Science & env.
La route Kinshasa-Banana risque d’être coupée en deux au niveau du territoire de Muanda (Kongo central). Et pour cause ? La progression des érosions côtières. Contacté par MCNTeam, le coordonnateur du projet Pana Zone côtière, Crispin Ngombo, affirme que la menace d’écroulement de la route Kinshasa-Banana est très sérieuse. "Hormis l’écroulement de la route, plusieurs espèces animales et végétales sont victimes de l'érosion dans cette partie de la RDC" a-t-il martelé. Parmi les causes, Crispin Ngombo pointe du doigt le déboisement anarchique et désordonné, l’exploitation du sable le long de la côte de l’océan atlantique…
Et pour stopper ces érosions, ajoute-t-il, le projet Pana Zone côtière a mis en place un programme de sensibilisation et de plaidoyer. « Nous plaidons auprès des autorités locales, provinciales et nationales pour que le programme de sensibilisation de la population soit intégré dans le budget de l’Etat », a indiqué Crispin Ngombo.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Muanda, Guillaume Ngongo a indiqué que cette menace est permanente. Selon lui, l’érosion est causée par les différents mouvements des eaux de l’océan. Guillaume Ngongo affirme que le territoire ne dispose pas de moyens financiers pouvant lui permettre de lutter contre cette érosion. « C’est la société pétrolière PERENCO qui s’organise pour lutter contre l’érosion côtière et par ricochet, contre l'écroulement de la route, étant donné que le territoire ne dispose pas suffisamment de moyens. Depuis des années, nous nous limitons à faire rapport à la hiérarchie », a-t-il déclaré.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance