Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Fixation des frais scolaires 2016-2017 dans des écoles de Kolwezi

2016-08-08
08.08.2016 , Kolwezi
Société
2016-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/muyej_richard_16_0001.jpg Kolwezi-

Richard Muyej Mangez

Le gouverneur du Lualaba, M. Richard Muyej Mangez Mans, a signé samedi 6 août, un arrêté provincial portant fixation des frais scolaires dans les écoles maternelles, primaires, secondaires et professionnelles de cette province pour l'année scolaire 2016-2017.

Cet arrêté provincial dont une copie a été remise à l'ACP, fixe ces frais de la manière suivante par élève et par an : le minerval et les frais de promotion scolaire s'élèvent à 100 FC, les frais de formation à 150 FC, les imprimés à 250 FC, tandis que la prime d'assurance scolaire revient à 200 FC, dans tous les établissements tant publics que privés agréés, à l’exception des classes de gratuité.

En ce qui concerne les frais administratifs, ils sont fixés, par élève et par trimestre, à 1500 FC dans les écoles maternelles et primaires, entre 1 500 FC et 3 000 FC dans les écoles secondaires générales, et à 4 000FC dans les écoles à sections commerciales administratives et sociales, écoles techniques professionnelles et industrielles.

Les frais de sport et de culture scolaire sont fixés à 500 FC par an et par élève des écoles maternelles et 850 FC pour les écoles primaires, secondaires, professionnelles tant publiques que privées agréées à l’exception des écoles primaires  publiques concernées par la gratuité.

Prise en charge par le gouvernement provincial de certains frais scolaires

Par ailleurs, dans le même secteur, le gouvernement provincial du Lualaba va prendre en charge certains frais scolaires, édition 2016-2016, au niveau du secteur public.  C'est ce qu'indique un arrêté provincial signé dernièrement par le gouverneur du Lualaba, M. Richard Muyej Mangez Mans, dont une copie a été également remise à l'ACP.

Il s'agit notamment  des frais de minerval  fixé à 100 FC par élève et par an, de frais d’imprimés fixés à 250 FC par élève et par an, de la prime d’assurance de 200FC par élève et par an ainsi que des frais administratifs de 200FC  pour les élèves des écoles du secteur primaire de la province du Lualaba.

Cet arrêté précise que les frais d'évaluation, notamment le Test national de fin d’études primaire (TENAFEP), et d'examens d’Etat seront fixés ultérieurement par le gouvernement provincial. Les frais d'internat, d'appoint et d'intervention ponctuelle, précise l’arrêté sont à définir et à fixer par l'assemblée générale des parents en concertation avec l'école sous la supervision d'un représentant de l’Etat.

Pour les écoles privées agréées, les frais de participation de parents aux charges de ces établissements sont fixés par leurs promoteurs de concert avec l'assemblée générale de parents d'élèves.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.08.2016 à 12:03
A quand la gratuité de l'enseignement de base tel que prévu dans la constitution? Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 08.08.2016 à 11:34
Pourquoi ne pas prendre la totalité de la charge ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Lomami : pluies et vents violents à Bukama, plus de 70 maisons endommagées
left
Article précédent Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 12 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance