces de sécurité, Augustin Kabuya a remis en question la crédibilité de leurs critiques.
« Je m’adresse aux gens qui accusent nos services de sécurité d’arrestations et d’enlèvements. Est-ce que vous avez eu le temps de demander à ces personnes interpellées si le motif est vrai ou faux ? », a-t-il interrogé.
Pour le secrétaire général de l’UDPS, les interpellations opérées s’inscrivent dans le cadre de la protection de l’État et des institutions. Il estime que toute personne impliquée dans des actes de complot contre le régime doit être traitée avec fermeté.
« Celui qui complote contre le régime, on ne doit rien lui demander. Parce que vous, vous êtes qui ? », a-t-il lancé.
Augustin Kabuya a également évoqué les capacités techniques des services de sécurité, affirmant qu’ils disposent d’outils leur permettant de contrôler et de vérifier les activités effectuées à partir des téléphones et autres moyens de communication.
Selon lui, les personnes interpellées ne contestent pas les raisons de leur arrestation.
« Ils ont des appareils qui peuvent vérifier tout ce que vous faites avec votre téléphone, et ces personnes interpellées ne démentent pas la raison de leur interpellation », a-t-il soutenu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS