Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sept civils tués et 60 maisons brûlées dans le Nord-Kivu

2016-08-08
08.08.2016 , Kibirizi
2016-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/casques_bleus_patrouille_16_004.jpg Kibirizi-

Une patrouille de Casques bleus assure la sécurité de la population locale à leur retour des champs, aux alentours de Nyuamilima

Des sources locales ont indiqué lundi que sept personnes avaient été tuées la veille et 60 maisons incendiées dans une zone en proie à des troubles à caractère communautaire dans l'Est de la RDC.

L’attaque a eu lieu quelques heures seulement après le départ du président Joseph Kabila qui séjournait depuis le 3 août dans la région. « Les assaillants ont opéré à partir de 23 heures [22h00 TU], tuant sept civils, et ils ont brûlé 60 maisons », a déclaré, le 8 août, Déogratias Kitabingwa, délégué du gouverneur du Nord-Kivu à Kibirizi, localité située à 85 km au nord-ouest de Goma, chef-lieu de la province.

Parmi les personnes tuées, « cinq sont de l’ethnie nande et deux sont de l’ethnie hutu », a indiqué le fonctionnaire, précisant que « certains ont été tués à la machette et d’autres par balles », avant d’attribuer l’attaque à des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Cette version de l’incident et son bilan ont été confirmés par Gaston Kakule, le président de la société civile de Kibirizi.

Les Nande contre les Hutu

Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans cette zone lors d’affrontements opposant Nandes et Hutus. Les derniers affrontements entre les membres de ces deux communautés remontent au 19 juillet et avaient causé la mort de dix personnes.

Les Nandes accusent les Hutus congolais d’être les complices des FDLR pour les chasser de leur territoire. Les Hutus congolais, qui ne nient pas être à la recherche de nouvelles terres agricoles, accusent les Nandes de violer leur droit constitutionnel à s’installer où ils le veulent.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwanacongo @BA6DTPP   Message  - Publié le 08.08.2016 à 16:47
Qui tue par l'épée perira par l'épée! Kabila aura un jour à payer de son sang de paisibles citoyens à son règne. le 19 décembre ce le déluge pour lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 08.08.2016 à 16:13
C'est bien dit:"L’attaque a eu lieu quelques heures seulement après le départ du président Joseph Kabila qui séjournait depuis le 3 août dans la région". N'est-ce répondre déjà à la question de savoir qui est derrière ces violences et l'extermination du peuple congolais? Ouvrons les yeux et prenons-nous en charge, chers compatriotes. Le plan a atteint sa phase décisive et ça ne fait que commencer. le dur est à venir. Que Dieu nous assiste dans cette lutte de libération de notre chère patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 08.08.2016 à 15:43
Un signe qui ne trompe pas. A chaque visite de JKK à Beni, des grands massacres sur la population sont perpétrés immédiatement après son départ. Ceux qui ont un cerveau pour réfléchir peuvent comprendre qui est le vrai chef des soit-disants "ADF Nalu". La guerre est pour la conquête des terres Kongolaises par les rwandais, Hutu et Tutshi confondus. Et communauté internationale est complice avec sa MONUSCO, bande des promeneurs sur les routes où ne se trouvent pas les tueurs qu'ils laissent librement exterminer les populations Kongolaises. JKK est le vrai et l'unique problème de la RDKongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.08.2016 à 14:52
J'entends souvent les gens critiquer l'entourage de Kanambé. Mes chers frères, il faut arrêter! Croyez-vous qu'un ignorent de la trempe d'Hippolyte a la capacité de dénicher des personnalités moralement et intellectuellement équilibrées? C'est le propre des présidents universitaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.08.2016 à 14:48
Oh! Le président fainéant! Au lieu de parler de la situation préoccupante du coin, lui, il préfère jouer au "mende omalanga" de la CENI, de porte-mensonge de Naanga Corneil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2016 à 14:24
Les amis qui avaient lu mon commentaire sur la visite de Kabila à Beni se souviendront que j'avais déjà prédit ce drame. En fait Kabila est allé à Beni pour vérifier que ses lieutenants exécutaient bien la mission leur confiée: le carnage. A défaut, il devait rectifier le tir, et on doit observer davantage de tueries dans cette région après cette visite diabolique! Ne soyons pas dupes, Kabila est toujours de connivence avec les ennemis du peuple pour réaliser une mission obscure! C'est lui le problème de la RDC, Katumbi l'a compris. Sous le leader Katumbi, 3 mois suffisent pour éradiquer ces violences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 08.08.2016 à 12:42
Soutien ou sabotage en l'endroit du chef de l'Etat qui venait de séjourner dans la région du Nord-kivu? l'avenir nous le dira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : reprise des combats entre le M23 et les Wazalendo dans le territoire de Rutshuru
left
Article précédent Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 12 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance