Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Mode : Vlisco célèbre ses 170 ans en rendant hommage aux femmes africaines

2016-08-29
29.08.2016
Femme / Afrique
2016-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/wax-vlisco.jpg -

Vlisco célébrera ses 170 ans en rendant hommage aux femmes africaines

Helmond, 16 Août 2016, l’histoire de Vlisco a débuté aux Pays-Bas en 1846 avec la création de la société par Pieter Fentener Van Vlissingen. Plus d'un siècle et demi plus tard à inspirer un public passionné et critique, générations après générations, la société Vlisco a de ce fait célébré le 16 août 2016, son 170e anniversaire. Un événement majeur pour cette unité de fabrique du pagne wax hollandais qui ne peut passer sous silence.

Vlisco, c’est l’histoire d’une success story atypique et unique : fabrication hollandaise, clientèle presqu’exclusivement africaine ! En effet, Vlisco crée et fabrique des textiles emblématiques qui s’inscrivent au cœur du paysage culturel et mode de l’Afrique centrale et occidentale.

Campagne publicitaire Vlisco du mois de février 2011 intitulée « Nouvelle Histoire ».

La marque hollandaise tient donc à rendre un vibrant hommage mérité aux femmes africaines dans le cadre de la célébration de ses 170 ans d’existence. C’est d’ailleurs ce qui justifie le choix de l’artiste de renom Angelique Kidjo comme marraine de l’évènement au plan continental. La célébration de l’anniversaire de Vlisco va s’étendre dans le dernier trimestre de l’année.

Au programme : des activités et des événements accompagneront la campagne lancée. Ceci pour rendre hommage aux femmes d’Afrique, pour qui le Wax Hollandais authentique est devenu un héritage. « Vlisco organisera dans 6 pays africains différentes expositions autour de l’esprit créatif, du savoir-faire, de l’art… », a annoncé le représentant Trade Marketing de Vlisco.

Cette campagne se fera avec 8 femmes originaires de ces 6 pays africains notamment de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale. Elles prêteront leurs visages à Vlisco pour ses 170 ans. On compte ainsi parmi les égéries de cette campagne, Anrgélique Kidjo, la chanteuse béninoise 3 fois lauréate du Grammy, ou encore Patricia Nzolantima, entrepreneur congolaise ayant représenté la RDC à l’occasion de l’Initiative des jeunes leaders africains de l’administration Obama.

 

Patricia Nzolantima est une entrepreneuse, une experte dans le domaine du marketing et de la communication

Prenant la parole, Angelique Kidjo a évoqué son amour pour cette marque de pagnes depuis son jeune âge et sa fierté de vendre l’image de la marque sur les scènes. « Vlisco a donné aux femmes africaines, la fierté d’être femme, d’être mère » conclut la diva. De toute façon, la magie a pris forme en Afrique depuis des décennies.

170 ans…déjà 350.000 dessins

 

L’histoire du wax hollandais, qui a débuté aux Pays-Bas en 1846 avec la création de la société par Pieter Fentener Van Vlissingen, est devenu à juste titre un phénomène de mode. Ces étoffes sont la référence dans le domaine de la mode africaine et, font aujourd’hui partie intégrante de la culture africaine.

Au nombre de manifestations commémoratives prévues, on peut évoquer l’organisation d’un concours de photos pour les professionnels, un concours de la meilleure tenue Vlisco sur facebook, un grand défilé de mode Vlisco en apothéose.

« Nous englobons les femmes africaines qui ont exprimé leur originalité, leur fierté et toute leur classe en portant nos tissus. Au fil des années, elles ont créé des styles uniques, en fusionnant superbement leur créativité avec nos célèbres imprimés Vlisco », extrait du message de Vlisco à l’occasion de son anniversaire.

Pour cette occasion spéciale, Vlisco a réalisé des imprimés spéciaux qu’elle compte décliné en plusieurs collections festives.

Voici un échantillon de la première collection avec le lookbook pour s’inspirer :


Osiane Mambou Loukoula
Adiac-Congo / Vlisco / Pagnifik / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9079 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 29.08.2016 à 15:56
Juliette Smeralda, sociologue, ne deplore-t-elle pas les choses en disant "Le modèle de beauté qu'on vend aux femmes du continent n'est pas africain. ...Les esclavagistes européens conçoivent le corps noir et le cheveu crépusen des termes tout à fait péjoratifson. "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 29.08.2016 à 12:50
Wax hollandais pour envelopper le corps des femmes noires en Afrique. Pas très différent de la burqa. La femme africaine doit se libérer de cette image d'elle qu'elle a une tissu imaginé en Hollande dans lequel sa couleur de peau et son physique se reflètent mieux plutôt que de porter les habits de toutes les femmes comme en Hollande et ailleurs. Dans tout cela il y a bien sûr comme de coutume des collaborateurs et collaboratrices africains qui prêtent leurs noms et images pour avancer cette image de la femme africaine en pages hollandaises. Ridicule ! Succès commercial bâti sur un racisme sournois qui n'en finit pas d'infiltrer la tête tourmentée de la femme africaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La couturière Sonia Rykiel tire sa révérence
left
Article précédent Afrique du Sud : une pétition pour porter les cheveux afros

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance