Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue en RDC: la résolution 2277 de l'ONU au cœur du débat

2016-09-13
13.09.2016 , Kinshasa
2016-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/Dialogue_Trumvira_en_discussion_Monusco_photos.jpg Kinshasa-

La facilitation de l’Union africaine était en consultation jusqu’à tard lundi. Edem Kodjo a rencontré les délégations de la majorité et de l’opposition ensemble. Mais pas de solution en vue pour le moment, après que l’opposition au dialogue ait suspendu sa participation, exigeant que la priorité soit donnée à la présidentielle, conformément à la résolution 22-77 du Conseil de sécurité. La majorité, elle, veut le contraire : les locales d’abord. Après les acteurs, le facilitateur doit rencontrer ce mardi le groupe de soutien. Une réunion pour accorder ses violons. La résolution 22-77 doit-elle être respectée dans le cadre du dialogue national ?

Le chef de la délégation de l’opposition, Vital Kamerhe, en a appelé à la communauté internationale, rappelant que le Conseil de sécurité avait donné la priorité aux législatives et surtout à la présidentielle. C’est l’une des dispositions de la résolution 22-77. Résolution que le groupe de soutien, la facilitation d’Union Africaine et même les participants au dialogue à travers leur feuille de route consensuelle ont promis de respecter.

L’affaire amuse en tout cas l’une des personnalités… C’est une composante de ce dialogue national. La communauté internationale va-t-elle violer sa propre résolution ? C’est la crédibilité de la facilitation et surtout du groupe de soutien qui est en jeu, souligne-t-elle.

Eux qui, selon cette personnalité, ont accepté de soutenir un dialogue pas vraiment inclusif, sans l’environnement requis en termes d’ouverture de l’espace démocratique et qui, depuis, poussent tous les acteurs à rejoindre ce dialogue tout en sachant qu’il va violer la Constitution…

Et la question posée en ces termes embarrasse bien des membres du groupe de soutien qui se disaient mal à l’aise lundi et attendaient avec impatience de pouvoir rencontrer le facilitateur Edem Kodjo et d’en savoir plus sur l’avancée de ses consultations.

Mais pour la majorité, en tout cas, c’est un faux problème, la résolution 22-77 ne fait que des recommandations et n’est pas au-dessus de la souveraineté nationale.

Seul point d’accord à l’issue de ce premier round de consultations pour la facilitation : majorité et opposition se sont entendues pour faire une conférence de presse à la mi-journée autour du facilitateur Edem Kodjo.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 13.09.2016 à 19:18
voila les complices dans leur messe noire et le train a déraillé à la sortie de la gare

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 13.09.2016 à 11:30
Les élections législatives Nationales et présidentielle d'abord, puis un président de transition autre que KABILA si transition il y aura, les provinces dirigées par des fonctionnaires (inspecteurs provinciaux non originaires), YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 13.09.2016 à 11:00
Nous lisons clairement les intentions maffieuses de She Okitundu qui a`qui Kabula a encore promis des postes ministeriels s'il avair a`faire avaler cette pillule des elections lovales aux opposants! Nous finirons par l'avoir au tournoi, il ne peut pas tromper tout un peuple!Ce dialogue a lieu a`cause du retard des elections presidentielles , pas des elections locales, comment peut it brusquement changer pour assurer a`Kabila un nouveau mandat dans ces manoeuvres de mauvaise augure, il est trop ridicule comme intellectuel et Senateur!Quelles valeurs democratiaues et d'homme d'etat peut il venter dans ces conditions ?Ce n'est quún autre dynosaure a`bout de souffle que le peuple congolais va ecraser si peu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 13.09.2016 à 10:50
Quand Tshisekedi refusait je pense que tout le a crée YE KAKA BOYE, ABOYAKA NYONSO et maintenant vous lui donnez raison?il y a un adage lingala qui dit ce que je cite:Monoko ya mukolo elumbaka solo, mais makambu elobaka nde vérité, nde ya ko landa, nde ya malamu alors vous les opposants participants du fameux rendez-vous nous vous attendons avec un compte rendu pour nous monter le grand role que vous aviez joué en prenant part à ces assises, ne quittez pas continuez car il ne vous reste que 2 ou soit 3 jours pour chuter et nous faire part de tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 13.09.2016 à 10:43
PEUPLE CONGOLAIS SOUVELEZ VOUS POUR CHASSER LES OCCUPANTS RWANDAIS DANS NOTRE PAYS ET LE SOL DE NOS ANCENTRES soki bolali tokokoma ba esclave ya ba rwandais reveillez vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 13.09.2016 à 10:24
ces gens sont des imbeciles et ils pensent que nous sommes de cons comme eux,maintenant c'est la politique de la chaise vide ou à moitié vide?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 13.09.2016 à 10:15
Kabila et Kamerhe tous deux indisciplinés ils vont tous fuir dans ce pays(exile direct qui est d'abord KODJO? la rue RDV Jour J- Freedom is Coming

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 13.09.2016 à 10:12
Chers compatriotes nous attendons la résolution 2277 que KAMERHE ne quitte pas le dialogue il veut nous mettre dans le flou dès que il passe chez nous à l'EST on va lui coupé la tete un traître de haut niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 13.09.2016 à 09:59
Kamerhe tu fuis encore? mais nous nous attendons que la date du preavis arrive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 13.09.2016 à 09:54
Code22-77 c'est lititi-mboka, alors les «Opposants» claquent la porte du dialogue mais ils ne l'ont pas fermé pcq'ils savent le code 22-77 est travestis en mode passe entre ces «Opposants» et Kabila pour monologuer afin in finish se partager le gâteau du pouvoir pour une transition que le peuple congolais conteste. Qu'il sache que celui qui veut tuer les rats ne distingue pas les jeunes et les femelles grosses dit-on un adage kivutiens. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 13.09.2016 à 09:38
mmmmmmmmmmmmmmmmmm mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm SVP, Dites à Kamerhe de rester dans le dialogue comme il avait souhaité y participer ! qu'il ne quitte pas sans une resolution, car pour nous peuple congolais ce gars est un traitre alors qu'il nous prouve le contraire en y sortant avec une resolution qui va nous plaire, sinon il aura a yebela lokola celui qu'il avait choisi ..... dont lui seul connait le pourquoi il l'avait choisi !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : après la fronde de l’Opposition, la société civile s’exprime aujourd’hui sur la séquence des élections
left
Article précédent Dialogue : suspension de la participation de l’Opposition, la Majorité parle d’une stratégie de négociation !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance