Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : trois jours de deuil national après un nouveau massacre !

2016-08-14
14.08.2016
2016-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/beni-enterrement-victimes-massacre-perpetre-adf-mbau.jpg -

Enterrement d’une des victimes d’un massacre perpétré par l’ADF à Mbau à 30 Km au nord de Beni, le 16 avril 2015. (kudra Maliro/AFP)

De nouveaux massacres ont été commis samedi 13 août, en fin de journée, dans la périphérie de Beni, en RDC. Des assaillants armés ont tué des dizaines de villageois et une dizaine de maisons ont été incendiées. La société civile en territoire de Beni attribue cette attaque aux rebelles ougandais de l'ADF (les Forces démocratiques alliées). Un deuil de trois jours a été déclaré à partir de demain lundi 15 août.

Il s'agit de l'un des plus importants massacres dans la périphérie de Beni depuis le début des tueries en 2014 après Ngadi et dans une localité voisine le 15 octobre 2014 avec une trentaine de 30 morts, et Mavivi, le 21 novembre avec 50 personnes tuées.

Le sud-est du territoire de Beni est le théâtre d'une opération militaire de démantèlement des troupes de l'ADF-Nalu, explique à RFI Teddy Kataliko, membre de la société civile de Béni. Lors de leur migration vers le nord, chassés de l'une de leurs bases à Mwalinka, ces rebelles ont dû rencontrer des paysans qu'ils ont « massacrés ».

Les assaillants ont progressé de Mangolikene en fin de journée jusqu'à Rwangoma. Ce sont des policiers postés à la maison de quartier de Rwangoma qui ont donné l'alerte.

« Consternation »

Cette attaque a eu lieu 72 heures après une visite du président Joseph Kabila dans la région où il a promis de tout mettre en œuvre pour « imposer » la paix et la sécurité. A ce sujet, il s'était notamment rendu à Kasese en Ouganda pour y rencontrer son homologue Yoweri Museveni en vue de discuter des mesures sécuritaires à mettre en place pour tenter d’éradiquer définitivement ce groupe armé.

Le président Joseph Kabila rencontre Yoweri Museveni au poste frontière de Mpondwe afin d'éradiquer les rebelles ADF, 04 aout 2016. (© PPU/Daily Monitor) 

« Il y a déjà 35 corps ramenés à la morgue de l'hôpital de Beni, a déclaré de son côté Gilbert Kambale, président de la société civile de la ville de Beni. C'est de la consternation parce que le président de la République est passé par ici et voilà que nous sommes massacrés ».

Pour le lieutenant Mak Hazukay, les ADF ont « contourné » les positions de l'armée "pour venir massacrer la population en guise des représailles" aux opérations militaires en cours dans la zone.

Deuil national

Après le massacre de Beni perpétré samedi dernier, Le gouvernement congolais décrète trois jours de deuil national sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Dans une déclaration lue dimanche, le porte-parole de l’exécutif national, Lambert Mende, indique que ce deuil débute lundi 15 août et se termine mercredi 17 août.

« Sur instruction de M. le président de la République, le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours prenant effet à partir de ce lundi 15 août. Les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du pays et les programmes des médias audiovisuels adaptés à la circonstance », affirme Lambert Mende.

« Cette bande de criminels a pris fuite et est pourchassée par les Forces armées de la RDC présentes dans la ville de Beni. Le gouvernement présente ses condoléances aux familles et proches des victimes ainsi qu’à toute la population de Beni et du Nord-Kivu », déclare Mende.

Il indique que ces massacres sont le fait d’un groupe islamiste radicalisé ou djihadiste « selon les informations concordantes recueillies dans leurs bases de repli de Mwalika et Nadui ».

Le porte-parole du gouvernement déplore que les FARDC soient les seules à affronter (ce groupe djihadiste) « dans l’indifférence de la communauté internationale, alors que ces actes ne diffèrent en rien de ceux signalés notamment au Nigéria, au Mali, au Cameroun ou hors du continent comme en France, en Belgique ou aux Etats-Unis d’Amérique ».​

« Cette crise à l’Est dure depuis trop longtemps »

L'opposition, n’est pas restée aphone non plus face à ce énième massacre. Et bien que condamnant aussi cette nouvelle tuerie, elle a interpellé le pouvoir en place qu’elle juge fautif dans son devoir de protection des civils.

« Des innocents sont massacrés chaque jour et notre gouvernement détourne son regard. L’inaction de nos dirigeants est déplorable, inacceptable et révèle leur irresponsabilité », s’est offusqué, dans une déclaration signée depuis Bruxelles, le candidat à la future élection présidentielle, Moïse Katumbi Chapwe, qui considère que les dirigeants actuels sont fautifs car « trop occupés à tenter de s’accrocher illégalement au pouvoir, nos dirigeants en oublient la protection des citoyens ».

Région endeuillée

Enterrement d’une des victimes d’un massacre perpétré par l’ADF à Mbau à 30 Km au nord de Beni, le 16 avril 2015. (kudra Maliro/AFP)

La ville et le territoire de Beni ont été endeuillés depuis octobre 2014 par une série de tueries ayant coûté la vie à plus de 600 civils. Le gouvernement congolais et la Monusco, la mission onusienne de maintien de la paix, accusent les ADF d'être responsables de ces massacres.

Cette version a été remise en cause par un récent rapport du Groupe d'étude sur le Congo de l'Université de New York, selon lequel les ADF portent effectivement une part très importante de responsabilité dans ces massacres, mais aux côtés d'autres éléments armés, parmi lesquels des soldats de l'armée régulière.


RFI / FRANCE 24 / RO / MCN, via mediacongo.net

2016-08-14-11-27-44_Beni_condoleance_Gouvernement.pdf (0.3Mb)

.pdf

2016-08-14-11-24-43_Beni_Massacre_Declaration_Moise_Katumbi.pdf (0.12Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 15.08.2016 à 17:58
A TSHIMBULU, au KASAI, la police n'a fait que 30 minutes pour pacifier le village, pourquoi ne pas faire la même chose à Beni? Quelle différence entre les Policiers de TSHIMBULU et ceux de BENI? Que Kabila ne prenne pas les gens comme des ignorants. Et c'est toujours après son passage que les massacres ont lieu à l'Est. Mes chers frères, pourquoi ne pas chasser ce Monsieur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 15.08.2016 à 16:33
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Frederic VerboAnonym @LJ1FWNT   Message  - Publié le 15.08.2016 à 15:32
Pole sanaaa wa ndugu wa Beni ! D'ici le 20 décembre 2016, quand on aura un Président digne pour ce pays et un Gouvernement responsable, parmi nos premières actions: celle de vous venger,de défendre l’intégrité territoriale et même auprès de ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir et qui nous abandonnent dans ce grand malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 15.08.2016 à 13:56
Comment les assaillants dit en débandade et en fuite étaient selon le Gouverneur Paluku , en uniforme des FARDC. Il a eu même la proposition IDIOTE de doter les FARDC d autres uniformes pour soit disant les distinguer des rebelles GRAVE . KABILA a réellement besoin de trouver 15 collaborateurs capables de monter des conspirations crédibles Congolais du Kasai et de partout demandons des comptes et pour ces massacres a Tshimbulu et Beni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 15.08.2016 à 13:35
Ce ENIEME Massacre a Beni est perpertre par Kabila et sa bande pour dist raire l opinion du soulèvement en préparation au Kasai e Tshisekedi suite a l assassinat du chef de Tshimbulu, un brillant médecin congolais pratiquant en Afrique du Sud Preuve,les assaillants en fuite en uniforme des FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.08.2016 à 12:05
Mes condoléances les plus attristées et que le Seigneur Dieu console ses familles attristées par ces actes d'iniquité sociale dont un jour les auteurs et leurs le commanditaires payeront sans aucune doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 15.08.2016 à 11:28
Si les FRDC ont été débordées, mais ns avons environ 20 000 casques bleu de la MONUSCO en RDC, ns pouvons dire qu'ils ne sont pas à la hauteur où ils continuent à observer. Mes chers internautes, ces djihadistes sont pourchassés par les FARDC et ce qu'il font c'est en guise de représailles. Si celui qui va remplacer KABILA continue à le pourchasser tant qu'il sont là il vont continuer à ns massacrer, voulez-vs dons qu'on les laisse? Je pense non. Soutenons nos FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 15.08.2016 à 11:27
Les Nations Unies et la Monusco et ses troupes désignées specialialement pour combattre les groupes armées et assurer la protection des civils doivent maintenant répondre de leurs défaillances. Si les FARDC sont dites infiltrées, les troupes de la Monusco ne le sont pas et elles ont les moyens et intelligence pour savoir qui est qui et fait quel jeu dans les rangs de l'armée nationale ainsi que les rebelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 15.08.2016 à 09:58
c'est maintenant que vous faites le DEUIL NATIONAL alors que ca fait 2 ans qu'a avait deja commence a pleurer!!!! honte a vous Gouvernement IRRESPONSABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1V9GE7   Message  - Publié le 15.08.2016 à 09:43
Il n'ya pas groupe islamiste radicalisé ou djihadiste en RDC c'est le resultat ussu de la reunion kabila- kagame- museveni. arretez de nous distraire monsieur mende. le probleme c;est kabila. il doit partir pour mettre fin a tout ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 15.08.2016 à 09:32
Chers amis chers freres. Ma proposition est celle ci: Distribution d'armes par maison dans toutes ces contrees aux alentours de Beni. Je pense ces gens ne pourrons plus attaquer un peuple avec defence a la main. Svp, c'est la derniere solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 15.08.2016 à 09:25
Monsieur le président, vous êtes toujours fière d’être appelé Président? Je vous conseille de laisser une autre personne de diriger le pays car Trop c'est trop, votre rôle de commandant suprême des armées ne donne plus. Vous n'avez plus autres stratégies pour ramener la paix à Beni je panse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 15.08.2016 à 09:20
Chers amis chers freres. Ma proposition est celle ci: Distribution d'armes par maison dans toutes ces contrees aux alentours de Beni. Je pense ces gens ne pourrons plus attaquer un peuple avec defence a la main. Svp, c'est la derniere solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WWVOKGU   Message  - Publié le 15.08.2016 à 08:57
trop c'est trop et un president qui a promis quelques heures avant la paix et la securité à nos compatriotes de BENI; CONGO MON PAYS!!! il faut qu'il soit l'incarnation du Diable sur terre pour ne pas avoir honte Mr. le president; laissé quelqu'un d'autre nous diriger car tu a echoué , construit tes hotels à Dar es salam et fait ton commerce , arrete de faire humilier le peuple congolais ...CHAQUE CHOSE A UN DEBIT ET UNE FIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 15.08.2016 à 08:49
A quoi sert la monusco? A quoi sert la FARDC? Ou est la communaute internationale? que fait le president de la RDC et son GOUVERNEMENT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 15.08.2016 à 08:25
Pathétique pour notre gouvernement. Trop occupé pour rester encore quelque années au pouvoir. Il vient de Beni mais 1 jours après massacre. ce qui veut dire Kabila t'es nulle et tu nous fait pas peur. Au moin il a son bain de foule de mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delta @CCOCP71   Message  - Publié le 15.08.2016 à 05:56
voila un pays ou le president est remplace par le ministre de l'inforamtion, que ce que Kabila dit de tout sa meme pas un mot comme le font d'autre president au monde, quand Mende par de la lutte contre le terroristes il n'a lu le rapport de l'ONU cette annee? L'armee congolaise est implique dans le massacre de Beni, et a chaque fois que Kabila passe a Beni il ya massacre, que cela veut dire KABILA DOIT PARTIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 15.08.2016 à 05:16
C'est ça la pacification que kanambe est allé chercher à l'Est et croit que le fait de tenter de créée le chaos peut justifier son maintien au pouvoi. il en payera le prix une fois qu'il aura quitté le pouvoir car il est nuisible jusqu'à la fin. Heureusement que le préavis cous déjà et que d'ici le 19 décembre 2016 le peuple kongolais reflechira hors turpitude de la kabilie. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trois ans de servitude pénale principale requis contre Huit Mulongo
left
Article précédent L’Examen d’Etat annulé au Sankuru reprogrammé ce lundi 15 août

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance