
Politique
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, a suspendu de toutes ses fonctions, avec effet immédiat, l’inspecteur général du travail, Mboma Muyuku Jean-Paul. Cette décision intervient à la suite de la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle l’intéressé est accusé d’avoir tenu des propos à caractère séparatiste visant la communauté katangaise.
Selon les autorités, ces déclarations sont jugées graves et incompatibles avec les valeurs de l’État.
Une enquête administrative a été ouverte afin d’établir les responsabilités et de faire toute la lumière sur les faits reprochés à l’inspecteur suspendu.
Dans une communication officielle, le ministre de la Fonction publique a souligné que de tels propos portent atteinte à la politique de cohésion nationale prônée par le Chef de l’État. Il a rappelé que les agents publics sont tenus à un devoir de réserve et de loyauté, en particulier sur des questions sensibles liées à l’unité nationale.
En attendant les conclusions de l’enquête, et Mboma Muyuku Jean-Paul demeure écarté de ses fonctions, conformément aux dispositions en vigueur.
Les autorités assurent que toutes les mesures nécessaires seront prises pour préserver la paix sociale et renforcer la cohésion entre les différentes communautés du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L'inspecteur général du travail suspendu, Jean-Paul Mboma