Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

2026-02-11
11.02.2026
2026-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/cenco_ecc_pacte_social_pour_la_paix_chez_felix_tshisekedi_25.jpg -

Le dialogue national en République démocratique du Congo (RDC) franchit les frontières et s’invite au cœur du Congrès américain. Le mardi 10 février, lors d’une réunion au Capitole, le député républicain Chris Smith, doyen de la délégation et membre du Congrès depuis 1981, a clairement soutenu la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) dans la gestion de la crise politique et sociale du pays.

Déjà engagé la semaine dernière sur la question des sanctions potentielles contre le Rwanda, Chris Smith a cette fois insisté sur l’importance d’un dialogue national sincère et inclusif.

« Aujourd’hui, alors que nous mettons en œuvre les Accords de Washington, des organisations comme la CENCO et l’ECC ne sont pas de simples observatrices : elles constituent la clé pour faciliter un dialogue national inclusif en RDC, qui intègre tous les acteurs de la société civile, des confessions religieuses, des partis politiques et des groupes armés », a-t-il déclaré devant la commission et l’ensemble des parties présentes.

Pour Washington, ce positionnement traduit une approche claire : la paix en RDC est prioritaire, mais elle doit reposer sur un dialogue authentique et ouvert à tous. Une orientation qui pourrait peser lourd dans les prochaines étapes des discussions et dans la recherche d’une stabilité durable dans le pays.

 

Joël Tshim’s
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
1879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1 jour
J'espère que Félix a bien compris

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1 jour
Sans les tueurs !

Réagir

2
Répondre
Réponses : 2
On prend le point de vue d'un député Américain et on nous bombarde un titre comme si c'était un vote du congrès!! Le journalisme au Congo est tombé trop bas. Quelle honte!!

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
DIEU RESTE LE SEUL MAITRE DE NOTRE PAYS SI C' EST DE BONNE FOI QUE LA CENCO ECC SONT LA ILS IRONT JUSQU' AU BOUT MAIS SI TEL N' EST CAS LE CAS MEME SI C' EST TRUMP QUI LE DIT CA NE PASSERA PAS WAIT AND SEE

Réagir

2
Répondre
Il y a 1 jour
Pauvre Chris Smith, j'ai peur qu'il soit assimilé au rwandais tribaliste qui n'aime pas fatshi

Réagir

1
Répondre
Dire que le Congrès Américain soutien la CENCO et l'ECC c'est ne pas bien comprendre le sens de l'audition tenue hier et montre très bien que le rédacteur ne comprends pas très bien comment les institutions des USA fonctionnent. Vous devez comprendre que l'audition du hier avait pour but d'avoir un avis des experts du continent Africain qui en soit sont de consultant et par malheur celui qui a été choisi est un Rwandais qui a étudié en Chine et qui vit actuellement au USA. Pour votre information ce Mr Neema Byamungu a travailler au Katanga et est à la solde de Katumbi. On lui pose la question sur cinq organisations de la société civile qui peuvent être inclus dans le processus de paix en RDC? lui ne répond que deux organisations: ECC et CONCO et on lui demande si ces deux organisations ont une expérience sur la prise en charge psychologique de femme violée et enfants soldats, ils répond que ces deux organisations ont de structures de prise en charge dans le pays. Bon, je vous pose la question, en matière de prise en charge de femme victimes de viols en RD Congo, qui dispose plus de structures de prise en charge ? N'est-ce pas l'Etat congolais? Toute fois qu'il...

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 1 jour
Moi qui pensais que Tshilombo avait cédé nos minerais pour 99 ans, voilà que les Américains se mettent à soutenir Muteba, Nshole et Ambongo ! Si c’est la même équipe, pourquoi ils ne dénoncent pas cette 'bargain' ? Peut-être qu’ils attendent que le contrat arrive à expiration avant de réagir !

Réagir

Répondre
Réponses : 2
D’après Fulgence Muteba , Tshilombo etait parti vendre le pays là bas, que sont-ils allés faire là bas ?

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 1 jour
Oui faite votre dialogue CENCO sans Felix, d'ailleurs à l'époque de Kabila vous le faisait. Faites votre dialogue au Congo ou en dehors. Personne ne vous interdit, de la même façon que vous êtiez parti au Rwanda sans autorisation. Faites attention CENCO ne crois pas que nous peuple nous sommes aveugle. Si on étais d'accord aves vous en 2018 ce n'est que on a une conscience aveugle. Quesqui vous prend maintenant, apparement vous n'êtes plus du coté du peuple comme avant, et ce qui est grave vous dites des choses comprometrante sur le pays ce temps ci.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 3
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance