Société
La dépouille mortelle de la star congolaise Papa Wemba sera conduite à sa dernière demeure ce mercredi 4 mai, à partir de 12 heures, au cimetière "Nécropole entre ciel et terre".
Mais, le programme des obsèques connait une petite modification en ce qui concerne la messe en l’honneur de l’illustre disparu. Initialement prévue au Palais du peuple, lieu consacré aux funérailles de trois jours, la messe sera dite à la paroisse Notre-Dame du Congo à Lingwala.
Selon le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay, qui a livré cette information à la presse, ce changement de dernière minute tient au fait que Papa Wemba était un fervent catholique. Il a même eu le privilège d’être reçu en privé par le Pape. De ce fait, selon les rites catholiques, confie Banza Mukalay, la messe ne peut se tenir qu’au sein de l’église.
Propositions pour honorer la mémoire de Papa Wemba
Décréter le 24 avril, jour du décès de Papa Wemba, comme journée nationale de la musique, construire une salle de spectacle moderne et un musée où seront exposées les affaires personnelles de Papa Wemba... Autant de propositions que le ministre congolais de la Culture et des Arts, Banza Mukalay a promis lundi de transmettre au gouvernement.
Le député Boris Mbuku a souhaité un examen approfondi de cette demande pour éviter « des polémiques entre les artistes ou d’autres personnes qui voudraient qu’on en fasse autant pour d’autres musiciens déjà décédés ».
Les officiels sont priés de se présenter à la cathédrale Notre-Dame à partir de 9 heures. C’est aux environs de 12 heures, juste après la messe, le corps prendra la destination du cimetière "Nécropole entre ciel et terre".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance
Les hautes personnalités du pays rendant un dernier hommage à Papa Wemba, debout devant son cercueil au Palais du Peuple. (© AFP)