
Politique
Le dialogue national en République démocratique du Congo (RDC) franchit les frontières et s’invite au cœur du Congrès américain. Le mardi 10 février, lors d’une réunion au Capitole, le député républicain Chris Smith, doyen de la délégation et membre du Congrès depuis 1981, a clairement soutenu la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) dans la gestion de la crise politique et sociale du pays.
Déjà engagé la semaine dernière sur la question des sanctions potentielles contre le Rwanda, Chris Smith a cette fois insisté sur l’importance d’un dialogue national sincère et inclusif.
« Aujourd’hui, alors que nous mettons en œuvre les Accords de Washington, des organisations comme la CENCO et l’ECC ne sont pas de simples observatrices : elles constituent la clé pour faciliter un dialogue national inclusif en RDC, qui intègre tous les acteurs de la société civile, des confessions religieuses, des partis politiques et des groupes armés », a-t-il déclaré devant la commission et l’ensemble des parties présentes.
Pour Washington, ce positionnement traduit une approche claire : la paix en RDC est prioritaire, mais elle doit reposer sur un dialogue authentique et ouvert à tous. Une orientation qui pourrait peser lourd dans les prochaines étapes des discussions et dans la recherche d’une stabilité durable dans le pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance