
Politique
Le député national, Rémy Massamba a été élu mardi 14 juin, au delà de 20 heures, au poste de deuxième Vice-président de l’Assemblée Nationale, en remplacement de M. Timothée Nkombo Nkisi, décédé en avril dernier, par 227 voix contre son collègue Alonga Toussaint, qui a obtenu 122 voix, au terme d’un scrutin à deux tours de l’élection organisée au palais du peuple.
Jouissant d’une expérience parlementaire de plus de 30 ans, l’ancien secrétaire général de l’UDPS a promis d’apporter son savoir faire et son expertise au service de la chambre basse du parlement, particulièrement dans ses missions de veiller au contrôle parlementaire et au social de Députés ainsi que dans le rapport avec la Cour de comptes.
Il a remercié ses collègues pour la confiance placée en lui, tout en reconnaissant les défis à relever dans l’intérêt de l’Assemblée Nationale, au coté des autres membres du Bureau de cette institution.
L’élection du député Remy Massamba confirme la jurisprudence selon laquelle le nouveau succède à un ancien ressortissant de sa province d’origine. Il est en effet originaire de la province de Kongo Central comme le fut son prédécesseur Timothée Nkombo Nkisi. Sur douze candidats retenus pour ce scrutin, 6 se sont retirés avant le vote.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue de l'Assemblée nationale à Kinshasa