
Sport
La phase des éliminatoires CAN Gabon 2017 a atteint son dernier virage. Pour cette 6ème et dernière journée, 26 stades africains vont vibrer, à partir du 2 jusqu'au 4 septembre prochain, aux rythmes des matches de la dernière ligne droite pour la qualification à la prestigieuse compétition africaine des Nations.
Au total 2340 minutes du temps réglementaires seront disputées en 26 matches par 932 joueurs (18 par feuille du match) des 52 pays du continent noir pour se retrouver parmi les 15 places qualificatives disponibles et rejoindre ainsi le Gabon, pays organisateur de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.
Si pour les uns, la qualification est un acquis, les autres par contre doivent travailler dur pour l'obtenir à domicile ou à l'extérieur. Dans le lot, la RDC a juste besoin d'un match à domicile pour arracher son visa gabonais. Et les congolais en sont conscients. Florent Ibenge, sélectionneur national, en invitant les joueurs, a voulu mettre toutes les chances de son côté pour ne pas tomber à domicile surtout que l'adversaire de ce 4 septembre reste le seul à l'avoir battu pendant ces Éliminatoires.
Premier entraînement en nocturne !
Marcel Tisserand, Rémy Mulumba, Paul José Mpoku et Junior Kabananga sont là les absents de la première séance d'entraînement de ce mardi 30 août, un peu perturbée par les instinctions à répétition de l'électricité dans les 45 premières minutes du début. Selon un membre du staff technique, les joueurs précités rejoignent l'équipe dans l'après midi de ce mercredi 31 août.
Après un travail tactique de l'occupation du terrain, un système de jeu de possession du ballon, et un deux camps en demi-terrain, les protagonistes n'ont pas su accorder une seule interview à un média puisque ils ont été envahi par les jeunes gens chantant et embrassant les joueurs qu'ils contemplent seulement à la télé.
Selon les indiscrétions, du 31 août au 1 septembre, le stade des Martyrs ne sera disponible à l'équipe nationale qu'à partir de 6h à 9h et de 19h à X-time. En sortant du stade, à l'extérieur, l'obscurité demeure surtout sur le parking qui ne donne aucune garantie sécuritaire à ceux qui viendront avec des véhicules.
Une source proche du ministère confirme la tenue d'une réunion sécuritaire entre ce ministère des sports, la Fecofa et la Police nationale congolaise cet avant-midi au cabinet.
Ci-dessous, la liste de tous les affrontements du week-end:
2 septembre
Égypte - Tchad (G)
Afrique du sud - Mauritanie (M)
Soudan - Gabon (I)
3 septembre
Ghana - Rwanda (H)
Cameroun - Gambie ( M)
Éthiopie - Seychelles ( H)
Angola - Madagascar (B)
Cap-Vert - Libye (F)
Nigéria - Tanzanie ( G)
Sénégal - Namibie ( K)
Cote d'Ivoire - Sierra Leonne (I)
Mozambique - Maurice
4 septembre
Burkina - Botswana (D)
Malawi - Swaziland ( L)
Congo - Guinée (E)
Zambie - Kenya (E)
Guinée Équatoriale - Soudan du Sud (C)
Ouganda - Comores (D)
Guinée - Zimbabwe ( L)
Togo - Djibouti (À)
Mali - Bénin (C)
RDC - RCA ( B)
Tunisie - Libéria ( À)
Niger - Burundi ( K)
Maroc - Sao Tomé et Principe ( F)
Algérie - Lesotho ( J)
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Entrainement des Léopards de la RDC au Stade des Martyrs