Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise en RDC : après les politiques, Sassou reçoit Kodjo

2016-08-15
15.08.2016 , Kinshasa
2016-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/kodjo_sassou_16_0001.jpg Kinshasa-

(g à d) Edem Kodjo et Denis Sassou N'guesso, président congolais

C’est le vendredi 12 août 2016 que les deux hommes  ont échangé à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Pendant plus d’une heure, ils ont parlé de  brûlantes questions d’actualité  autour du dialogue, de  la situation politique  au Congo-Kinshasa. Denis Sassou N'Guesso, Président du Congo-Brazzaville et Edem Kodjo, le Facilitateur du dialogue politique en RDC, au sortir de ces échanges, ont estimé que la tenue du dialogue est proche,  quoiqu’il y ait encore  quelques difficultés.

Il se trouve,  désormais,  très engagé dans la recherche d’une solution à la crise  du Congo-RDC voisin. Il, c’est Denis Sassou N’Guesso. Depuis son somptueux palais présidentiel d’Oyo, à Brazzaville, il n’a eu de cesse, ces derniers jours, d’inviter des personnalités politiques congolaises pour chercher à trouver des solutions à la crise électorale et politique en gestation. Y a-t-il des schémas cachés derrière toutes ces consultations ? La réponse n’est pas aisée. Toutefois,  cette initiative est assez bien appréciée, même si elle n’est pas du goût de tous les acteurs politiques. C’est le cas à la Dynamique, plateforme politique de l’Opposition. Où, encre et salive continuent  de couler, quant à ce. L’implication de Sassou comme un des vieux sages de la Région des Grands Lacs est aussi remis en cause par certains. Cela est dû aux récentes turpitudes de la vie politique dans son pays. Voilà pourquoi, Sassou  ne veut ne veut subir des effets pervers d’une grave crise en RDC, si jamais une solution pacifique et négociée n’est trouvée au dialogue.

Soutien à Kodjo

Aux yeux de plusieurs observateurs patentés de la scène politique, l’invitation d’Edem Kodjo par Sassou sonne comme un soutien à ce dernier alors qu’il fait objet d’une récusation de la part des forces politiques acquises au changement  réunies au sein du Rassemblement. A Kinshasa, lors des consultations lancées par les évêques catholiques au sein de la CENCO, les avis des opposants quant à la récusation de Kodjo se sont avéré assez nuancés. Certaines formations politiques ne s’alignent pas derrière cette option. D’autres, par contre, les durs des durs du Rassemblement, à tout dire, continuent à éclabousser  Kodjo, en le qualifiant  de partisan du pouvoir en place.

Zoom sur le pré-dialogue de Sassou

Aux portillons du palais présidentiel d’Oyo, moult figures majeures de la scène politique RD Congolaise. C’est officiellement,  le mercredi 20 juillet, que la série a commencé avec la réception de Vital Kamerhe et Jean-Marie Ingele Ifoto. Puis, il y a eu toute une panoplie de traversée du fleuve Congo. Charles Mwando Nsimba et Pierre Lumbi,  Delly Sessanga et Franck Diongo, Fidèle Babala et Eve Bazaïba, Adolphe Muzito  et d’autres y sont aussi passés. Bien avant, à l’aube de la célébration du 56ème  anniversaire de l’indépendance de la RDC, c’est le président Kabila qui avait eu à conférer avec son homologue.  Diverses  autres personnalités auraient été aussi reçues toujours sur la cause du Congo, d’après des sources. Il y a lieu de citer, entre autres,  Tom Perrielo, envoyé spécial du président Obama, Saïd Djinnit, envoyé spécial de l’ONU dans les Grands Lacs, Maman Sidikou,  le patron de la Monusco, etc.  

Enième consultation

La scène politique congolaise vie au rythme des consultations,  ces derniers mois. Pourtant, le dialogue fait du sur place, d’après des analystes alors que le temps file  et donc, chaque jour, les dates à problèmes se rapprochent. Sassou peut-il réussir à faire avancer les choses ? La question demeure intacte.   

Activités du Facilitateur  Edem  Kodjo  du  12 août 2016

Rencontre avec le Président de la République du Congo Brazzaville, SEM Denis Sassou N'Guesso

Ce vendredi 12 août 2016, le Facilitateur du dialogue national congolais Edem Kodjo s’est rendu à Brazzaville sur invitation du Président Denis Sassou N’guesso. Les échanges en tête-à- tête qui ont duré plus d’une heure, ont porté sur les initiatives pour le démarrage effectif du dialogue national ainsi que sur toutes les questions liées à la situation politique en RDC.

Le Président Denis Sassou N'Guesso se dit impliqué, en sa qualité de pays voisin et de «Congolais » de cœur dans cette crise,  comme il en a l'habitude pour leur résolution en apportant ses bons offices.

A cet effet, le Président Denis Sassou N’guesso accueille,  d'ailleurs,  depuis des semaines, de nombreuses délégations venues de Kinshasa au sujet du dialogue national inclusif.

Pour le Président Denis Sassou N’guesso et le Facilitateur Edem Kodjo, la tenue de ce dialogue est proche, nonobstant quelques difficultés.

Rencontre avec l’ancien 1er Ministre Adolphe Muzito

Pour Monsieur Muzito, comme l’a indiqué son porte-parole, il faut aussi un autre contenu au dialogue national en dehors du processus électoral. Le dialogue doit aussi tendre à résoudre les problèmes économiques qui concernent  le social de la population ; donc penser à trouver suffisamment de ressources pour les élections mais aussi en trouver, à travers la communauté internationale,  pour amorcer le développement du pays.  Car,  la crise que nous redoutons le plus n’est pas seulement politique mais aussi sociale.

Cordialement

Biliaminnou Alao

Chargé de communication

Bureau du Facilitateur Edem Kodjo

Kinshasa – RD Congo

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.08.2016 à 02:32
Stupide Muzito, tu crois bêtement que ce dialogue va régler tous les problems de la RDC. Tu peux ajouter pleins de chose dans ton dialogue qui n'aura pas lieu. Tu a s été au pouvoir qu'as tu fais pour venir aujourd'hui nous distraire, ton dialogue nous n'en voulons pas et si tu le veux va dialoguer seul avec Kabila. Kabila doit rigoler, il a reússit son coup, créer la dissention au sein de l'opposition grâce à une simple proposition, dialoguer, ON NE DIALOGUE PAS POUR L'APPLICATION D'UNE CONSTITUTION!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 15.08.2016 à 15:27
CHER KODJO TU FERAIS MIEUX DE DEVENIR LE FACILITATEUR DU DIALOGUE AU CONGO BRAZZA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.08.2016 à 15:12
C'est une insulte pour notre pays ce genre de rencontre. KODJO remplis sa poche et apprend à s'habiller sur notre sol. Raïssa KABIRHA comprendra que le peuple ne l'aime pas et sont prêt à mourir pour le respect de nos texte le 20/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 15.08.2016 à 13:46
Que KABILA et toute ses organisations cesse de nous distraire, comme ils veulent faire leur dialogue fabriqué, qu'il le fasse, car lui même s'est deja annoncé si nous pouvons lui appelé porte parole de la CENI lors de son passage à Kananga, " Allez vous enrôler massivement et voter moi cette fois-ci " c'est claire que la constitution que prône la RDC est largement violée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 15.08.2016 à 13:30
On ne peut tirer du sang un crabe ( likatulu), dt-on, car il en a pas. je ne vois pas ce que Sassou peut nous apporter qu'il n'a pas apporte dans son propre pays. Quel conseil va t-il donner aux Congolais par l'entremise de KODJO? Quelle ironie du sort? Celui qui a reussi a baffouer la Constitution et a truquer les elections de son pays et se presente comme aide-memoire a Kodjo. On aura tout vu! Mes chers compatriotes, levons-nous sinon a dieu notre liberte Le serpents ancien et Lucufier se frequentent. Malheur a la terre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 15.08.2016 à 13:29
Mais que leçons le président Denis donnera-t-il aux politiciens congolais, alors qu'il est lui-même le semeur des trouble dans son pays Pourquoi les congolais de la RDC ont-ils une mémoire courte? pas plus tard qu'en date du 20 Mars de l'année en court,qui ignore le caractère opportun du Président Denis et, qui ignore comment il revenu au pouvoir en 1996-97,qui ignore le nombre des morts succombaient sous sa rébellion menée à un mois de la fin du MANDAT du Prof. Pascal élu démocratiquement,après la conférence Nationale ALORS QUEL CONSEIL VA T-IL DONNE Chers compatriotes congolais de KINSHASA??? SOYEZ SÉRIEUX!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.08.2016 à 12:49
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Avec quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 15.08.2016 à 12:04
Peut être est-il allé enseigner a Sassou les vertu et la nécessité du dialogue au Congo Brazzaville. S'il y est allé pour une édification ou contribution en matière de dialogue, il s'est trompé de chemin. "Nemo dat quod non habet", disent les latins (Nul ne peut donner ce qu'il n'a pas)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 15.08.2016 à 11:49
c'est du n'importe quoi quelle leçon peut-on apprendre de Sassou? tous les autres petits dictateurs suivent son exemple! Kodjo,son pays est sous la colonisation de la dynastie Eyadema, pourquoi il n y a jamais ete facilitateur pour y amener la democratie; tout ça se sont des insultes contre les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 15.08.2016 à 11:32
Passe temps, kodjo montre sa vraie face car nguesso n'est pas un modèle de démocratie ni de dialogue car il est incapable d'organiser un dialogue chez lui. Heureusement que le peuple kongolais ne compte plus sur le dialogue et la CENI made in kanambe. Le préavis est déjà lancé et nous comptons déjà le temps et d'ici le 19 décembre 2016 kanambe doit partir de gré ou de force Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Franck Diongo et l’AR : le respect de la Constitution n’est pas négociable !
left
Article précédent UDPS : le Collège de Fondateurs historiques déchoit Tshisekedi !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance