Politique
Plusieurs milliers de personnes affluaient dimanche à la mi-journée vers le centre de Kinshasa pour assister à un grand meeting de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, rentré cette semaine en République démocratique du Congo après avoir passé deux ans en Belgique.
Plus à l'est, une foule considérable occupait les alentours de la résidence de l'opposant en vue de l'escorter jusqu'au lieu du meeting, a constaté le journaliste de l'AFP.
Dans les rues adjacentes au boulevard Triomphal, la grande avenue où est organisé le rassemblement, les partisans de M. Tshisekedi convergeaient au son des klaxons et de cris de victoire, scandant des slogans hostiles au président Joseph Kabila ou appelant à l'alternance à la fin de l'année, où doit théoriquement avoir lieu l'élection présidentielle.
L'opposant âgé de 83 ans devait s'exprimer sur le podium orné d'une bâche bleue portant les inscriptions : "Le Rassemblement, amour du Congo - Unité de l'opposition".
Sur des banderoles on pouvait lire: "Le changement c'est maintenant"; "pas de dialogue sans libération des prisonniers politique et d'opinion".
"Le seul leader en RDC c'est Tshisekedi, malgré son âge", a dit Faustin Kabeya, militant d'une soixantaine d'années de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti d'opposition historique.
"En 2011 nous avions voté Tshisekedi mais la communauté internationale a toujours imposé Kabila", s'emporte Martin, appelant à l'alternance à la tête de l'État le 20 décembre, date de la fin du mandat du dirigeant congolais.
Le vieil opposant est rentré au pays le 27 juillet après deux ans de convalescence en Belgique. A son arrivée, des milliers de personnes s'étaient massées pour l'accueillir.
Opposant sous la dictature de Mobutu Sese Seko (1965-1997), M. Tshisekedi a aussi combattu le régime de son successeur Laurent-Désiré Kabila, père de l'actuel chef de l'État. Il était arrivé deuxième de la présidentielle de 2011, dont il avait rejeté les résultats.
L'opposition espère que la popularité de son chef de file permettra de mettre la pression pour obtenir des avancées face au président Kabila, soupçonné de vouloir demeurer au pouvoir au-delà de la fin de son mandat, au mépris de la Constitution, en commençant par retarder l'élection présidentielle.
Du côté de la majorité, on attend de M. Tshisekedi qu'il annonce la participation au "dialogue national" du Rassemblement, nouvelle coalition des forces opposées au maintien de M. Kabila au delà de son mandat.
M. Kabila a convoqué ce dialogue en novembre pour permettre l'organisation d'"élections apaisées" mais plusieurs forces d'opposition ont décidé de bouder un forum perçu comme un "piège" du pouvoir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 10 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des militants lors du meeting du Rassemblement de l’opposition le 31 juillet à Kinshasa.