
Economie
Le gouvernement de la RDC a signé, samedi 6 août à Kinshasa, un contrat de partenariat avec la société sud-africaine Syntell. Le conseiller du ministre des Transports, Richard Makwala-qui a présenté ce projet-a indiqué que cette collaboration permettra de « moderniser le trafic routier en République démocratique du Congo ».
Ricjard Makwala a expliqué que ce projet permettra :
D’assurer une meilleure gestion du trafic routier
Renforcer la gestion informatisée de la prévention et la sécurité routière
Améliorer le recouvrement au profit du gouvernement des contraventions routières.
Ce projet aidera la RDC à améliorer la circulation et d’avoir la maitrise de l’accidentalité.
Le projet entre la RDC et l’entreprise Syntell permettra aussi :
La mise en place d’une banque des données fiables des propriétaires des véhicules
L’amélioration des équipements de signalisation routière par la Commission nationale de prévention routière
La création d’emploi.
Le coût global de ce projet est de 10 millions USD. Ce fond a été préfinancé par la société Syntell. Elle se fera rembourser avec les recettes issues des contraventions routières et autres issues de la circulation routière.
Selon Richard Makwala, le secteur routier est considéré une véritable industrie, capable de mobiliser des recettes du trésor public.
Il indique qu’en France, les amendes générées en 2015 dans le secteur routier se sont évaluées à plus d’un milliard six cent millions de dollars américains. En Belgique, elles ont été de 445 millions d’Euros et de 150 millions USD à Johannesburg.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »
16.04.2026, 7 commentairesDiaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine
17.04.2026, 4 commentairesInsolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle
16.04.2026, 3 commentairesPolitique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable
17.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
une vue du boulevard du 30 juin à kinshasa