Monde
Un Airbus A320 de la compagnie EgyptAir, transportant 81 personnes entre Alexandrie et Le Caire, a été détourné par au moins un pirate ce mardi matin. 4 passagers et l'équipage restent retenus en otage.
Un avion Airbus A320 de la compagnie EgyptAir, qui transportait 81 passagers entre Alexandrie et Le Caire ce mardi 29 mars, a été détourné par des inconnus pour atterrir à l'aéroport de Larnaca, à Chypre.
Le vol MS181 avait décollé à 6h36 (heure locale et française) d'Alexandrie, pour un vol intérieur qui devait durer 28 minutes. 54 minutes plus tard, à 8h30 heure de Chypre (7h30 heure française), un pirate de l'air contactait la tour de contrôle de Larnaca. L'avion a été autorisé à atterrir à 8h50, a précisé la police.
"Notre vol MS181 a été officiellement détourné. Nous publierons bientôt un communiqué", a confirmé la compagnie EgyptAir sur Twitter.
Des explosifs à bord ?
Les pirates n'auraient fait pour l'heure aucune demande. Selon le ministère égyptien de l'Aviation civile, un des passagers menaçait d'enclencher une ceinture d'explosifs. Le pilote de l'appareil "a affirmé qu'un passager assurait avoir une ceinture d'explosifs et l'a obligé à atterrir à Larnaca", indique un communiqué.
Des images de la télévision publique chypriote ont montré des passagers égyptiens descendre de l'appareil. Une cellule de crise a été déployée à l'aéroport et le président chypriote Nicos Anastasiades s'est entretenu au téléphone avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Selon EgyptAir, les négociations avec le pirate de l'air ont abouti à la libération de tous les passagers à l'exception de 4 non-Égyptiens et de l'équipage.
Un bus transporte des otages qui ont été libérés à l'aéroport de Larnaka, à Chypre, le 29 mars.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance
L'avion détourné de la compagnie Egyptair sur le tarmac de l'aéroport Larnaka à Chypre, le 29 mars. (Ph.: STR/AFP)