Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Washington redoute des violences si Kabila s’accroche au pouvoir

2016-08-17
17.08.2016 , Kinshasa
2016-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/perriello_thomas_16_001.jpg Kinshasa-

M. Perriello

Les Etats-Unis redoutent des violences en République démocratique du Congo si le président Joseph Kabila s’accroche au pouvoir après la fin de son mandat en décembre, Kinshasa menaçant du risque de "chaos" en cas d’ingérence étrangère dans la crise.

Cela fait des mois que Washington surveille comme le lait sur le feu la RDC, où le climat politique se tend à l’approche du 20 décembre, date du terme du second mandat du président Kabila, auquel la Constitution interdit de se représenter.

Le fils de Laurent-Désiré Kabila, qui a succédé à son père assassiné en 2001 avant d’être élu en 2006 et en 2011, est soupçonné par son opposition et des pays occidentaux de manoeuvrer pour rester chef de l’Etat, quitte à chercher à repousser la présidentielle.

En mai, la Cour constitutionnelle a autorisé Joseph Kabila à demeurer à son poste si l’élection n’était pas organisée dans les temps. Un scénario qui semble de plus en plus probable. La Constitution dispose que "le scrutin est convoqué 90 jours avant l’expiration du mandat du président", soit le 19 septembre.

Si bien que "le Congo est à un mois d’une crise constitutionnelle complète", s’est ainsi alarmé Anthony Gambino, ancien directeur à Kinshasa de l’USAID, l’agence humanitaire du département d’Etat.

"Plus on se rapproche de ces dates butoirs, moins les bons scénarios sont plausibles et plus les mauvais sont probables", a renchéri Thomas Perriello, émissaire du département d’Etat pour l’Afrique des Grands Lacs.

MM. Perriello et Gambino participaient cette semaine à une conférence de l’institut Brookings sur la RDC, au côté de son ambassadeur à Washington, François Nkuna Balumuene.

"Si nous ne trouvons pas de solution négociée, ces scénarios extrêmement préoccupants pourraient se traduire par de la violence", a prévenu M. Perriello.

Alternance démocratique en Afrique

Le responsable américain a rappelé que le président Barack Obama militait pour l’alternance démocratique en Afrique.

"Les progrès démocratiques en Afrique sont en danger quand des dirigeants refusent de quitter le pouvoir à la fin de leur mandat", avait lancé M. Obama devant l’Union africaine en juillet 2015. A l’adresse de ses homologues africains, il avait souligné que la Constitution des Etats-Unis lui interdisait de briguer un troisième mandat.

Washington a ainsi exhorté, sans succès, les présidents burundais Pierre Nkurunziza et rwandais Paul Kagame à ne pas changer la Loi fondamentale pour rester au pouvoir.

La diplomatie américaine veut donc que la règle s’applique aussi à Joseph Kabila. En 15 ans, le président de la RDC a eu "le mérite" de construire une "démocratie constitutionnelle", il a "maintenant l’occasion de tourner la page", a fait valoir M. Perriello.

Accusés d’ingérence dans les tragédies des Grands Lacs depuis la décolonisation, les Etats-Unis n’ont aucun "intérêt" dans la région, ni d’"animosité personnelle" contre tel ou tel dirigeant africain, a assuré le diplomate américain.

L’ancien Congo belge indépendant en 1960, devenu Zaïre au début des années 1970, puis République démocratique du Congo dans les années 1990, a été meurtri par de terribles guerres, notamment dans l’Est frontalier avec le Rwanda. Beni et ses environs sont le théâtre depuis octobre 2014 de massacres commis essentiellement à l’arme blanche et ayant fait plus de 650 morts.

Implosion de la RDC

Devant l’institut Brookings, l’ambassadeur Balumuene a ainsi invoqué les difficultés sécuritaires et économiques sous la présidence Kabila, en particulier la lutte contre une rébellion tutsi soutenue par le Rwanda, le M23, vaincue fin 2013.

Dans ce contexte, le diplomate congolais a plaidé pour une "prolongation" du mandat de Joseph Kabila. M. Balumuene a réclamé du "temps, après le 20 décembre, presque un an, pour préparer les élections" et a promis que le président sortant ne serait pas candidat à un nouveau mandat.

Mais le représentant de Kinshasa a aussi mis en garde contre un scénario catastrophe.

Il a accusé "l’opposition et certains partenaires étrangers" de chercher à "utiliser la rue, une révolution de masse pour chasser le président Kaliba" et, alors, "personne ne sera en mesure d’assurer l’après-chaos".

"L’implosion de la RDC doit être évitée à tout prix [...] Il n’y a aucun intérêt à créer une deuxième Libye en Afrique centrale", a averti l’ambassadeur, qui parlait en français.

M. Gambino lui a rétorqué que "la Constitution du Congo devait être respectée", que "la présidentielle devait avoir lieu, si ce n’est en 2016, le plus tôt possible en 2017".


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.12.2016 à 11:22
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l'affrontement et la violence d'où qu'ils viennent ce 19 DEC 2016 , car ce mois de décembre est décrété comme le mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu'on connait le début d'un affrontement ou d'un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l'Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 19.08.2016 à 15:41
Quoi qu'il en coute kanambe doit partir, c'est ça la position du peuple souverain du Kongo et il est prêt pour le sacrifice made in kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZKIUA2L   Message  - Publié le 19.08.2016 à 11:54
bon sang, il n'a jamais réussi c'est ou la politique 40 pour100 de recette des provinces. a t il chasser un seul ministre ? a t il dégrader un officier qui a présenter des insuffisance ? a t il laisser le peuple lui dire par des marche qu'il n'est pas approvisionne en eau et Electricité ? a t il été au cote des opposant pour les laisser parler a la rtnc?. en Réalité le Président Kabila fils a juste fait ce qu’il pouvait faire pour le pays c'est suffisant. il est dit dans la bible que chaque chose a un temps fixe un début et une fin. c'est bien de bien finir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 13:53
Ceux qui disent que Joseph KABILA ne mérite pas être à la t^te de ce pays se trompent et ne sont pas honnêtes. Il a réussi à ns gérer tous pendant 15 ans, grand Docteurs et Prof d'université et autres: il ns a dicté la manière de gérer et aimer la nation. Qui a eu le courage où le poids de faire mieux. Par contre il a manqué des gens sérieux avec qui travailler. Matata au moins lui a été d'un gd secours, les autres des théoriciens. Son mandat est fini mais je suis sûr que ns allons le réclamer. JKK prenez un repos, vs allez revenir après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:54
Ceux qui disent que Joseph KABILA ne mérite pas être à la t^te de ce pays se trompent et ne sont pas honnêtes. Il a réussi à ns gérer tous pendant 15 ans, grand Docteurs et Prof d'université et autres: il ns a dicté la manière de gérer et aimer la nation. Qui a eu le courage où le poids de faire mieux. Par contre il a manqué des gens sérieux avec qui travailler. Matata au moins lui a été d'un gd secours, les autres des théoriciens. Son mandat est fini mais je suis sûr que ns allons le réclamer. JKK prenez un repos, vs allez revenir après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:42
Les journalistes font une mauvaise, mm très mauvaise lecture qd ils disent que "la cours constitutionnelle a autorisé au président de rester au pouvoir". Il s'agit de l’interprétation d'un article de la constitution par cette cours. La constitution n'a pas prévu le cas présent, la non organisation des élections. Ce n'est pas pour cela qu'on va embraser le pays. Ns appliquons l'arrêt de la cours et après le cas doit être prévu ds la révision constitutionnel. Surtout qu'il ne va pas se représenter. Aimons les textes, mais aimons plus notre pays et son avenir. Merci à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 18.08.2016 à 10:43
Kabila doit tout simplement partir,pourquoi tergiverser sur cela,est ce qu'un pays vraiment comme la RDC mérite à son sommet et de façon continuelle un type de la tranche de Kabila,un monsieur qui ne sait rien comprendre de lui même,il est le premier président au monde avec le plus grand nombre de conseillers,il ne manifeste aucun signe de capacité à l'autonomie décisionnelle YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 18.08.2016 à 10:39
Kabila doit tout simplement partir,pourquoi tergiverser sur cela,est ce qu'un pays vraiment comme la RDC mérite à son sommet et de façon continuelle un type de la tranche de Kabila,un monsieur qui ne sait rien comprendre de lui même,il est le premier président au monde avec le plus grand nombre de conseillers,il ne manifeste aucun signe de capacité à l'autonomie décisionnelle YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @BIX4XFO   Message  - Publié le 18.08.2016 à 09:21
"un Président qui reçoit une équipe de football après la victoire Ok c'est bien. Mais ton peuple est massacré pas un mot pas un son aucune compassion pour les familles". Merci Mon Frère Debout Congolais pour cette analyse, c'est juste pour prouver que Kabila est complice de tout ce massacre, voulant faire croire aux gens que sans lui le Congo serait totalement en insecurité or le grand Congo est un theatre des exaltions depuis son arrivée au pouvoir. Aprés Kabila, le Congo sera plus fort qu'avec Kabila, croyez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 18.08.2016 à 08:26
Kabila pourquoi un troisième mandat tu es le «pere» de 75 millions d'habitants et tu ne leur parle qu'à la fin de l'année. Imaginez un Président qui reçoit une équipe de football après la victoire Ok c'est bien. Mais ton peuple est massacré pas un mot pas un son aucune compassion pour les familles. Quand les Président occidentaux se déplacent pour soutenir leur concitoyens lors de catastrophes sont ils des moins que rien? Ils ont des valeurs et toi tu nargue la population???? Que Dieu s'occupe de toi et de tous ceux qui te conseille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 17.08.2016 à 23:44
Il se dessinne de plus en plus certes que le glissement prepare par le pouvoir de Kabila appuue par une certaine communaute internationale sous l'oeil vigilant devoisins de la RDC ( Tous accroches au pouvoir ), ce glissement disais-je fait son chemin dans le train pilote par Nangaa et son co-pilote Court Constitutionnelle Cependant il ne tient pas compte d'un inconnu. LE PEUPLE sous la conduite superpuissante du DIEU CREATEUR Parfois, les consequences conseillent mieux, mais souvent en retard. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.08.2016 à 23:31
Chers frères et soeurs, l'heure est grave car les USA commencent à céder du terrain à Kabila. La constitution est Claire, le nouveau president doit être en place le 20 décembre pas au tout début de 2017, On va nous expliquer l'inexplicable, restons vigilant et boutons Kabila et sa clique de vendus dehors! Il ne sert à rien d'attendre plus longtemps, il faut le faire partir immédiatement car actuellement il prepare sa guerre contre le people congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 17.08.2016 à 23:22
Kabila pourquoi un troisième mandat tu es le «pere» de 75 millions d'habitants et tu ne leur parle qu'à la fin de l'année. Imaginez un Président qui reçoit une équipe de football après la victoire Ok c'est bien. Mais ton peuple est massacré pas un mot pas un son aucune compassion pour les familles. Quand les Président occidentaux se déplacent pour soutenir leur concitoyens lors de catastrophes sont ils des moins que rien? Ils ont des valeurs et toi tu nargue la population???? Que Dieu s'occupe de toi et de tous ceux qui te conseille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 17.08.2016 à 22:10
Je considère que cet espace n'est pas un amphithéâtre des parodies publiques et massives, mais un agora qui réunit l’intelligentsia congolais afin d'évertuer les aveugles mentales. Il faut comprendre le langage utilisé, maintenant ils parlent de 2017 Restons vigilants, notre liberté et notre paix ne dépend ni des USA ni de la communauté internationale. Nous allons défendre le respect de notre constitution nous-mêmes en boutant Kabila et sa Bande d'inciviques hors état de nuire à la "Res publica".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 17.08.2016 à 21:05
Mende, qu'est-ce que vous attendez pour interdire à Perriello de voyager en RDC? C'est lui qui est à la base de la déstabilisation du régime en place!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 17.08.2016 à 21:02
et les noirs tués tous les jours par des policiers blancs aux états unis ? pourquoi la CPI n'est pas saisie ?les gens malade comme les américains qui parlent du congo,c'est horrible de voir ça Un président acteur comme obama; qui va créer une deuxième libye?kadhafi était bon ou mauvais?on a menti les libyéens,ils ont détruit leur pays On ne peut plus faire des élections présidentielles avant les locales et régionnales,comme disent la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 17.08.2016 à 20:17
Toi qui t'appelle ambassandeur, Comment les gents peuvent te croire sur les paroles alors que tu ne respect pas ce qui est ecrit (la constitution)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo RD @UJXPJLT   Message  - Publié le 17.08.2016 à 19:39
Le Dieu tout puissant que nous prions matin ,midi et soir ne nous laisserons jamais nous peuples Congolais Il nous aidera à régler nos différents Mais les prophètes de malheurs ils seront confondus par la grâce divine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 17.08.2016 à 19:25
Le chaos,C'est déjà arrivé. ce qui se passe à Beni s'appelle CHAOS. Quand la tête est malade c'est le corps qui souffre Le 20/12/2016 ça sera le départ forcé d'un chef fainéant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 17.08.2016 à 19:11
Il faut respecter les écrits et l'esprit de la constitution si vous êtes incapable de respecter même les écrits et esprit mettant en place l'AMP aujourd'hui la MP, serez-vous capable de respecter la loi-mère??? non. Et je sais que bientôt; meme le PALU va vous lacher car c'est un parti qui n'a jamais menti le peuple actuellement le PALU ne fait que respecter les termes et l'esprit de l'accord entre la MP et lui. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tudiengu Africa @22GJBTD   Message  - Publié le 17.08.2016 à 18:48
Laissez le berger conduire les mouton car les mouton il ce pas ces conduire elle même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 17.08.2016 à 17:42
Le chaos semble avoir été élu comme le modus operandi de tout le monde (nationaux et partenaires étrangers, multinationales, entités religieuses, etc) en terre r de congolaise. Quand est-ce que cela changera?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 17.08.2016 à 17:38
Mais , c'est qoui la democratie? Est- elle divine pour que lepeuple se tue au nom de la constitution? Le monde devient de plus en plus fou en ignorant Allah , le Createur, le Tout Puissant, en se donnant a suivre la voie dee egarres : occidentaux, peuples criminels, barbares sans honte ,sanguines, n'ont rien que d'atisser les desordres au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 17.08.2016 à 16:43
nous ne voulons pas de prophète de malheur pour notre cher beau pays 'nous avons vu les résultats de la démocratisation de Lybie et les soutiens que les occidentaux ont apportés, nous voulons tous respectés la constitutions pour notre bien peuple congolais mais pas a n'importe quel prix comme si nous étions en esclavagisme pour plaire a qui que ce soi MONA LOIN pour que OYEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 17.08.2016 à 15:49
JKK n'avait pas remporté les élections de deux scrutins orgnisés au congo. Ce sont les envoyés qu'il a placé à la CENI pour son profit. Il ne même plus fils de LDK comme le fabrique les membres de l'MP. Si cela ne pas vrai, pourquoi refuse-t-il de quitter le pouvoir? Ce parce que les vérités seront connues. Mais un Président digne de la sortie de son mandat doit être fier de sortir par la porte et non d'être chassé comme il le sera. Un exemple simple d'Obama qui l'a trouvé au pouvoir aujourd'hui est entrain de faire ses valises pour reganer son état et devenir un Sénateur, mais pour quoi lui n'en vais pas? Les tueries de Béni en particulier t de l'Est, il est le concerné n°1. sANS D2CLARATION POLITIQUE COMME LE FAIT FRANCOIS H en frnace

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 17.08.2016 à 15:39
Son Excellence l'Ambassadeur, comparer La RDCCongo à la Libye est plus que biaisé. Rappelez-vous que la constitution de la RDC est venu des accords de SUN CITY et suivant. Vous donnez l'impression de vouloir brouiller même les petits acquis. C'est inacceptable quand même. Ca ne se passe pas comme ça dans un Etat civilisé au 21e Siècle bien que l'on soit en Afrique. Bembe est où??. La politique n'est pas l'art de detruire ce qu'on a construit avant son départ!!!! Avec tout mes respects, wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 17.08.2016 à 15:25
Désolé, Mr. L'ambassadeur, votre projet de voir KAbila au pouvoir après le 20 Décembre 2016 est anticonstutionnel, par conséquent, la population qui l'a placé la-bas se chargera de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 17.08.2016 à 15:03
Merci pour vôtre ingérence USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 17.08.2016 à 14:50
Dialogue ou pas je suis 73 et 220 , si non 64 jamais eko échoué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 17.08.2016 à 14:45
Je refuse la fuite de kabila, je veux que son cadavre soit trainer sur les rue de kinshasa et sa chair partagée comme il le fait pour nos compatriotes de BENI okozua temps ,ya kokima, te papa wwait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @GB4XJWI   Message  - Publié le 17.08.2016 à 14:36
La solution du Congo ne viendra ni des USA ni des Européens mais elle viendra des Congolais eux même le jour que ces derniers se mettra autour d'une table Mr Perriolo ce que vous souhaitez ,n'arrivera pas Dieu est là .Je suis sûr et certain que le dialogue aura bel et bien lieu et les Congolais vont se mettre d'accord Avant de regarder sur le Congo essayer de régler ce que vous aviez fais en Libye ,Afghanistan ,Irak Yémen et dans d'autres pays. Les Congolais sont mûr malgré des divergences, mais ils vont les surmonter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:58
Mieux sacrifier un individu plutôt que tout un peuple, Que l'intérieur et l'extérieur nous aide à nous débarrasser de JK qui est un véritable initiateur de la crise dans la mesure où il cherche à imiter les dictateurs voisins. or la RDC est une clé de la sous région,la stabilité institutionnelle est plus qu'une nécessité. Les USA et l'UE y tiennent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:54
Nous sommes prêts a mourir, au lieu de vivre sous l’esclavagisme modernement politique Je suis prêt a sacrifier ma vie pour sauvegarder ma constitution C'est pour d'ici même avant décembre 2016 MES CHERS VRAIS COMPATRIOTES C'EST ICI LA DERNIÈRE OCCASION D'ARRACHER NOTRE INDÉPENDANCE POLITIQUE DE NOTRE PAYS. APPLIQUONS L'ART 64 SI LA FAUSSE "MAJORITÉ" CONFISQUE COMME CE LE CAS LA LIBERTÉ POLITIQUE DE NOTRE ET UNIQUE PATRIE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:34
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:18
On Massacre nos freres a Beni sous l'oeil impuissant de la communaute internationale et surtout de MM. Perriello ils nous on imposer des chifres exorbitant des Casques bleu qui sont entrain de faineanter a l'est de la RDC pendant qu'a Beni le sang inocent coule. et sans froid aux yeux vous voulez nous faire des lecons cette foi ci il n y aura rien; des violences en République démocratique du Congo si le président Joseph Kabila s’accroche au pouvoir après la fin de son mandat en décembre c'est votre plan pour piller la RDC MAIS NOUS VOUS DISONS NON, N O N QUE DIEU BENISSE LA RDC ET SON PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:16
Cette fois ci kabila, mende, kinkie, minaku, kaniama, shadari, machala, makolo, tamba,tambwe, et autres vont nous tués comme les enfants de soweto car nous ne reculerons pas devant les lacrymogène et devant les bailles réelles, vous tuez les premiers les deuxièmes avancent ansi de suite bolukaka koboma lokola BENI ekoki bino nanu te, bozela biso na Décembre et je crains fort que décembre soit très loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:15
SAUVONS LE CONGO. Les signes du temps ne donnent espoir d'un avenir radieux. L'insécurité commence à refaire surface: Beni, Bunia, Kinshasa, ex Katanga. Des dossiers refont surface: cas MWANDONSIMBA, cas KYUNGU. Des menaces de nouvelles plaintes. Il y a extrêmement besoin d'apaisement: SAUVONS LE CONGO. LE PAYS EST AU BORD DE L'IMPLOSION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:09
Si mort il aura, moi aussi je serai le premier à mourir je m'en fous du reste car vaux mieux mourir que se laisser continuer à être dirigé par Joseph Kabila et compagnie après le 20 décembre. Donc que la kabilie se prépare bien à marcher sur nos cadavres pour continuer à régner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:00
Quel ambassadeur qu'est celui-là qui croit que les Kongolais sont bêtes pour ne pas comprendre le plan diabolique de JKK qui vise à mettre la RDKongo entièrement à feu et à sang pour que ses maîtres et frères du rwandais, burundi et ouganda continuent calmement à voler nos richesses et donner nos terres vidées de leurs autochtones qu'ils massacrent du nord au sud Kivu à leurs peuples rwando-burundo-ougandophones. Qui peut défendre cela ? C'est seulement les traitres comme BALUMUENE (Tositomoni yo !!!).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 17.08.2016 à 12:55
Nous sommes prêt a mourir à cause de notre constitution, que Kabila la respecte car il avait promis devant Dieu et toute le monde. LA RUE AUSSI EST CONSTITUTIONNEL VOIR ARTICLE 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 17.08.2016 à 12:43
LES USA Doit d'abord aider la belgique,la grande bretagne et l'allemangne a faire l'alternance au sommet du pouvoir avant de venir en afrique l'afghanistan,l'irac,la lybie pour ne citer que ceux la ou est l'avantage de l'alternance prematrurée? avant de venir donner de lecon a la RDC si vous avez echouez en ASIE,AMERIQUE, Commencer par le RWANDA,LE CONGO BRAZZA,et le BURUNDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 17.08.2016 à 12:39
KABILA COUPABLE ET ACCUSE DE LA HAUTE TRAHISON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 17.08.2016 à 12:25
Joseph Kabila manœuvre pour rester au pouvoir et cela va amener la RDC tout droit au catastrophe Pour cela, nous tenons à témoins la communauté internationale Quant à Kabila et son camp, ils seront tenus responsables de tout ce qui va se passer car le peuple auquel appartient le pouvoir utilisera la rue c'est-à-dire une révolution de masse pour chasser Kaliba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 17.08.2016 à 12:16
L'ambassadeur ne fait que des intimidations et il n' y aura de seconde Lybie en Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 17.08.2016 à 12:13
Washington devra un jour payer de son rôle du gendarme du monde. Il perd toujours le contrôle de ses produits qui finissent par devenir les bourreaux des populations pour lesquelles ils sont mis en place. Les attentats ne viendront plus seulement des Musulmans. Inch Allah.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Porte -parolat de l'opposition : la candidature voulue de Moïse Katumbi n'attire plus les siens
left
Article précédent Changement de la Constitution : « Ce projet est un coup d’État constitutionnel » (Félix Kabange Numbi)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance