Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Augustin Kabuya sur les critiques contre les services de sécurité : « Celui qui complote contre le régime, on ne doit rien lui demander ? »

2026-02-09
09.02.2026
2026-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/augustin_kabuya_260.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Le secrétaire général ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a défendu avec fermeté les services de sécurité de la République démocratique du Congo, le samedi 07 février, lors d’une communication tenue au siège du parti à Kinshasa.

Devant des membres, militants et sympathisants, il a répondu aux accusations d’arrestations arbitraires et d’enlèvements régulièrement portées contre ces services.

S’adressant à ceux qu’il accuse de tenir des discours hostiles contre les forces de sécurité, Augustin Kabuya a remis en question la crédibilité de leurs critiques.

« Je m’adresse aux gens qui accusent nos services de sécurité d’arrestations et d’enlèvements. Est-ce que vous avez eu le temps de demander à ces personnes interpellées si le motif est vrai ou faux ? », a-t-il interrogé.

Pour le secrétaire général de l’UDPS, les interpellations opérées s’inscrivent dans le cadre de la protection de l’État et des institutions. Il estime que toute personne impliquée dans des actes de complot contre le régime doit être traitée avec fermeté.

« Celui qui complote contre le régime, on ne doit rien lui demander. Parce que vous, vous êtes qui ? », a-t-il lancé.

Augustin Kabuya a également évoqué les capacités techniques des services de sécurité, affirmant qu’ils disposent d’outils leur permettant de contrôler et de vérifier les activités effectuées à partir des téléphones et autres moyens de communication.

Selon lui, les personnes interpellées ne contestent pas les raisons de leur arrestation.

« Ils ont des appareils qui peuvent vérifier tout ce que vous faites avec votre téléphone, et ces personnes interpellées ne démentent pas la raison de leur interpellation », a-t-il soutenu.

 

CT. Mampuya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 9 jours
Il faut enfermer Kabuya dans une chambre noire à regarder les discours de Tshisekedi père et fils, contre Mobutu et les Kabila. Après nous allons reprendre son idiotie de raisonnement. Les élèves ont le devoir de n'est pas oublier les précédents enseignements dei Tshisekedi pe

Réagir

1
1
1
Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance