Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fraude fiscale et douanière : Joseph Kabila brandit des sanctions

2016-07-06
06.07.2016 , Kinshasa
2016-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/jkabila_16_012.jpg Kinshasa-

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange

Le Président Joseph Kabila Kabange a tenu mardi 5 juillet, à l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa, une réunion spéciale restreinte avec les membres du gouvernement ayant en charge le secteur économique, au cours de laquelle il a été procédé à l’évaluation des 28 mesures économiques urgentes au regard de la situation économique et monétaire du pays, indique un communiqué de la Présidence de la République remis à la presse.

Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat, au plan économique, a donné des instructions au gouvernement en vue de la mise en œuvre rigoureuse et sans faille des 28 mesures déjà préconisées, de l’application des sanctions à l’endroit de tous les responsables, cadres et agents des services publics agissant en violation des prescrits légaux et réglementaires en favorisant notamment la fraude fiscale et douanière.

Le Président de la République a en outre donné des instructions au gouvernement afin que des mesures incitatives soient prises de nature à assurer l’accroissement et la diversification de la production, en mettant un accent particulier sur l’agriculture. 

Le Chef de l’Etat a aussi instruit le gouvernement de protéger l’industrie locale à travers des mesures spécifiques et d’impliquer les gouvernements provinciaux dans la mobilisation des recettes à caractère national.

Au plan monétaire, le gouvernement a été instruit de poursuivre des efforts entrepris par la Banque centrale du Congo en vue de la stabilisation du marché de change. Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il recommandé la concertation entre l’Institut d’émission et le gouvernement sur les mécanismes d’intervention sur le marché de change, prenant en compte le souci de l’harmonisation entre les politiques monétaire, fiscale et économique.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.07.2016 à 16:25
LA PERIODE DE FIN FEVRIER 2016 PREVUE POUR LA REDYNAMISATION DE L'ARMP EST LARGEMENT DEPASSEE, LA LIBERATION DES MOYENS FINANCIERS(frais de fonctionnement et les arriérées de 6 mois de salaires) EN SA FAVEUR POUR PLUS D'EFFICACITE ET LE DEPLOIEMENT DE SES ANTENNES DANS LES 26 ¨ROVINCES SE FONT ATTENDRE ENCORE. C'EST A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LA PRIMATURE, AUx MINSTERES DU BUDGET,DES FINANCES ET DE L'ECONOMIE NATIONALE DONT LES YEUX SONT TOURNES EN VU DE LA CONTRETISATION DE SES MESURES URGENTES QUI VONT PERMETTRE A LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES ABUS DANS LE SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES ET CONTRIBUER A L'EMERGENCE DE LA RDC, POLITIQUE CHERE DU CHEF DE L'ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:24
Mr le President, J'imagine que fois-ci tu vas faire respecter ta parole car plusieurs fois tu as annoncé la sanction contre les voleurs de la Republique sans que rien ne suive. Je peux meme te donner des noms pour commencer tes sanctions: Jaynet Kabila (voir le dossier Panama Papers), Evariste Boshab, Kokonyange, Kinkey Mulumba, etc (voir le dossier du FPI, Zoé Kabila, Matata Ponyo, Lambert Mende, Adolphe Muzito, Masangu Mulongo, Kalev Mutondo, Richard Muyej, Alexis Tambwe Muamba, Ramazani Shadari, Aubin Minaku, Henrie Mova Sakanyi, Général Tango fort, General Mundos,Le DG du FPI, L'ADG de SNEL, L'ADG de la REGIDESO, le l'ADG de la DGI, l'ADG de la SONAS. Tu peux commencer avec ces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UBYJ4EJ   Message  - Publié le 08.07.2016 à 09:02
Quant une maman observe la meconduite des ses filles et accepte leurs cadeaux, ce qu'elle encourage leur prostitution Nous savons tous que si le sorcier ne pas denoncé au plûtot que possible ,c'est lui qui paralyse la voix des potentiels dénonciateurs Même pas 1 seul fraudeur inquité en 15 années de pouvoir , qui peux encore vous croire Monsieur??????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.07.2016 à 09:40
S E Mr Président Joseph Kabila Kabange après avoir procédé à l’évaluation des 28 mesures économiques urgentes au regard de la situation économique et monétaire du pays,je vous informe que la 20ème Mesures concernant l'ARMP dont le délai d'exécution était LE MOIS DE FEVRIER 2016 N'a jamais été réalisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.07.2016 à 09:26
S E Mr Président Joseph Kabila Kabange après avoir procédé à l’évaluation des 28 mesures économiques urgentes au regard de la situation économique et monétaire du pays,je vous informe que la 20ème Mesures concernant l'ARMP dont le délai d'exécution était LE MOIS DE FEVRIER 2016 N'a jamais été réalisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 06.07.2016 à 16:22
Kabila tu n'a pas honte, et ou est ton fameux Luzolo Bambi ton conseiller pour lutter contre la corruption, combien des corrompus il t'a proposés? commences d'abord par toi meme à rapatrier tes milliards que tu as dissimilé dans les paradis FISCAUX avec ton fameux DAN GERTLER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.07.2016 à 15:45
Le poisson pourrit par la tête Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 06.07.2016 à 13:51
La nourriture est de moindre valeur quand c'est l'autre qui en mange,la critique est facile mais l'art est difficile,so on veut etre chef,il ne faut pas insulter le chef,la pluspart des gens qui critiquent les autres sont des gens qui concretisent les moins des bons actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mfumuamuela @LN9JQS3   Message  - Publié le 06.07.2016 à 13:49
Mr le président c'est déjà la fin de ton mandant,cette réunion n'est pas a l'ordre du jour plus tôt demander pardon aux congolais et préparer votre départ, tu es encore jeune et tu peut faire autre chose avec l'argent que tu viens de voler,malheureusement tu va laisser le congolais en souffrance et le pays par terre car vous avais tout déboulonner!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 06.07.2016 à 13:18
Il donne l'impression de se réveiller d'un très profond sommeil qui a duré 15 ans. C'est étonnant non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 06.07.2016 à 13:10
Simple distraction. Fini la recréation! Les portes des prisons sont ouvertes! Tout ceci n'a été que distraction. En fait, les portes des prisons ont été effectivement ouvertes pour permettre au criminel KYUNGU MUTANGA Gédéon et sa bande aidés par un commando de la GSP à quitter la prison pour aller poursuivre les exactions sur les vrais congolais et non sur les congorais Pendant 15 ans de règne KANAMBE a eu comme stratégie de laisser faire tant qu'on ne menace pas son pouvoir. Les cadres de la Mangeoire Présidentielle (MP) avaient une sorte de chèque en blanc en échange de leur loyauté ou fidélité au guide. Une fois cette loyauté ou fidélité mise à mal, ce sont des procès bidon qui s'en sont suivis car l'immunité n'y était plus. Maintenant KANAMBE veut donner l'impression de se réveiller d'un très profond sommeil. C'est trop tard monsieur Hyppolite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.07.2016 à 12:21
Waouuuuuuuuuuuuuuh, nos analystes Je paru que on vous mettait à la place de MATATA, vous ne volerez pas. Je vous attends au gouvernement de Changement après les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 06.07.2016 à 12:20
Quid de l'enrichissement illicite et vertigineux de ceux à qui est confiée la gestion de la RE PUBLICA (chose publique)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 06.07.2016 à 12:16
Quid de l'enrichissement illicite et vertigineux de ceux à qui est confiée la gestion de la RE PUBLICA (chose publique)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 06.07.2016 à 11:57
C'est de la haute farce ça. Il n'est pas capable de sanctionner même deux responsables dans son gouvernement Il est capable, qu'il commence par sanctionner Matata Mponyo. car l'argent de tous les agents fictifs avec le système de banquarisation a été envolé, l'argent perçu par TVA porté disparu, l'argent perçu à l'Assemblée pour l'organisation des élections introuvable. Et quand, Luzolo MBAMBI criait le vol par an de plus de 15 milliards de dollars, il n'a jamais entendue cela? soit il n'a jamais reçu le rapport de Luzolo? Les détournements se font dans chaque ministère et ces gens-là ne sont pas inquiété. C'est de la haute farce, il y aura rien. Il n'a pas l'art de sanctionner comme Mzee le faisait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RCX6GQE   Message  - Publié le 06.07.2016 à 11:46
Ou en sommes nois avef la plainte de ton conseiller special? Unr douane aussi chere et mal organisé ne peut susciter que de la fraude. Bye bye sir 19 dec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 06.07.2016 à 11:34
Son E. Président de la RDC, le français la charité bien ordonnée commence par sois même. Comment tu peux admettre le Prof. de Droit,Boshab, détourner les milieux de dizaines de dollars de la SNEL en provenance de Brazza sans être sanctionné, le N° FPI qui se permet de prêter les fonds de ladite société aux Députes et autres personnes du gouvernement jusqu'à ce que le FPI se retrouve en fallitte, sans être sanctionné; Mais tu souhaites sanctionner les pauvres oposants. Pourquoi la politique de deux poids deux mesures? Commences à sanctionner tes siens et tu veras les autres auront peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 06.07.2016 à 11:21
Commence par sanctionner Boshab, Mbengele de FPI,etc au lieu de commencer par un opposant comme c'est ton habitude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LRJDRZ2   Message  - Publié le 06.07.2016 à 11:11
Mr le Président avec le respect du à votre rang, si vous voulez que la population puisse tant soit peu vous croire, commencer par mettre aux arrêts Mr Bushab qui a détourné des dizaines de millions de la SNEL. Ce n'est un secret pour personne, tout le monde le sait. Alors si ce n'est pas le cas, cesses de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 06.07.2016 à 11:03
la sanction traine à venir, déjà fatigué de tout ce discours. allons aux actions plus de théories

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 06.07.2016 à 10:58
Kabila, voilà l'incarnation du vide à la tête de l'Etat! Mieux, voilà l'incarnation d'un tonneau vide à la tête de l'etat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 06.07.2016 à 10:55
Janet Kabila a réussi à renvoyer Angwalima, le plus grand voleur Zaïrois de tous les temps, au rang de petit pickpocket du marché nocturne de Sélémbao. Quelques ponctuelles "retraites" dans la caverne d'Ali Baba lui ont suffi pour rassembler un "viatique" nécessaire pour son ascension au paradis fiscal! Ya Panama Papers nous a fait la révélation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 06.07.2016 à 10:50
Monsieur le Président, les fraudes et la corruption c'est dans votre administration qui est largement occupée par PPRD et la majorité dont vous êtes l'autorité morale E g 1 Un extrait de casier judiciaire, on paye 40$ et on vous donne la facture de 10$, 2 primes de risque des médecins sont largement partagées par certaines personnes des gouvernorats provinciaux car sur la liste il y'a plusieurs personnels fictifs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 06.07.2016 à 10:41
C'est à moins six mois de la fin qu'on prend ce genre des mesures? On ne construit pas l'enclos après avoir perdu son troupeau Plus de dix ans au pouvoir, on vole, on pille, sous ta barbe et aucun ministre, aucun mandataire public de sanctionné. Quel laxisme! On n'en plus besoin. Le 20 décembre, du balaie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 06.07.2016 à 10:14
Mr le President, J'imagine que fois-ci tu vas faire respecter ta parole car plusieurs fois tu as annoncé la sanction contre les voleurs de la Republique sans que rien ne suive. Je peux meme te donner des noms pour commencer tes sanctions: Jaynet Kabila (voir le dossier Panama Papers), Evariste Boshab, Kokonyange, Kinkey Mulumba, etc (voir le dossier du FPI, Zoé Kabila, Matata Ponyo, Lambert Mende, Adolphe Muzito, Masangu Mulongo, Kalev Mutondo, Richard Muyej, Alexis Tambwe Muamba, Ramazani Shadari, Aubin Minaku, Henrie Mova Sakanyi, Général Tango fort, General Mundos,Le DG du FPI, L'ADG de SNEL, L'ADG de la REGIDESO, le l'ADG de la DGI, l'ADG de la SONAS. Tu peux commencer avec ces personnes, on te croira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 06.07.2016 à 09:40
Au moins qu'on nous prenne tous pour des purs cons : Les problèmes économiques de ce pays sont en majorité structurels. Il va donc falloir des mesures structurels dont la mise en œuvre et le retour des effets induits prendraient plus de temps que les mois qui vous restent jusqu'au 19 décembre prochain. Alors vous allez arrêter avec votre discours de simple bonne intention sur l'agriculture car vous êtes là depuis 2001 ou tout au moins depuis 2006. C'est en fin mandat que l'agriculture deviendrait une de vos priorités ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 06.07.2016 à 09:30
Mon frère Anonyme à 9:07 BRAVO voilà les recommandation d'un bon patriote, si tout sera bien suivi notre pays va decoler très rapidement car on a tous les atouts inutile d'enumerer car tout le monde qui voyage nous en dira plus, exemple la PCRpeut s'autogerer elle meme avec tous les vehicules qui croissent dans nos villes avec des contreventions routière avec des ammendes à versser rien que dans les banques pour le compte de la PCR,elle renouvelera des vehicules qui leur permettront d'etre encore très mobiles au lieu que l'argent entre dans leur poche en complicité des maires de villes comme c'est le cas que nous voyons, les parking au congo ne sont pas payable c'est un manque à gagner pour le Tresor publique, le Kenya ne vit que du tourisme, est-il comparable à la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 06.07.2016 à 09:07
Nous allons vers les elections. Le RAIS qui viendra devra, pour mettre fin aux antivaleurs: 1. instaurer le guichet de perception des recettes (taxes et impots) dans les Banques et les administrations de mobilisation de recettes se contenter des procedures administratives; 2. instaurer un bon systeme de gestion des depenses de l'Etat pour minimiser l'enrichissement illicite; 3. lutter contre l'impunite contre les Kuluna en cravate; 4. reduire le train de vie des agents du gouvenement par la reduction de leurs salaires et les repartir convenablement; Organiser l'informatisation des services de l'Etat et affecter les recettes publiques au secteur prometteur de la croissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 06.07.2016 à 08:48
KABILA ou sommes nous avec le dossier du petit frère propre de ton premier ministre? d'ailleurs tout le monde qui fraude et vole dans ce pays, il travaille c'est par recommandation et non par compétence! ta soeur et citéé dans le PANAMA PAPERS t'a pa honte Mr le president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 06.07.2016 à 08:11
Kabila, recemment à l'aero de NJILI les services de l'ANR ont interpellé le petit frère à MATATA PONYO du nom de CHRISTIAN MATATA haut cadre de la RAWBANK avec une valise de dollars avec des diamants et or d'une valeur de 29 ooo 000 des dollars, est-il en prison ou quel est son sort Mr le President?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 06.07.2016 à 07:52
Naif President tu te reveille maintenant, la taille de notre pays ne peut pas avoir des reserves en Banque central moins de 2 milliards usd, le petit BOTSHUANA a plus de 20 milliards,nous nous ventons d'avoir un pays riche ou va la richesse du Congo avec le boom minier qu'on a eu il ya 3 ans? c'est toi le grand fraudeur qui a donné l'exemple à tout les congolais qui volent sans etre inquieté, l'HOTEL luxueux que tu construit à DAR ES SALAM à KARIAKO, et le batiment géant que tu construis à Lubumbashi en face de la cathedrale Saint Pierre et Paul, avec quel argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Où est passé l’argent chinois" investi en RDC ?
left
Article précédent Troïka stratégique : la sortie du Royaume-Uni de l’UE devrait avoir des conséquences néfastes sur les marchés financiers

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance