Style et Beauté
Voici un sujet qui touche plus ou moins un grand nombre de femmes et qui s’avère être un vrai...casse tête, j’ai nommé les tempes dégarnies.
Pour celles qui ne le savent pas une alopécie en général, c’est une perte de cheveux sur tout ou partie du cuir chevelu. Et une alopécie de traction désigne une perte de cheveu due à une tension excessive et répétée exercée sur la chevelure. Elle résulte très souvent de coiffures telles que les queues de cheval, chignons, tresses avec rajouts trop lourdes ou trop fines, tissages, lace wig… Bref, tout ce que nous autres femmes noires mettons en majorité sur nos cheveux.
Il faut savoir qu’une traction forte et prolongée sur le cuir chevelu peut entrainer une chute de cheveux localisée (très souvent au niveau des tempes qui deviennent dégarnies) et irréversible. Oui IRREVERSIBLE!!!
En effet, nos cheveux poussent et tombent (meurent) en obéissant un cycle qui est propre à chacun en fonction de son capital génétique. Or, à force d’être tirés, les cheveux vont tomber prématurément et à terme leurs cycles de renouvellement vont s’épuiser. Résultat des courses ? Les follicules pileux ne peuvent plus fabriquer de cheveux.
Il n’y a rien alors de plus désagréable alors que de se retrouver avec un des trous au bord de la tête. C’est d’autant plus insupportable car on ne sait pas pour combien de temps, comment et quoi faire pour que ça repousse et surtout comment faire pour dissimuler les trous !
Les tempes dégarnies sont dues à plusieurs raisons en voici quelques une :
- Les tresses trop serrées
- L’utilisation fréquents des appareils chauffants tels que les plaques , sèches cheveux...
- Les rajouts très longs et en conséquent trop lourd (comme les box braids, rastas...)
- Les tissages fait à la colle, les lacewig...
- Les défrisages rapprochés et fréquents qui fragilisent les petits cheveux
- Le stress y joue beaucoup également.
Si vous rencontrez des problèmes d’alopécie due à une traction répétée sur vos cheveux voici quelques astuces/solutions qui vous permettront je l’espère de récupérer vos cheveux :
- Stopper les coiffures trop serrées (chignon, afro tirés, tissages,tresses...) qui exercent une traction au niveau des tempes
- Faites vous des massages réguliers environ 3 fois par semaine cela facilite la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser de l’huile ricin ou à l’huile d’ail pour stimuler la circulation sanguine à cet endroit précis.
- Arrêter le défrisage (du moins pour certain temps) ou les espacer pour mieux prendre le taureau par les cornes.
- Avoir une bonne hygiène de vie saine (mangez équilibrer, faites du sport) oui c’est très important !
– Vous pouvez également faire une cure de compléments alimentaires cela permets la stimulation de la pousse.
Surtout, le plus important, armez-vous de patience et pensez à consulter un dermato si le problème ne s’arrange pas.
Laissez vos cheveux respirés entre 2 coiffures, profitez en pour les chouchouter, faites des bains d’huiles, masques et vous verrez qu’il y aura pas que vos tempes qui auront pris un coup de jeune mais toute votre chevelure en aura bénéficié.
Un mot d’ordre prenez soins de vous et de vos cheveux !!!
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 13 commentaires
Ils nous font confiance