Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise sécuritaire dans le pays : l’Opposition sollicite la Monusco pour inciter Félix Tshisekedi à décrisper le climat politique

2026-02-10
10.02.2026
2026-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/opposition_politique_chez_jean_pierre_lacroix_260.jpeg -

Rencontre entre des représentants de l’opposition congolaise et le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, le 9 février 2026 à Kinshasa. MONUSCO/Ph. Jean-Claude Wenga.

Lors de leur échange avec le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, en séjour à Kinshasa, lundi 9 février 2026, des opposants congolais ont sollicité les bons offices de la Monusco afin d’inciter le président de la République, Félix Tshisekedi, à prendre des mesures urgentes pour décrisper le climat politique.

De nombreux acteurs de l’opposition congolaise notamment des partis politiques ECIDE, Ensemble pour la République, PPRD, Envol, LGD ainsi que de la coalition de la Gauche congolaise, ont rencontré ce lundi Jean-Pierre Lacroix.

Ces derniers lui ont présenté leur lecture de la situation sécuritaire et sociopolitique en République démocratique du Congo (RDC).

Jean-Baptiste Kasekwa, premier vice-président de l’ECiDé, indique avoir expliqué, au cours de ces discussions, que les deux processus, Doha et Washington, n’englobent pas toutes les causes profondes de la crise.

Selon lui, une démarche inclusive est nécessaire, d’où l’urgence d’un dialogue inclusif, mais également de faire pression sur l’AFC/M23.

Ce cadre de l’ECiDé estime que l’accord de Doha doit se limiter simplement aux mesures de cessez-le-feu, ainsi qu’à la mise en œuvre de la résolution 2573.

Par contre, a-t-poursuivi, toutes les autres questions doivent être débattues dans le cadre d’un dialogue inclusif.

« Nous lui avons également demandé que, de toute urgence, la MONUSCO intervienne à Uvira pour la mise en œuvre du cessez-le-feu. Que cette expérience d’Uvira soit dupliquée dans les autres zones sous menace, mais aussi que la question des ADF soit considérée avec sérieux, car ceux qui sont tués par les ADF sont extrêmement nombreux », a fait savoir Jean-Baptiste Kasekwa.

Jean-Pierre Lacroix poursuit ce mardi à Kinshasa, sauf imprévu, les échanges avec des forces sociales et politiques, avec pour objectif d’explorer les perspectives de stabilisation et de paix dans le pays.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2 jours
Kiekiekiekiekiekie YO NANI OBOYA KAGAME , YO NANI OBOYA DIALOGUE

Réagir

1
Répondre
Il y a 2 jours
attendez l'après 2028 si tshilombo allait au-delà pour demander le dialogue. a-t-il était élu pour que les perdants viennent s'incrustrer dans la gestion par la ruse ? dialogue à l'état actuel est une ruse politique pour affaiblir tshilombo .

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 2 jours
Ça frôle le ridicule. Tshisekedi n’a qu’à leur accorder le dialogue, point final. Aller se lamenter à la MONUSCO est pathétique. Les Congolais peuvent parfaitement se parler entre eux, sans tutelle extérieure.

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance