Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

AVC : des cellules souches pour retrouver la motricité ?

2016-06-07
07.06.2016
2016-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/cerveau_16_001.jpg -

Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les cellules souches seraient efficaces pour les malades paralysés pour retrouver leur motricité.

Injecter des cellules souches dans le cerveau de malades touchés par un accident vasculaire cérébral (AVC) permettrait de retrouver une motricité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Stroke . 

Des chercheurs américains ont réalisé un essai clinique avec 18 sujets, âgés de 61 ans en moyenne et ayant été victimes d'un AVC , paralysés au niveau des bras ou des jambes.

« Plusieurs d'entre eux ne pouvaient plus marcher, tandis que d'autres ne pouvaient plus bouger leur bras », précise le Pr Gary Steinberg, professeur de neurochirurgie et responsable des travaux, cité par Pourquoi Docteur.

Les chercheurs ont injecté aux patients des cellules souches prélevées dans la moelle osseuse chez deux donneurs.

Au bout d'un an, les résultats de leur expérience se sont montrés remarquables.

« Les patients qui étaient dans un fauteuil roulant peuvent aujourd'hui marcher. C'est sans précèdent. Six mois après un AVC , vous ne vous attendez pas à une telle récupération », s'enthousiasme le Pr Gary Steinberg, précisant néanmoins que cet essai clinique est unique et de faible envergure.

L'espoir pour les malades paralysés de retrouver une mobilité

Première cause de handicap physique et deuxième cause de démence après la maladie d'Alzheimer, l'accident vasculaire cérébral touche en moyenne 130 000 personnes par an en France, faisant 33 000 décès. Plus de 77 000 victimes subissent des séquelles jusqu'à la fin de leur vie (aphasie, problèmes de mémoire...).

Même si cette étude a été menée sur un très petit nombre de patients, elle apporte un nouvel espoir aux malades et remet en cause l'idée que le cerveau ne se répare pas. « La notion selon laquelle le cerveau blessé ne se répare jamais ne tient plus » a conclut le neurochirurgien Gary Steinberg.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un grand tour de taille augmente le risque de cancer de prostate agressif
left
Article précédent L'obésité, un facteur de risque de cancer agressif

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance