Provinces
Le gouverneur du Lualaba, M. Richard Muyej Mangez Mans, a signé samedi 6 août, un arrêté provincial portant fixation des frais scolaires dans les écoles maternelles, primaires, secondaires et professionnelles de cette province pour l'année scolaire 2016-2017.
Cet arrêté provincial dont une copie a été remise à l'ACP, fixe ces frais de la manière suivante par élève et par an : le minerval et les frais de promotion scolaire s'élèvent à 100 FC, les frais de formation à 150 FC, les imprimés à 250 FC, tandis que la prime d'assurance scolaire revient à 200 FC, dans tous les établissements tant publics que privés agréés, à l’exception des classes de gratuité.
En ce qui concerne les frais administratifs, ils sont fixés, par élève et par trimestre, à 1500 FC dans les écoles maternelles et primaires, entre 1 500 FC et 3 000 FC dans les écoles secondaires générales, et à 4 000FC dans les écoles à sections commerciales administratives et sociales, écoles techniques professionnelles et industrielles.
Les frais de sport et de culture scolaire sont fixés à 500 FC par an et par élève des écoles maternelles et 850 FC pour les écoles primaires, secondaires, professionnelles tant publiques que privées agréées à l’exception des écoles primaires publiques concernées par la gratuité.
Prise en charge par le gouvernement provincial de certains frais scolaires
Par ailleurs, dans le même secteur, le gouvernement provincial du Lualaba va prendre en charge certains frais scolaires, édition 2016-2016, au niveau du secteur public. C'est ce qu'indique un arrêté provincial signé dernièrement par le gouverneur du Lualaba, M. Richard Muyej Mangez Mans, dont une copie a été également remise à l'ACP.
Il s'agit notamment des frais de minerval fixé à 100 FC par élève et par an, de frais d’imprimés fixés à 250 FC par élève et par an, de la prime d’assurance de 200FC par élève et par an ainsi que des frais administratifs de 200FC pour les élèves des écoles du secteur primaire de la province du Lualaba.
Cet arrêté précise que les frais d'évaluation, notamment le Test national de fin d’études primaire (TENAFEP), et d'examens d’Etat seront fixés ultérieurement par le gouvernement provincial. Les frais d'internat, d'appoint et d'intervention ponctuelle, précise l’arrêté sont à définir et à fixer par l'assemblée générale des parents en concertation avec l'école sous la supervision d'un représentant de l’Etat.
Pour les écoles privées agréées, les frais de participation de parents aux charges de ces établissements sont fixés par leurs promoteurs de concert avec l'assemblée générale de parents d'élèves.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Richard Muyej Mangez