Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Katumbi sur Twitter : "Je suis candidat et j’irai jusqu’au bout"

2016-08-22
22.08.2016
Politique
2016-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/katumbi_moise_chapwe_16_009.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

Il a choisi une date symbolique pour l’organiser. Ce 19 août 2016, soit un mois jour pour jour avant le 19 septembre, date prévue par la Constitution pour la convocation du corps électoral en vue de l’élection présidentielle en RDC. Mais que retenir, au final, de cette nouvelle séance de questions-réponses de Moïse Katumbi sur Twitter ? Trois thèmes ont émergé : le drame de Beni, les mesures à prendre pour le développement du pays et, surtout, les questions politiques, prédominantes en cette période pré-électorale.

Quand Moïse Katumbi rentrera-t-il au pays ? Que faire si Joseph Kabila tente de se maintenir au pouvoir ? Et quid d’une possible candidature unique de l’opposition ? Voici, en quelques tweets, les principales réponses de l’un des grands favoris de l’élection présidentielle à venir au Congo-Kinshasa.

Symboliquement, cette nouvelle session de questions-réponses #AskMoïse, un exercice auquel seul Moïse Katumbi se livre au sein de la classe politique RD congolaise, s’est ouverte sur Beni, ville meurtrie de l’Est de la RDC dont la population est victime de massacres à répétition depuis octobre 2014 dans des circonstances très troubles. « Avant tout, je compatis encore avec la population. Il faut en finir avec l’armée business » qui « compte des officiers véreux », s’est-il exclamé avant d’ajouter que « seule une armée républicaine, avec des soldats bien payés et des officiers intègres, restaurera la paix », disant ainsi tout haut ce qu’une bonne partie de la classe politique, y compris au sein de la majorité présidentielle, pense tout bas. Mais pas de véritable sécurité sans justice. « Les coupables doivent être condamnés », avertit Moïse Katumbi. « Nous allons saisir les instances nationales et internationales pour cela, la CPI notamment qui doit enquêter », a-t-il précisé avant de conclure : « le djihadisme est une menace mondiale mais non, il n’y en a pas en RDC comme le fait croire le gouvernement ». Un constat que les experts de la région considèrent comme d’évidence.

L’esquisse d’un projet de société

Les questions de fond, relatives à son projet de société, qui préfigurent sans doute les contours d’un futur programme de campagne, ont elles aussi été abordées de manière préférentielle. « L’élection présidentielle est pour bientôt. Il est normal, compte tenu de ce calendrier, de voir les candidats éventuels affiner leur programme. Ne pas le faire serait acter, voire cautionner, un glissement du calendrier électoral qui est inconstitutionnel », analyse un professeur de sciences politiques kinois. Justement, quelles sont les priorités de Moïse Katumbi pour assurer le développement de la RDC ? Education, emploi, entrepreneuriat, infrastructures de transport, logements sociaux, traitement des déchets (une question redevenue prégnante à Kinshasa depuis quelque temps), tout y passe ou presque. Les réponses sont précises et assurées, en dépit de la limite des 140 signes imposée par Twitter (en particulier sur la gratuité de l’enseignement primaire, la construction de logements sociaux ou la salubrité publique).

Concrètement, Moïse Katumbi entend « construire une société plus juste et pacifiée dans laquelle chaque Congolais doit pouvoir penser, s’exprimer, voter, entreprendre librement. Cela passe notamment par l’instauration de l’Etat de droit, un meilleur partage des richesses, la lutte contre la corruption, l’accès aux services de bases (eau, énergie, santé, école), la diversification de l’économie, l’industrialisation, l’accès à l’éducation, à la microfinance ou encore à l’emploi ». Et le président du Tout Puissant Mazembe de préciser : « nos richesses doivent être mieux exploitées et mieux partagées, au bénéfice du plus grand nombre. Il faut trouver le bon équilibre entre investissements internationaux et opérateurs nationaux, en réservant notamment la sous-traitance aux jeunes du pays ». En somme, l’efficacité économique combinée à la justice sociale.

Voilà pour l’objectif. Quant à la méthode, Moïse Katumbi s’est évertué à rappeler celle qui a fait son succès lorsqu’il était Gouverneur. « Au Katanga, nous avons signé des contrats de nantissement de nos recettes entre l’Etat, les sociétés minières et les entrepreneurs afin de réaliser de grands travaux. Nous pouvons reproduire ce modèle au niveau national avec tout type d’entreprise, exploitantes de bois ou de pétrole par exemple. Le préfinancement est possible avec un gouvernement crédible et responsable. Nous l’avons expérimenté au Katanga ». Katumbi a enfin rappelé le rôle économique moteur que pourrais jouer, demain, les secteurs de l’agriculture et du tourisme dans une RDC pacifiée, tout en insistant sur la place à faire aux femmes et aux jeunes (développement de l’enseignement technique et professionnel, de l’esprit entrepreneurial, etc.).

« Si les Congolais me font confiance, je leur montrerai qu’une RDC meilleure, plus juste, prospère et démocratique, est possible », a-t-il promis, rappelant au passage son bon bilan en tant que Gouverneur de la plus riche des provinces en RD Congo : « notre action au Katanga a permis à la province de redevenir le poumon économique du pays grâce à la promotion de la bonne gouvernance ». D’ailleurs, « quand je suis arrivé au Katanga, il n’y avait rien. Nous nous sommes mis au travail sans nous plaindre et sommes devenus les premiers contributeurs » au budget national, répondant ainsi aux accusations de l’actuel gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe. Pour cet expert de la vie politique congolaise, « qu’on partage ou pas ses idées, au moins Katumbi en a et les met en avant. Il avait un bilan à la tête du Katanga. Il a désormais un programme pour diriger la RDC. En tout cas, si sa candidature était confirmée, Moïse Katumbi semblerait fin prêt à diriger la RDC ».

L’après 19 décembre ?

D’avenir politique, il en a été question. Beaucoup même. C’est d’ailleurs surtout sur ces questions que Moïse Katumbi, contraint temporairement à l’exil pour des raisons médicales et judiciaires, était attendu. Et il n’a visiblement pas déçu à en juger aux multiples réactions de soutien sur Twitter. « Que faire si Joseph Kabila cherche à se maintenir au pouvoir au-delà de 2016, au mépris de la Constitution ? », lui ont demandé plusieurs twittos. « Notre Constitution a prévu l’alternance.

Si le Président Kabila ne la respecte pas, nous activerons l’article 64 qui nous oblige à faire échec à la dictature ». Des mots forts. Mais que faire dès lors en pareille situation ? « Nos actions pour éviter cela ont commencé et se poursuivent. Il est encore temps pour Joseph Kabila de partir, de sortir par la grande porte. Sinon, avec la population, nous le feront plier. » Mais, insiste-t-il, « nous avons besoin de la mobilisation du peuple et d’une lutte pacifique. Le sang a assez coulé en RDC », rappelant ainsi que sa lutte était pacifique et qu’elle s’inscrivait dans le cadre de l’Etat de droit.

Vers une candidature unique de l’opposition ?

Et quid d’une éventuelle candidature unique de l’opposition ? « Le mieux placé nous amènera à la victoire. La priorité est de mettre l’intérêt du pays devant celui des individus », tranche-t-il. Au passage, Vital Kamerhe a-t-il fait défection de l’opposition ? « Défection ? Je ne pense pas. L’UNC avec Jean-Bertrand Ewanga était bien représentée à Genval dans le cadre du Rassemblement », a-t-il fait remarquer. Au sujet du dialogue, le Rassemblement a d’ailleurs « fixé les conditions de notre participation. Le dialogue doit porter sur l’organisation de l’élection présidentielle ». Point.

N’éludant aucune question, il confirme qu’il n’y a « jamais eu de deal » avec Joseph Kabila en vue d’une éventuelle transmission du pouvoir entre les deux hommes. « Nous espérions que ce deuxième et dernier mandat serait bénéfique pour la population et le pays mais hélas... ». Une allusion qui ne laisse aucune place au doute, avant un petit tacle à l’adresse du porte-parole du Gouvernement : « mon éducation de base ne me permet pas d’entrer dans de telles bassesses », en référence aux nombreuses petites phrases distillées dans le débat public par le ministre RD congolais de la Communication, qui font naître la polémique. « Les insultes sont les armes des faibles. Le grand frère Mende doit savoir qu’il y a une jeunesse qui nous regarde et nous juge. Montrons le bon exemple », a-t-il sagement rappelé à celui dont l’expression publique est parfois certains diront souvent déplacée.

Quand rentrerez-vous ?

Enfin, « quand rentrerez-vous au pays ? », lui ont demandé les twittos avec insistance ? « Je reviens bientôt », a-t-il répondu tout de go. Mais ne redoute-t-il pas en ce cas d’être jeté en prison ? « Le procès politique et grotesque n’affecte ni ma candidature ni mon prochain retour au pays », a-t-il prévenu, martelant : « je suis candidat et j’irai au bout. C’est mon droit de citoyen congolais ». Et d’insister : « je serai bientôt de retour ».

Au final, deux heures et des réponses claires et tranchées qui ont permis à celui que Joseph Kabila considère comme l’opposant le plus dangereux d’afficher toute sa confiance et sa détermination. Mais aussi, au passage, de faire taire les rumeurs sur son état de santé (« je vais bien. Comme promis, je rendrai publics les résultats le moment venu », en faisant référence à l’agression à la seringue infectée dont il a été victime en juin dernier).

« Nous sommes un grand peuple qui sommeille. L’heure du réveil a sonné. J’ai foi en notre avenir en tant que nation ! », a conclu celui dont la popularité ne semble guère avoir été entachée par cet exil subi. Avant d’ajouter : « je suis accessible comme cette séance de questions-réponses le montre. J’aime l’échange direct ». En RDC, le bras de fer en vue de l’élection présidentielle se poursuit. Et le régime du Président Kabila n’aura pas la partie facile. De la démocratie virtuelle à la démocratie réelle, il n’y a qu’un pas que Moïse Katumbi semble bien décidé à faire franchir à son pays... dans les délais.


afrik.com
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 23.08.2016 à 12:01
you must know that there a price to pay for any success, what you are facing right now is part of challenges, but don't quit that's building you confidence and you fitness, it was not easy for former president Mandela to turn away or pushed away apartheid violence , it was a long way to freedom we hope with you we will be free as it was in the days of Egypt and you name means lot to that freedom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:57
this is the right person to the right moment ,don't get fear go forward former governor, make you dream to be a reality , be tireless, be strong enough, be encouraged by our messages, then remember that with you we can build a good community, with you we will succeed in developing DRC just one more step the enemies will run away

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1IH14R   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:11
il est de droit à tout Congolais qui ne se reproche de quoi que se soit de se présenter comme candidat à toutes les échelons. alors bonne chance aussi à Katumbi de démontrer ses talents surtout par son car acteur personnel d'humilité , de partage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 23.08.2016 à 08:33
Congo RD - 22 08 2016 19:36 Veux-tu qu'il se livre aux gens sans foi ni loi, le ferais-tu? D'abord Moise n'est pas n'est pas chez les voisins , il est en occident(j’espère que tu connais les pays limitrophes de la RDC). Son bilan de 10 ans? Toutes les réalisations des gouvernements nationaux et provinciaux qui se sont succèdes en 15-16ans (règne de Joseph) , et des mandataires étant confondus avec celles du chef de l'Etat, si le bilan de Moise est nul, cela veut dire que celui du Chef de l'Etat l'est aussi. Le commissaire provincial Richard Muyej, et consort,avait crié au détournement de 50 millions USD et une équipe de Kinshasa fut dépêchée. Quelles sont leurs conclusion? Tout était correct.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 23.08.2016 à 00:16
Nous attendons cher président bras ouverts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 22.08.2016 à 23:03
Anonyme 19:36 auprès de qui veux-tu qu'il prouve son innocence? De ceux qui ont truqué et tronqué le droit et ont été incapables de respecter le droit et la procédure? Quelle leurre!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo RD @UJXPJLT   Message  - Publié le 22.08.2016 à 19:36
J'aimerais bien voir Mr Katumbi Moïse rentrer au pays le plus tôt possible,au lieu de parler chez les voisins Qu'il revient pour prouver son innocence Concernant sa candidature ,le monsieur doit d'abord commencer à défendre son bilan de 10 ans à la tête du Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 22.08.2016 à 18:40
Eee, soni na bino: lorsqu'il faut parler de Moïse nombreux de la majorité se limitent à Moïse n'a pas construit autant de KM de routes, pas d'écoles, Et vos autres Gouverneurs là, à quoi est-ce que vous les évaluer? Votre propre chef a-t-il construit malgré tous les moyens à sa disposition tout ce qu'il avait promis? Echec total Laissez le peuple décider de son sort. Finit la période de Sakayonsa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 22.08.2016 à 18:15
...le jugement a été rendu pendant son absence et par défaut. les avocats de MKC se sont opposés à ce verdict. le simple fait de s'opposer à ça rend ce verdict non exécutoire. Mais le pouvoir par Alexis Tambwe Mwamba continue à crier matin et soir que si MKC revient au pays il sera arrêté. justement parceque personne au sein de la MP ne supporte la présence de MKC au pays, surtout que Ya Tshitshi aussi est déjà là. RDV le 20 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 22.08.2016 à 18:07
il fallait donc mettre presque tous les biens (en accord avec son grand-frère) en son nom en 2002 juste 1 ans après la prise de pouvoir de JK(mettons-nous à leur place) effectivement qu'il y a faux en écriture qui est condamnable mais là nous sommes devant ce qu'on appelle en droit "circonstances atténuantes" que les juges apprécient en fond avant des rendre en verdict. Donc si le grec doit se plainte et réclamer, il doit porter plainte contre l'Etat congolais. Qu'à cela ne tienne, on condamne Katumbi à restituer l'immeuble et à dédommager le grec pour 1 millions de USD. ce qui voudrait dire que les 3 ans de prison ne se justifie pas. En plus le jugement a été rendu par défaut et à l'absence du concerné. Conclusion: jugement politique pour le rendre non éligible à la présidentielle prochaine. il faut faire appel, ce qui est fait auprès de la Cour suprême, mais quelle cour? celle corrompu par la MP. donc le peuple doit se prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieu de ciel @VFH6N81   Message  - Publié le 22.08.2016 à 18:02
Parler de Moise Katumbi en mal c'est trahir le congo,ne vous demandez pas que Moise a son argent il pouvait rester chez lui faire ces activités calmement,il a déjà gagné sa vie Nous avons besoin de gent comme Moise qui ont un cœur qui peut pleurer quand les peuples pleurent Que vous le vouliez ou pas il sera élu Moise courage nous enfant de Dieu peuple congolais te soutenons nous voulons qu'un jour apres notre mort que nos enfants disent que y'avait un Moise Katumbi qui avait arrangé le désordre organisé par soit disant les hommes intelligents de ce pays To LEMBI BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 22.08.2016 à 17:58
Le grand-frère comme nous le savons tous s'était déjà opposé à Mzée Kabila qui a trahit le peuple en signant le fameux accord tant décrié avec les rwandais après la chute de Mobutu. Il a part donc en exil. il fallait dont trouver des voies et moyens pour proteger les affaires familiales surtout du grand-frère (nous connaissons tous comment les gens sont rancuniers dans notre pays). c'est alors que Moise Katumbi revenant lui aussi de l'exil à cause de Mobutu soutiendra J Kabila au pouvoir pour protéger les investissements et bien de la famille. (suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 22.08.2016 à 17:54
Voici la vérité : L'immeuble appartenait bel et bien à la famille grecque dont le sujet est héritier, Mobutu (l'Etat Zairois donc) avec la zaïrianisation avait confisqué tous les biens des étrangers pour les donner aux congolais (les Dokolo, les Bemba, etc) et c'est de là que Raphael Katebe-le grand-frère de Moise a pu acquerir ledit immeuble auprès donc de l'Etat Zaïrois en 1976 au moment oû Moise n'avait que 12 ans (les preuves existent) (voire la suite ci-dessus)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @S937QIM   Message  - Publié le 22.08.2016 à 17:52
BINO FANATISME EKO BOMA BINO NA CONGO, Si la personne que tu ne tiens pas comme ton Candidat, Okofinga ye, critique, ALORS QUE BOZALI AWA KO PRONER DEMOCRATIE OYO BA PRESIDENT NA BINO BAKO YALA BISO. Alors que vous mêmes dans vos propos rien de démocratie (Bandes des hypocrites) Ba Président na Bino bako tikala kozala ata une munite te Président na RDC. Boko souffrir, Boko konda. Soki KATUMBI dit qu'il ira jusqu'au bout c'est son point de vue. C'est ça aussi la démocratie BOTIKA BA URNE nde eloba. Bino kaka critique, injure musala boyebi yango wana Bozalaka mayele té ata muke té.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.08.2016 à 17:49
Garde tes apaisements, notre cher président Moïse Katumbi. Nous voterons massivement pour toi le temps venu. Tu es de loin mieux que tous tes concurrents Etienne Tshitshi y compris. Tu es le seul capable de faire virer les indicateurs de développement du Congo du rouge au vert. C'est ce qui compte pour le peuple. On en a marre avec l'humiliation chaque fois que le PNUD publie ses rapports sur le développement. J’avais toujours des sueurs froides chaque fois que nos professeurs en Europe devaient aborder le développement des nations, car nous Congolais, étions toujours la référence des contre-performances. Ça doit finir ça, hein ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 22.08.2016 à 17:28
Au moins lui, il a quelque chose pour le bien de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 22.08.2016 à 16:18
courage et allez-y. Que Dieu d' ISRAËL soit avec vous. Mais quand vous serez dans la gloire n'oublie pas votre ami. Prof Dr Robert KIKIDI comme les autres l'ont fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 22.08.2016 à 16:09
Anonyme de 14:26, c'est bien de parler de la nationalité de Katumbi, lui au moin est 50% Congolais comme tu l'affirme. mais jette un œil à MP et dans ta magistrature suprême tu te rendra compte que des Rwandais et des burundais nous empeste la vie cela ne t’inquiète t-il pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 22.08.2016 à 15:48
Moise Katumbi est la réponse de Dieu aux prières des congolais. Si vous le rejetez, vous continuerez à pleurez et alors ne dérangez plus Dieu avec vos prières. Souvent Dieu envoie sa réponse dans une enveloppe que les imbeciles(=faibles d'esprit) critiqueront en disant il est zambien, il est ceci celà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 22.08.2016 à 15:10
Anonyme - 22 08 2016 13:41 Parler de ''Katanga yetu et comme parler de ''Congo Yetu'', quel tribalisme. Anonyme qui parle de la retrocession semble ne pas avoir l'information. L'argent devait d'abord aller à Kinshasa avant de revenir aux Provinces. Combien de fois a-t-on retourné aux provinces? En tout cas la MP avait chanté trop pour MOISE KATUMBI : si elle pense que katumbi n'as pas les qualités, organiser les élections et laisser le peule le sanctionner comme il l'a fait pour les autres en 2006 et 2011, c'est beaucoup plus simple que les acharnements!!! Quel candidat déclaré pour la MP?????? Pas un seul!!!! on crains les sactions de l'autorité morale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 22.08.2016 à 14:26
Moise KATUMBI tu ne peux pas acceder a la magistrature supreme dans notre pays car il n'est pas congolais de souche cad de pere et de mere. TU ES ZAMBIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 22.08.2016 à 14:23
oh malheur à toi qui ose critiquer aujourd'hui Katumbi. N'est ce pas que c’était vous même de la MP qui l'adoriez et le louez quand il était encore avec vous n'est-ce pas que à cause de lui le Katanga est sorti de rouge alors comme vous l'aviez vous même applaudis, laissez maintenant au peuple le loisir et le libre choix d'en décider. Vous devez vous taire vous de la MP. Si vous pensez qu'il n'était aussi plus populaire que n'importe qui au sein de la MP, organisez les élections et laissez le tranquille pour voir si il vous battra ou pas. A voir ce qu'il fait pour son équipe TP Mazembe, à voir ce qu'il a fait entant que Gouverneur du Katanga, vaut mieux lui donner l'occasion aussi à la tête du pays car si l'on doit procéder par déduction, franchement il demeure le moins mauvais de tous. Il est donc le Jocker jusqu'à preuve du contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 22.08.2016 à 14:16
il a beaucoup chanter candidature unique mais avant election prelimineur a l'opposition il se proclame candidat alors ou est la democratie en lui?il disez depuis la premiere annee de son mandat qu'il demissionerai au cas ou KINSHASA Ne donnerait pas 40% mais il a terminé le mandat constitutionel jusqu' a faire quelles que années inconstitutionel. ou est son serieux dans tous cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 22.08.2016 à 14:04
Je VOUS toujours dis que quand vous parlez de moise eviter de citer le Katanga car en tant que gouverneur de la province la plus riche pendant 9ans il n'a pas su construir un hopital ou l'on peu traiter le victime de gaz lacrimogene,pas d'auto-route,pas des routes a longue duré devie,pas un devellopement durable,pas de la bonne gouvernance,pas defendu la constitution mangeant avec JKK,jusqu'a ce qu'il a su qu'il ne sera pas le dauphin de Kabila il lutte pour ses interet personnel et non pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:59
Il tenait bcp à "son katanga". Si vs analysez bien vs allez constater que les relations entre les katangais et Kabila se sont détériorées quand le découpage était effectifs. Le projet était le découpage, même quand on parle de soulèvement ils comptent sur Kinshasa et le Katanga considérées comme des provinces des fanatiques et suivistes. Insécuriser Kinshasa par les pillages et déstabiliser la RDC à partir du Katanga par la Zambie. ATTENTION A CE PLAN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:55
Il tenait bcp à "son katanga". Si vs analysez bien vs allez constater que les relations entre les katangais et Kabila se sont détériorées quand le découpage était effectifs. Le projet était le découpage, même quand on parle de soulèvement ils comptent sur Kinshasa et le Katanga considérées comme des provinces des fanatiques et suivistes. Insécuriser Kinshasa par les pillages et déstabiliser la RDC à partir du Katanga par la Zambie. ATTENTION A CE PLAN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:55
N'aie pas peur nous sommes derrière toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:50
Je l'ai toujours dis : Moise n'a pas encore d'étoffe de président du Kongo, il doit encore prouver qu'il a intériorisé les vraies valeurs de démocratie, de respect de droit de l'Homme, d'éthique, ... Aussi faut il préciser qu'après avoir vécu les situations des nguz, kengo, kibasa et kamerehe ... nous devons être très prudent avec des dissidents comme moise. Pour l'instant il faut le soutenir dans son combat affiché contre la kabilie Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:46
Ns savons que les provinces on une autonomie de gestion, ns constatons que Katumbi n'a pas fait une bonne répartition des richesses au Katanga durant son mandat, combien de nouvelles société où d'emplois créées, combien d'écoles où université construites, combien de KM de route construites, le Katanga a continué à importer la farine de maïs malgré la fertilité du sol katangais, le lac tanganyika plein de poissons sans exploitation, etc. Attention au discours de campagne électorale. Ns ns demandons par quelle magie il était plébiscité "meilleur gouverneur" avec ce que ns voyons aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:41
bonnes intentions, bon discours. Wait and see. Mais une bonne question à katumbi: Quel sens il donne au slogan "Katanga yetu"? D'aucun pense que son préféré slogan en tant que Gouverneur visait à privilégier le tribalisme, le régionalisme, bref la division entre les tributs du Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Promotion du terrorisme : Twitter a suspendu 235.000 comptes en six mois
left
Article précédent Ville morte : une fausse lettre de Tshisekedi sur le net

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance