Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Une radio locale annonce le décès de l'abbé Apolinaire Malu-Malu

2016-06-01
01.06.2016 , Washington, USA
Politique
2016-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/malu-malu-senat-belgique.jpg Washington, USA-

L'abbé Apolinaire Malu-Malu au Sénat belge en novembre 2015. (© Guy Goossens)

La radio locale Top Congo émettant à Kinshasa annonce ce mercredi 1er juin  le décès de l’abbé Apollinaire Malu-Malu.

La CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) affirme pour sa part ne pas disposer de l’information, mais confirme que l'abbé Malu-Malu se trouve "dans un état critique depuis trois jours ". C'est cette même version que nous a révélé, du côté épiscopale, l'abbé Nshole Babula, Secrétaire Général Adjoint de la CENCO.


Né le 22 juillet 1961, Appolinaire Malu-Malu était malade depuis de longs mois et avait dû démissionner de la Présidence de la en octobre 2015, pour poursuivre des soins à l'étranger.

Il serait décédé aux USA , à l'âge de 54 ans.

Originaire du Nord-Kivu, ce prêtre catholique, docteur en Sciences politiques de la faculté de Grenoble (France) a été vice-recteur puis recteur de l'université de Butembo (Nord-Kivu).

Expert au Service présidentiel d'études stratégiques, il devient Président de la CENI et organise en 2006 les premières élections démocratiques du pays.

Fin 2007, il est notamment chargé des travaux préparatoires de la Conférence de Goma en vue d'une issue à la guerre du Kivu.

En 2011, le Comité permanent des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) le nomme directeur général de l'Institut Panafricain Cardinal Martino pour l'enseignement social de l'Eglise, institut fondé en 2009.

Après une organisation chaotique des scrutins en 2011, il revient deux ans plus tard à la tête de la CENI, après quelques frictions avec les responsables de l'église catholique.

"Mais jamais mon évêque ne m'a demandé de ne pas accepter la charge", avait dit dans l'émission TOP PRESSE (31 mai 2014) sur TOP CONGO FM, l'abbé Malu-Malu.

L'abbé Apolinaire Malu-Malu a été fait Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège (Belgique), le 20 mars 2008, "pour avoir réussi à organiser des élections démocratiques et transparentes dans la République démocratique du Congo, pays alors très instable politiquement parlant".

Le décès de l’abbé Malu-Malu avait plusieurs fois étaient annoncé avant d’être démenti par ses proches. Néanmoins cette fois-ci la radio Top Congo affirme que la nouvelle sera annoncée par l’évêque de Butembo-Beni, évêque de l’abbé Malu-Malu, Mgr. Melchisédech Paluku Sikuli, qui lui rendait souvent visite.


Top Congo / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 02.06.2016 à 18:10
Un Pasteur de Dieu vient de nous quitter. Paix a son ame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 02.06.2016 à 09:49
Qui seme le vent, recolte la tempête;Combien de congolais sont mort suite à sa conduite? c'est un bon debarras pour le peuple congolais. corneille Nanga et compagnie, à vous de tirer conseil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 02.06.2016 à 09:02
Qu’il repose en paix et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère. Merci beaucoup pour tout Nous lui rendons un dernier vibrant hommage Paix a son âme, éternité en éternité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IN2NJCG   Message  - Publié le 01.06.2016 à 15:58
ROHO YA BABA YETU WA KIRHOO IPUMUZIKE NA AMANI MUNGU AMUHURUMIYE ZMBI ZAKE NA AMUPOKEYE KATIKA UFALME WAKE RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Franck Atuba @2FP5CUU   Message  - Publié le 01.06.2016 à 14:51
Requiem In Pace

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jclau @N97MKLL   Message  - Publié le 01.06.2016 à 14:32
paix a son ame et que cela conseille corneille NANGA pour son futur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 01.06.2016 à 12:17
{Paix a votre ame , Mr l'abbee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick @DVR74CN   Message  - Publié le 01.06.2016 à 12:15
Paix a son ame!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Victimes de viols en RDC: le verdict du procès Habré leur redonne espoir
left
Article précédent Kinshasa : la cigarette séduit les adolescents !

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance