Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Pas de dialogue sans Mutamba » : Joël Kabuya durcit le ton depuis les États-Unis

2026-02-09
09.02.2026
2026-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/constant_mutamba_257788.jpeg -

Constant Mutamba

Alors que Félix Tshisekedi promeut l’idée d’un dialogue national pour faire face à la crise multidimensionnelle que traverse son pays, l’entourage de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, hausse le ton. Depuis les États-Unis, son assistant personnel, Joël Kabuya, pose un préalable clair : aucune discussion nationale crédible ne saurait s’ouvrir sans la libération immédiate de son mentor.

Une libération exigée comme préalable non négociable

La perspective d’un dialogue national continue de diviser la classe politique et l’opinion publique, dans un contexte marqué par l’insécurité persistante à l’Est, une polarisation politique croissante et une profonde défiance populaire à l’égard des institutions.

Joint par KIS24 depuis les États-Unis, où il séjourne actuellement, Joël Kabuya, assistant personnel de l’ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, a tenu à clarifier la position de ce dernier face à l’initiative présidentielle.

Pour Joël Kabuya, la libération immédiate et sans condition de Constant Mutamba constitue un préalable non négociable à toute initiative de dialogue national, telle que prônée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

S’il affirme soutenir le principe d’un dialogue national inclusif, il estime que la participation physique et effective de Constant Mutamba aux discussions est indispensable pour garantir la crédibilité, l’équilibre politique et la transparence du processus.

Selon lui, un dialogue excluant ou marginalisant des figures politiques majeures serait vidé de sa substance et incapable d’engager durablement l’avenir du pays.

Rejet des concertations de façade et des compromis élitistes

Joël Kabuya met en garde contre les dérives observées lors des précédents processus politiques, souvent marqués par des compromis élitistes et des concertations de façade.

« Nous soutenons un dialogue qui rassemble et protège la nation, et non un mécanisme de marchandage politique ou de partage de pouvoir entre élites. Nous rejetons fermement la persécution politique, la manipulation des institutions et la trahison des intérêts du peuple congolais », a-t-il déclaré.

Il insiste sur la nécessité d’une véritable décrispation politique, fondée sur la bonne foi des acteurs et le respect strict des droits fondamentaux, conditions qu’il juge essentielles à la réussite de toute initiative nationale.

Pas de dialogue crédible avec des opposants en prison

À la suite, Joël Kabuya se montre catégorique : la population congolaise n’acceptera plus des simulacres de dialogue ni des compromis négociés en coulisses, responsables, selon lui, de l’échec répété des processus politiques antérieurs.

« Aucun dialogue sérieux, crédible et porteur d’espoir ne peut s’ouvrir tant que des opposants politiques sont injustement détenus ou réduits au silence. La justice ne peut être instrumentalisée au service d’agendas politiques », a-t-il martelé.

 


Kis24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 6 jours
même pas honte qui est mutamba en RDC

Réagir

Répondre
right
Article suivant Stabilisation de l’Est du pays : Judith Suminwa et la Monusco passent à la phase de mise en œuvre des engagements de Doha et Washington
left
Article précédent Face à Jean-Pierre Lacroix, l’ECC et la CENCO plaident pour un dialogue national inclusif, clé de la paix durable

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance