Provinces
Des sources locales ont indiqué lundi que sept personnes avaient été tuées la veille et 60 maisons incendiées dans une zone en proie à des troubles à caractère communautaire dans l'Est de la RDC.
L’attaque a eu lieu quelques heures seulement après le départ du président Joseph Kabila qui séjournait depuis le 3 août dans la région. « Les assaillants ont opéré à partir de 23 heures [22h00 TU], tuant sept civils, et ils ont brûlé 60 maisons », a déclaré, le 8 août, Déogratias Kitabingwa, délégué du gouverneur du Nord-Kivu à Kibirizi, localité située à 85 km au nord-ouest de Goma, chef-lieu de la province.
Parmi les personnes tuées, « cinq sont de l’ethnie nande et deux sont de l’ethnie hutu », a indiqué le fonctionnaire, précisant que « certains ont été tués à la machette et d’autres par balles », avant d’attribuer l’attaque à des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Cette version de l’incident et son bilan ont été confirmés par Gaston Kakule, le président de la société civile de Kibirizi.
Les Nande contre les Hutu
Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans cette zone lors d’affrontements opposant Nandes et Hutus. Les derniers affrontements entre les membres de ces deux communautés remontent au 19 juillet et avaient causé la mort de dix personnes.
Les Nandes accusent les Hutus congolais d’être les complices des FDLR pour les chasser de leur territoire. Les Hutus congolais, qui ne nient pas être à la recherche de nouvelles terres agricoles, accusent les Nandes de violer leur droit constitutionnel à s’installer où ils le veulent.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Une patrouille de Casques bleus assure la sécurité de la population locale à leur retour des champs, aux alentours de Nyuamilima