Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Docteur Mukwege désigné comme «porte-voix» par des jeunes Congolais

2016-07-24
24.07.2016
Provinces
2016-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/mukwege_denis_16_003.JPG -

Le chirurgien Denis Mukwege est connu pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. Ici en février 2013 à Bukavu.

En République démocratique du Congo, des milliers de jeunes se sont rassemblés samedi 23 juillet pour demander que les élections se tiennent dans le respect des délais constitutionnels. Ils ont également demandé au docteur Denis Mukwege, le célèbre chirurgien prix des droits de l'homme de l'ONU, d'être leur porte-voix.

Lors d’une manifestation pour demander que les élections se tiennent dans les délais constitutionnels, des jeunes ont désigné comme leur porte-parole le docteur Denis Mukwege. « Ils m’ont remis un sifflet et un carton rouge », explique le célèbre chirurgien, précisant que « le sifflet, c’est pour alerter », et le carton rouge, c’est pour « ceux-là qui ne se conforment pas à la Constitution ».

Denis Mukwege affirme être honoré d’avoir été désigné « comme porte-voix », mais assure que « c’est un rôle très difficile si c’est demandé expressément comme ça par une foule de jeunes qui veulent voir un changement dans leur pays ».

« C'est une lourde responsabilité »

Et pour cause : le fondateur de l'hôpital de Panzi dans le Sud-Kivu explique que « c’est une responsabilité lourde qui ne peut pas être portée par une seule personne, un seul citoyen ». Et d’ajouter : « Nous portons tous cette responsabilité, il faut absolument que ces jeunes se sentent soutenus, c’est ce que nous avons fait. »

À l’approche de l’élection présidentielle congolaise, le médecin charismatique de 61 ans, qui a reçu en 2014 le Prix Sakharov des droits de l’homme, a déjà haussé le ton. Mi-mars, celui qui est devenu une star grâce au film L’homme qui répare les femmes avait alors accusé les autorités de multiplier les manœuvres en vue de retarder les élections au-delà des délais prévus dans la Constitution.


RFI
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 25.07.2016 à 14:21
Eh eh eh mes amis, courage au Dr, j'ai suggéré sa ré apparution sur la scène pôlitique, je trouve que ça commence à venir, que ça ne soit pas toujours une affaire de la force vive qui composée des jeunes ces derniers risquent de limiter Dr Denis au seul quartier Panzi et pourtant (TDR d'Afrique)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.07.2016 à 13:00
Félicitation confrère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.07.2016 à 11:36
Nous attendons votre sifflet de descendre dans la rue pour barrer la route. Trop c'est trop. On est fatigué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 25.07.2016 à 04:37
Bon courage Denis, sentez vous soutenu par 80 millions de Kongolais. Le combat vaut la peine d'être mené car sa cause est noble et Le Dieu du Kongo va vous garder contre toutes les tentatives des menaces de la kabilie Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 24.07.2016 à 22:29
On est ensemble pour porter ce combat jusqu'à la victoire. C'est le combat de tous les congolais. Denis, sentez vous à l'aise car la population congolaise a dressé le front longtemps courbé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les militants de LUCHA renoncent à la mesure de grâce présidentielle « En attendant l'extension de mesures d'apaisement à tous les prisonniers d'opinion »
left
Article précédent Le « Rassemblement » de l'opposition rejette le facilitateur Edem Kodjo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance