Les autorités vont faire sortir «de force» les militants de la Lucha graciés
0000-00-00
0000-00-00
00.00.0000 , Kinshasa
0000-00-00
0000-00-00
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/prisonniers_lucha_16_001.jpg
Des membres du mouvement citoyen Lucha lors de leur procès à Goma
Le président Kabila a gracié vendredi 22 juillet six militants condamnés à Goma qui devaient être libérés dans moins d'un mois. Ces jeunes ont écrit une lettre au chef de l'Etat, une lettre rendue publique. Ils refusent d'être remis en liberté anticipée par solidarité avec leurs camarades et notamment des mouvements citoyens qui sont eux toujours détenus. Dans une interview à RFI, le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba garantit: ils vont «sortir de force».
"Ils ne peuvent pas refuser la grâce du président. La grâce présidentielle est une mesure d’ordre public, donc elle est opposable à tous. Elle est opposable aux autorités judiciaires qui pourraient vouloir empêcher une personne graciée de sortir ; elle est opposable aux graciés qui refusent de sortie. Donc, une fois que le procureur de Goma recevra la lettre, que j’ai déjà faite, lui notifiant les ordonnances présidentielles, il doit les faire sortir, il doit les faire sortir de force, donc il n’aura plus de raison juridique pour pouvoir les maintenir. Donc, la grâce présidentielle est une mesure d’ordre public qui est opposable à tous. RFI : Comment vous expliquez leur geste, comment vous expliquez qu’ils refusent une telle mesure ? Je pense qu’ils sont manipulés. Je pense qu’ils sont manipulés et puis cela leur fait un peu de publicité. Mais ils ne vont pas rester en prison, parce qu’il n’y a plus aujourd’hui une justification pour pouvoir les garder en prison. La grâce est opposable à tous, on va les sortir de force, cela c’est clair. Dès que le procureur recevra ma lettre, il va les sortir de force", a déclaré le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.
MediaCongo
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9269 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous sentons la victoire pour la démocratie en RDC est proche, n'en déplaise au thuriféraire du régime finissant comme Tambwe mwamba.
Coup de chapeau à ces jeunes braves courageux pour avoir refusé ce cadeau empoisonné et coup de pied à ce fanfaron du ministre qui ne sait même pas se positionner face au journaliste de la RFI en prétendant le recours à la force pour imposer cette sale faveur.
Que ce pouvoir se prépare à plus de force, je crois que même nos prisons déjà peuvent servir des foyers de revendication
Que les amis de la LUCHA nous aident à sensibiliser tous ces compatriotes détenus injustement dans ces mouroirs de la Kabilie.
Quelle honte mon Dieu ! Ceci est une insulte publique au chef de l’Etat, ces gens sont des vrais patriotes, Bon courage les gas !!!
Si vous ne voulez pas du dialogue convoqué par le Président de la République Joseph Kabila, nous allons vous y contraindre par la force! Makolo KOTAMBOLA
Mwamba, tu nous déçoit! Comment peut-on imposer une grâce à quelqu'un ? Nous sommes où là Alexis !?
Une grâce est est une faveur que le bénéficiaire peut accepter ou non. Question au ministrion de l'injustice : d'où vient que l'on impose une faveur à quelqu'un? Sachez lire les signes du temps alexis, le règne de ton chef actuel arrivé à son terme et te connaissant bien tu va tenter de d'infiltrer dans le nouveau pouvoir que nous allons gérer mais nous ne te laisserons même pas une seule seconde pour ça. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Courage chers compatriotes et surtout n'ayez pas peur de la kabilie car elle est arrivée à sa fin, tenez surtout bon car la victoire est proche. Quant Tambwe le ministrion de l'injustice, il ne doit pas oublier qu'il faisait partie du dernier gouverne et ment de mobutu jusqu'au 16 mai 1997 et l'histoire risque de se répéter pour lui malheureusement
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Thambwe Mwamba est l’archétype de ces concitoyens qui pensent avoir reçu un mandat éternel de vivre accroche au trésor public Il n'a pas honte qu'ils aient prive de leur liberté ces personnes qui n'ont rien fait de répréhensible Un jour viendra ou tous les tortionnaires de notre peuples devront répondre
devant la loi
Quel bel exemple de patriotisme ces jeunes!!!! Nos opposants abonnés des ambassades devraient prendre exemple sur eux. Bravo et respect Vous êtes l'espoir de ce pays
Des membres du mouvement citoyen Lucha lors de leur procès à Goma