Echos des entreprises
La mine d’or Kibali en République démocratique du Congo vient de dépasser sa cible de 7% pour apporter 642 720 onces à la production sans précédent du groupe pour l’année. Une performance qui la classe en tête du portefeuille des activités de Randgold en 2015.
Des résultats qui ont été livrés ce mardi 19 avril au cours de la conférence de presse trimestrielle par le directeur exécutif Mark Bristow.
La réussite de l’activité de l’exploitation entreprise depuis deux ans, souligne le directeur exécutif Mark Bristow, traduit l’effort de coopération qui a uni développeurs, autorités, la communauté, les sous-traitants et fournisseurs dans un profond engagement commun. « Il s’agit là d’une réalisation importante pour un pays riche en ressources minérales, mais qui n’a pas toujours réussi à tirer le meilleur parti de ces richesses. Kibali va fortement influencer l’économie congolaise – elle a déjà dépensé plus d’un milliard de dollars auprès de sous-traitants de biens et services locaux – et j’estime qu’elle sera également un véritable pilote pour le développement d’une importante industrie d’exploitation aurifère dans ce pays » a-t-il déclaré.
Kibali qui est encore un chantier ne compte pas s’accrocher à ce succès trop longtemps vu les défis sans cesse renouvelables qu’elle doit relever alors qu’elle travaille à l’achèvement des travaux prévus pour 2018, lorsque la mine souterraine devrait être pleinement opérationnelle, fait remarquer Mark Bristow. « Les deux prochaines années seront particulièrement difficiles tandis que Kibali continue d’accélérer sa production souterraine dans un contexte marqué par les contraintes d’une section à moindre teneur et la nécessité conséquente d’une alimentation plus élevée. Par conséquent, nous prévoyons une production de 610 000 onces pour 2016 et 2017 » a-t-il affirmé.
Ainsi, pour garantir une prestation continue, Kibali compte sur le renforcement de leur partenariat avec le gouvernement et la communauté locale. Le gouvernement doit concentrer ses efforts sur la nécessité immédiate d’établir une administration locale efficace.
Mark Bristow a affirmé qu’en dépit des conditions de tension qui existent sur le marché de l’or, des défis d’exploitation auxquels fait face Kibali et des problèmes sociopolitiques qui touchent la RDC, Randgold maintient son engagement d’accroître sa présence dans le pays et a récemment conclu une nouvelle coentreprise – sa troisième dans la région – avec la société paraétatique Société Minière de Kilo Moto SA (SOKIMO) et Moku Goldmines AG (Moku) pour le projet d’exploration aurifère de Moku-Beverendi, le long de la même ceinture de roches vertes qui héberge Kibali. En ce qui concerne la société commune avec le propriétaire du projet, la Société Minière de Moku-Beverendi SA, Randgold gagnera une participation d’au moins 51% dans le projet en finançant et en dirigeant l’exploration, de même qu’en réalisant une étude de préfaisabilité. Cet ajout porte le portefeuille d’exploration de Randgold en RDC à 7 824 km² de superficie, s’étendant sur la grande ceinture aurifère du nord-est du pays.
« Notre engagement à étendre notre présence et à augmenter nos explorations de nouveaux sites souligne notre intention à long terme de trouver des gisements d’or de classe mondiale et de les développer en mines rentables, contribuant ainsi à l’évolution continue de la RDC à titre de société démocratique bénéficiant d’une économie robuste », a déclaré Bristow.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance
MARK BRISTOW, Président de Kibali et directeur exécutif de Randgold