Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Deux morts dans des heurts à Kisangani

2016-07-26
26.07.2016 , Kisangani
Société
2016-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/manifestation_kinshasa_16_001.jpg Kisangani-

Deux personnes ont été tuées lundi 25 juillet lors de heurts entre les forces de l'ordre et des manifestants à Kisangani, importante ville du nord-est de la République démocratique du Congo, selon des sources locales.

"J'ai vu les corps de deux manifestants tués par balle", a déclaré à l'AFP une source ecclésiastique sous le couvert de l'anonymat. Un officier de la police a aussi confirmé, "la mort de deux civils", sans autres précisions.

Les manifestants répondaient à l'appel de l'Association des motocyclistes qui avait prévu lundi l'opération "Kisangani sans moto" afin de protester contre les arrestations arbitraires et autres "tracasseries" policières.

Selon des habitants, un déferlement de jeunes a été constaté tôt lundi matin dans les artères de Kisangani, capitale de la province de la Tshopo et troisième ville de la RDC.

Ces derniers "ont barricadé les rues dans tous les sens", selon un correspondant de l'AFP, ajoutant qu'un poste de police dénommé "PK6", sur la route de l'aéroport, a été mis à sac. Pour acheminer les voyageurs à l'aéroport, la garde présidentielle a organisé plusieurs convois afin de franchir les barrières érigées par des manifestants.

"Des motards ont tenté de marcher aujourd'hui, mais pour le moment, la ville est entièrement sous contrôle, tout est calme", a expliqué à l'AFP le gouverneur de la province de la Tshopo, Jean Tokole, refusant d'avancer un bilan de ces heurts.

"Nous n'avons pas appelé à barricader les routes ou à des casses", a déploré de son côté Soleil Basomboli, président de cette association représentant des taxi-motos, dénonçant "une main inconnue" qui a récupéré cette manifestation, sans toutefois la nommer.

 


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 26.07.2016 à 14:04
Ce n'est qu'un signal de ce qui va arrivder le 20 décembre 2016. Le peuple va tout braver, même au prix de son sang. Mais ce sang criera vengence comme le sang d'Abel, la première victime de la cruauté humaine qui caractérise les dirigeants imposteurs de notre cher Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 26.07.2016 à 13:08
Pourquoi la hiérarchie de la police, y compris le Ministère de l’intérieur, ne règlemente pas la matière en ce qui concerne les contraventions. Pourquoi laisse-t-on a la police ce secteur comme étant leurs "bilanga" ou champ privé. Ils se lèvent chaque matin pour "faire un chiffre d'affaire". Chaque jour leurs commandants les envoie ramener des rapports "contrevenants a charger lourdement au bureau". Ici a Lubumbashi, la PCR vous charge comme amande transactionnelle minimum $100. Vu les recettes, ils sont très insolents face a tous les automobilistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : reprise des combats entre le M23 et les Wazalendo dans le territoire de Rutshuru
left
Article précédent Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 12 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance