Financement des élections : Gaston Dyndo propose la vente d’une concession minière
2016-08-11
2016-08-11
11.08.2016 , Kinshasa
2016-08-11
2016-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/dindo_gaston_16_001.jpg
L’opposition extra-parlementaire a proposé, mercredi 10 août, aux autorités congolaises de mettre en vente une des concessions minières du pays non exploitées pour financer les élections.
Selon le coordonnateur de cette plateforme, Gaston Dyndo, cette suggestion permettra au gouvernement de doter la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de moyens conséquents pour l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.
« Etant donné que l’Etat connait des difficultés financières, l’opposition extra-parlementaire suggère au gouvernement de vendre une des concessions minières non exploitées afin de financer le processus électoral, car dit-on on vend le bijou de famille quand il y a la crise à la maison », argumente Gaston Dyndo.
Il indique que l’opposition extra-parlementaire soutient le processus de révision du fichier électoral, « seule voie pour la tenue des élections transparentes et crédibles ».
L’opération d’enrôlement des électeurs a débuté, dimanche 31 juillet dans le Nord-Ubangi. Elle se poursuivra dans d’autres provinces de la RDC pour une durée de seize à dix-sept mois, selon la CENI.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8666 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Monsieur Gaston NDYNDO OU Dindon, c'est pas pour rien que ton nom est proche de celui d'un volaille, tu raisonnes vraiment comme un oiseau, toi tu ne sais pas que l'argent des élections est dans le compte de Jeannette KABILA, tante de JKK?, et oui ne t’étonne pas parce qu'elle est sa tante et non sa sœur jumelle, n'est-ce pas on t'a toujours dit que JKK est né à WIMBIDIRA, mais sa prétendue sœur jumelle est née à MANONO. Pour revenir à notre sujet, le dossier panama paper, ça ne te dit rien? si la justice peut faire son travail concernant ce dossier, n'allons-nous pas avoir des élections?
Qui connait Gaston Dyndo, ce doit être un affranchi du Kabylsme qui n'est là que pour nous distraire. Qu'il aille manger dans la main de Kabila et qu'il nous foute la paix. Après un mandate de 5 ans. que la Ceni commence le recensement maintenant à 5 mois de la fin du andat actuel cela ne choque pas ce Gaston Dyndo. Qu'il aille en enfer avec ses copains de la MP!
Franchement il ne faut pas réfléchir plus d’une minute pour comprendre ce genre d’homme n’ont pas des raisons d’être et d’appartenir à un pays comme le nôtre, un raisonnement des femmes qui sont toujours tentées de vendre leurs pagnes et payer la scolarité de leurs enfants. Le Congo ?? Nous avons suffisamment des moyens pour organiser les élections mais une chose est sure, Kabila n’a pas besoins de lâcher le pouvoir (pas de volonté politique) Surtout qu’il est entouré par des femmes en pantalons qui ne font que accepter tout venant de leur soit disant leader. Maman Evariste Boshab, Maman Aubin et Tantine Mende Omalanga, j’en passe, vous faites la hontes de la classe politique congolaise. Attendons voir d’ici décembre. Que Dieu bénisse la RDC
Soyons souvent précis lors que nous réagissons à des choses qui concernent la vie du pays. Pourquoi citez-vous le président d'un parti politique qui n'a aucune main mise sur l'organisation des élection dans ce dossier. Dites nous quel est le rôle d'Etienne TSHISEKEDI dans l'organisation des élections. Aujourd'hui vous parlez du dialogue, quand ce même Mr. l'avait proposé en 2013 sur base de protocole international connu de nous tous, les soient disant promoteurs du dialogue l'avaient rejetés; ils pensent qu'au dialogue les congolais iront négocier les postes ministériels? loin de là. DIALOGUE= les élections dans le délais POINT/.
Nous allons vendre le bijou pour avoir connu quelle crise Mr DYNDO Gaston! ce n'est pas l'argent qui manque pour l'organisation des élections en RDC. les milliardaires qui sont devenus les membres de la famille présidentielle ainsi que plusieurs d'autres personnes de son obédience est une preuve qu'il y a bcp d'argent, il suffit de se discipliner, les choses s’arrangeront de soient. Pour nous élection ou pas élection JKK et tous ses laccolites doivent partir, pcq'ils n'ont pas fait preuve de l'amour et du respect du PAYS et du PEUPLE que nous sommes. Cette CONCESSION là nous l'avons encore besoin; SVP!
DYNDON GASTON,ce n'est pas l'argent qui manque EN RDC, mais plutot la volonte politique; Est-ce-que vous n'avez pas entendu "PANAMA PAPERS" avec JEANNETTE KABILA qui a ete citee avec bcp de milliards d'argent; svp respectons le delai constitutionnel seulement et les choses vont s'arranger de soi;
Cette idée est la plus mauvaise qui puisse exister pour 3 raisons: 1. le pays aura besoin de cette concession dans l'avenir. Il ne faut pas penser que la RDC s'arrête avec vous, Mr Gaston. 2. Il reconnait qu'il faut passer par la révision du fichier, donc élection au delà du délais constitutionnel, 3. Ce n'est pas que les moyens qui posent pblm pour l'organisation des élections mais aussi une donne politico-technique. Past DSK
Le problème du financement ne vient qu’après, le vrai problème actuel est la MP représenté par KABILA et l’opposition qui est aussi représenté par TSHISEKEDI. Ce deux personnes doivent faire tout en sorte que la constitution congolaise soit respecté. S'ils ne se mettent pas au travail pour l’intérêt du peuple congolais, nous allons utilisé des forces surnaturelles pour mettre ces deux camps hors du chemin et organiserons le recensement électoral pour que l’élection présidentielle puisse se tenir dans le délai constitutionnel un point bar. Que Le Dieu de peuple congolais soutienne notre ambition
MR DYNDO pourquoi tu va vite en Be soigne pendant que l'opération d'enrôlement nous prendra 16 mois ?jusque la , la CENI a des contraintes techniques et non financières ne nous propose pas la balkanisation du pays plus tard ?
Anonyme de 10:41 a raison, s'il avait accepté le dialogue les masques seraient déjà tombées. Ns aurions déjà le calendrier électoral. Ns saurions si la MP veut les élections où pas, il est entrain de contribuer à ce qu'ils appellent glissement.
Quand Papa commence à vendre les biens de la maison pour financer des opérations pour lesquelles il y a moyen de reporter leur exécution, un tel Papa finira par vendre le seul pantalon qui va lui rester. Actuellement le problème est plus technique que financier. La CENI n'a pas posé un problème de manque d'argent. Même si on y met des millions aujourd'hui les élections n'auront pas lieu ds le délais constitutionnel.
LE vrai obstacle de ce pays depuis son indépendance jusqu'au jour d'aujourd'hui ce MR Etienne Tshisekedi le corrompu infatigable 'avec son âge il devrait être dans les homes de vieillard ou faire comme le Patriarche Antoine Gizenga .comme d'habitude il est revenu soutenir le glissement pour ses intérêt égoïste et familiales . peuple congolais YEBELA ce pays n'appartiens ni a Kabila ni a Tshisekedi
Gaston Dyndo, c'est une bonne proposition mais es-ce que la volonté d'aller aux elections suit votre proposition??? Où sont partis les milliars des recettes de la dernière vente d'une mines. Ca devrait être suffisant pour organiser les éléctions. On attend seulement la rue ou le bruit des bottes et des canons pour partir.
Gaston Dyndo