Politique
La société civile n’a pas suspendu sa participation aux travaux en commissions du dialogue national inclusif, a confirmé M. Jonas Tshiombela, rapporteur du dialogue national et membre de cette composante, au cours d’un entretien mercredi 14 septembre avec l’ACP.
Selon Jonas Tshiombela, lorsqu’une composante suspend sa participation, cela a une répercussion sur les composantes restantes parce que toutes les décisions sont prises par consensus entre la Majorité présidentielle, l’opposition politique et la société civile.
Il a reconnu que cette dernière est divisée sur la séquence « élection », parce que jusqu’à ce stade, le consensus n’est pas encore trouvé au sein de la société civile sur les orientations et les hypothèses à prendre en compte pour le processus électoral.
Au sein de cette plateforme, a fait savoir M. Tshiombela, les tendances se bousculent entre ceux qui pensent qu’il faut commencer par les élections locales pour aboutir à la présidentielle et ceux qui soutiennent le contraire.
« Pour nous, nous sommes pour le point de vue intermédiaire de commencer par les provinciales pour épuiser les arriérés électoraux parce qu’il faut accorder priorité aux candidats députés provinciaux qui sont déjà enregistrés au niveau de la Ceni », a indiqué Jonas Tshiombela.
Il a fait savoir que lorsqu’il y a une crise, on donne la voix au facilitateur et le Groupe de soutien à la facilitation en vue de concilier les positions des uns et des autres.
Actuellement, a-t-il dit, c’est le travail du facilitateur, soulignant que dès qu’il y aura compromis, tout reviendra en ordre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la NSCC