Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour Tambwe Mwamba, l’arrêt de la Cour constitutionnelle ne donne pas un 3e mandat à Kabila

2016-05-27
27.05.2016 , Kinshasa
2016-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/tambwe_mwamba_16_001.JPG Kinshasa-

Le ministre de la Justice Alexis Tambwe Mwamba

Le ministre de la Justice Alexis Tambwe Mwamba qui assure l’intérim de son collègue des Affaires étrangères a déclaré aux diplomates et chefs de missions accrédités en RDC que l’arrêt de la Cour constitutionnelle ne donne pas un troisième mandat à Joseph Kabila. Saisis par des députés de la majorité, la haute cour a récemment rendu un arrêt en interprétation sur la fin du mandat présidentiel.

« Les ignorants disent : la Cour constitutionnelle a donné un nouveau mandat au président de la République. C’est faux. La Cour constitutionnelle a interprété l’article 70 et a conclu que tant que les élections ne sont pas organisées, le président de la République qui est là demeure en place », a expliqué Tambwe Mwamba.

Il a recommandé aux diplomates d’avoir de bonnes informations aux sources officielles afin de bien informer leurs pays qu’ils représentent en RDC.

Le ministre a également déclaré que certains opposants veulent faire passer leurs problèmes judiciaires ou fiscaux pour des problèmes politiques.

Il a notamment cité le cas du scellage de l’hôtel Faden House du député Martin Fayulu. Selon lui, on ne peut pas parler de harcèlement lorsque la direction de recettes de la ville de Kinshasa fait payer l’impôt.

« C’est tout à fait normal que tous ceux qui ont de contentieux puissent être harcelés par le fisc. Il n’y a pas que des opposants », a soutenu M. Tambwe Mwamba.


RO
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.05.2016 à 10:11
Sieur Tambwe ex Alexis, tu es tellement arrogant que tu oublies que tu 'as qu'un souffle comme tous les humains Reviens sur Terre mon ami, la kabilie est entrain de s'estomper et il faut savoir lire les signes du temps Un homme averti, en vaut combien? Que Le Dieu du Kongo Bénisse le Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 29.05.2016 à 23:17
Si vous connaissez bien Mr TAMBWE MWAMBA,c'est un Mr qui ne prend pas les autres comme ses semblables, il se croit toujours être un super homme. C'est ainsi qu'un les ils voit des inconnus toquer et entrés chez lui et il dit à son domestique pourquoi on a fait enter ces objets chez lui, parce que seulement ces gens n'étaient pas de son rang social Alors,aujourd'hui il appelle des milliers des congolais des ignorants! Moi ça ne m'étonne pas car je connais l'homme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.05.2016 à 23:14
Est ce qu'on peut faire partie du mobutisme et de la kabilie? je ne comprend plus rien avec nos ventriotes compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 28.05.2016 à 16:59
Il est le grand ignorant de son attentat contre l'avion de Hewa Bora !!! Ivre du lait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 28.05.2016 à 14:30
Mr Tambwe n'a pas led droit de qualifier les gens d'ignorants. Il doit savoir que dépuis que Mr Mobutu fut un blockage de la croissance de la démocratie en RDCongo, le peuple congolais grandi et devient de plus en plus mature en ce sens qu'une Institution, une autorité, ou une personne peut faire une déclaration quelconque, les gens sont capable de comprendre cce qui est caché derrière la déclaration C'est à dire que les vrais mobiles qui animent, qui motivent ladite déclaration politique sont toujours cashés. Ce n'est pas ce quils prétend brandir devant les gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 28.05.2016 à 08:36
Mr TAMBWE ne peut pas se permettre de traiter les autres d'ignorants, quelle éducation de base ?Ceci mérite un mea-culpa si non une révocation comme en Tanzanie Vous devez savoir que vous n’êtes pas les seuls intellectuels en RDC qui peuvent ,mieux interpréter la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Celeste @JBCBVCG   Message  - Publié le 28.05.2016 à 02:17
La cour a interpreté pour apporter la lumière sur l'esprit et la lettre de cet article. Si cette interprétation était correcte, elle ne ferait plus l'objet des discussions. Mais hélas, qu'est - ce nous constatons Sommes nous sérieux vraiment???? Ailleurs, ce sont des démissions qui allaient s'en suivre!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 21:19
C'est que je ne comprends pas c'est le fait que d'autres personnes parlent a sa place il a un grand mepris du peuple congolais sinon comment est-ce qu'il ne parle jamais alors qu'il est personnelllement concerne comme probleme et comme garant de la nation C'est vraiment la chose la plus etrange chez ce president Qu'est-ce-qu'il cache reellement par son comportement Est-ce-que les psychologues peuvent nous expliquer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 27.05.2016 à 20:28
Un ministre qui traite les gens d'ignorants, rien qu'en RDC où cela est admis car en Tanzanie un ministre venait d'être limogé pour dérapage d'expression. Tambwe Mwamba, c'est toi qui ignore la compréhension de l'article 70 de la constitution. Nous n'avons pas besoin de vos savoirs vous les savants de la MP, mais plutôt des élections un pont, un trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 27.05.2016 à 19:30
Tambwe Muamba saches que ce n'est pas un secret tout le monde sait que votre prolongement du mandat devotre KABILA sera un mandat à vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 27.05.2016 à 19:26
Mr Tambwe Muamba conseil gratuit retraite-toi de la politique bien avant pour mourrir en paix, c'est honteux à ton age defendre ton enfant KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2016 à 19:00
Monsieur Le Président Kabila! Tu as reçu la grâce d'avoir une très bonne vie sur la terre : président de la république à l'âge de 29 ans. Tout ce qui te reste, c'est de bien réfléchir sur ce que sera ta fin car dit-on mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. Tu es ton premier conseiller. Ne suivez pas les mauvais conseils de ton entourage au point de sacrifier même ta progéniture! Ta fille et ton fils ont besoin de voir leur papa leur léguer un avenir meilleur comme M'zee Laurent Désiré Kabila l'a fait avec toi! Rassures-toi s'il avait trahit le peuple, tu ne serais jamais président dans ce pays! La preuve où sont les enfants du tout puissant Maréchal Mobutu !? Paix à son âme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 27.05.2016 à 18:14
M. MWAMBA ALEXIS TAMBWE, vous êtes parmis les gens qui font la honte de ce pays lorsque vous contournez la vérité au profit d'un seul individu. Il ne faut pas être un universitaire pour comprendre qu'en date du 19/12/2016 c'est la fin de M. KABILA et lorsque vous n'avez pas pu organiser les élections, c'est M. KENGO qui doit prendre le pouvoir et non point KABILA; c'est ce que dit notre constitution, je suis consterné de constater la MP baigne dans un sophisme inimaginable; c'est triste. d'ici peu vous allez être rattrapé par votre passé sombre. Pour quoi l'argent et le pouvoir vous rendent aveugle et bloquent votre reflexion, c'est dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2016 à 18:00
Ce monsieur qu'on nous a longtemps présenté comme intelligent est pourtant le premier des ignorants. Il se donne même le luxe d'insulter tous les congolais nous qualifiant tous d'ignorants "les ignorants disent: la cour constitutionnelle " Monsieur c'est toi l'ignorant, les cours par correspondance de l'université du Burundi que tu avais suivis n'avaient pas pallié a tes insuffisances de D4, le niveau que tu avais quand tu étais cantinier à la SOMINKI Nous ne sommes pas ignorants, nous connaissons vos petits jeux que vous faites et personne ne croira en vos mensonges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:43
Kabila! Alexis, Évariste, André Alain, Henri, Claude et autres veulent d'induir en erreur! Acceptes de laisser le pouvoir au par la voie pacifique et tout le peuple congolais te sera reconnaissant! Rassure-toi, il y a quelqu'un d'autre qui va bien géré la transition et nous on n'oublira jamais ce que tu auras fait pour ce pays! Ne suivez pas ces professeurs d'universités car tu es plus intelligent qu'eux tous! La preuve est que tu es leur patron. Utilises ton bon sens et tu vas vivre heureux tout le reste de ta vie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:39
Mr Le Ministre auriez vous le courage de repondre combien de temps l'actuel president restera en fonction? c'est juste ce silence sera le temps qu'il va reste en function qui pose problem ... l'interpretation de la cour constitutional ne pas juste car elle viole la duree recommande car la constitution qui demeure de 2X5 ans ... la cour aurait propose au president actuel de demissionne ca aurait appaise les esprit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THOS @UZCHW9N   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:30
Excellence, c'est vs même qui êtes législateur de notre Constitution. Quand vs ns parlez de l'Etat des droits, c à d, respectons les règles établies, l'ordre, le vouloirs de tous les citoyens, etc. "L'article 70, al 1 est claire:Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 cinq renouvelable une seule fois". Al 2 : Le Président en exercice reste en fonction jusqu'à l'installation effective du nouveau Président élu".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:21
Banza Mukalayi était plus intelligent que ce Monsieur, je ne sais pas pourquoi lui ,il est resté. La constitution est clair 2 fois 5ans renouvelable pas question d'y ajouter même une heure à KABILA. il doit partir au plus tard le 19/12/106

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:20
Mr Ntambwe Mwamba, Ntambwe OFIDA, vous avez pillé le pays depuis Mobutu,où vous mènent les mensonges? Qui est dupe dans ce pays pour vous croire? Vous etes pitoyable! Vous etes un home, comme aussi Kabila est un hommes,que retiendront de vous les congolais après votre décès que je ne souhaite pas? La leçon de l'Ambassadeur de l'Allemagne ne vous suffit pas? Comment etes-vous si dure d'aureilles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:02
Monsieur MWAMBA nous ne parlons pas du nombre des mandats mais de la durée du mandat qui ne peut exceder la formule 2x5ans ou 60 Mois x 2 = 120 Mois ou si tu veux encore 365jours x 5 x 2= 3650 Jours. Nous ne voulons ni de jours excédentaires, ni de mois excédentaires et loin d'envisager une année excédentaire à KABILA. Tu n'as aucune leçon à donner à cet Ambassadeur qui maîtrise bien vos manœuvres occultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:02
La cour soit disant constitutionnelle ne poura en aucun interpretee article 70 partiellement pour faire plaisir au sanguinaire au pouvoir. Le sang de congolais va venger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2016 à 16:42
Monsieur Mwamba! La constitution parle d'un mandat de 5 ans renouvelable une fois et non une fois plus "x"temps! Vous devez tous démissionnés car c'est vous qui êtes responsables de ce retard dans le processus électoral en commençant par ton chef le raïs. Tu es un intellectuel bien forme avec une longue expérience datant du temps de Mobutu. Faire comprendre ça à ton chef n'est quand même pas de la mer à boire Monsieur Alexis! Avec tout le respect que nous vous devons, ne sacrifiez pas l'avenir de toute une nation pour les intérêts d'un seul individu qui du reste, n'est pas éternel! Nous comptons beaucoup sur votre sagesse svp Monsieur Tambwe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 27.05.2016 à 16:26
le peuple ne proteste pas sur un nouveau troisième mandat mais sur la prolongation du deuxième que la constitution ne permet point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Défense : les FARDC 10e armées en Afrique selon le classement de Global Fire Power
left
Article précédent Une réunion sous tension entre le M23 et le gouvernement à Kinshasa

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance