Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Congo/expulsions: Kinshasa et Brazzaville vont enquêter sur les violences présumées

2014-06-04
04.06.2014 , Kinshasa
Politique
2014-06-04
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo (RDC) et le Congo vont enquêter sur les violations des droits de l'Homme présumées commises lors de l'expulsion de ressortissants de la RDC vivant au Congo, ont décidé mardi 3 juin de hauts responsables des deux pays réunis à Kinshasa.

Les parties ont convenu de mettre sur pied une équipe mixte (...) en vue d'examiner au cas par cas toutes les allégations en rapport avec les violences des droits humanitaires survenues au cours des expulsions, et d'envisager, le cas échéant, la réparation des préjudices avérés, indique un communiqué commun.

Les délégations des deux Congo, en travaux depuis lundi après-midi, étaient conduites par le ministre de l'Intérieur de leur pays: pour l'ex-Zaïre, Richard Muyej, et pour le Congo, Raymond Mboulou.

La RDC et le Congo ont convenu de la nécessité de mettre en oeuvre une gestion concertée des flux migratoires et ont recommandé la systématisation de l'information préalable des représentations diplomatiques et consulaires et de l'Etat d'origine en cas de refoulement massif.

Ils ont également décidé d'instaurer de nouvelles règles pour régir la circulation des citoyens d'un pays à l'autre, ainsi que leur établissement dans l'un ou l'autre Etat. Ces règles, encore non clairement définies, devront remplacer de précédents accords jugés caduques.

Nous venons de signer une nouvelle convention. (...) Les gens qui vivent dans les espaces frontaliers auront plus de facilité que les autres. (...) Nous nous sommes engagés d'accélérer le processus pour que cette convention puisse être votée par les deux parlements, a expliqué à la presse M. Muyej.

Cette nouvelle convention arrive après que Kinshasa et Brazzaville se soient récemment mutuellement accusés d'avoir durci les conditions d'entrée des ressortissants de leur voisin traversant le fleuve Congo, frontière naturelle entre les deux villes.

Le 4 avril, le Congo a lancé une opération d'assainissement visant à traquer les clandestins et les criminels étrangers. L'opération a rapidement tourné à une vaste opération d'expulsion des Zaïrois, en règle ou non, et environ 130.000 ressortissants de RDC sont rentrés.

Selon Brazzaville, près de 2.000 personnes ont été réellement expulsées et les autres sont parties de façon volontaire. Kinshasa et des ONG ont affirmé que de nombreuses Congolais sont rentrés craignant d'être l'objet de violences.

Fin mai, deux hauts responsables de l'ONU, dont le chef de la Mission de l'ONU en RDC, Martin Kobler, avaient exigé que le Congo cesse immédiatement les expulsions de ressortissants de la RDC et enquête sur les allégations d'exactions.

Brazzaville, qui a reconnu des dérapages et radié 17 policiers, avait jugé grossières ces déclarations.

Depuis plusieurs jours, le flux des retours a nettement baissé, passant, selon Kinshasa, de plusieurs milliers par jour à plusieurs centaines.

Brazzaville estime qu'environ 400.000 ressortissants de la RDC vivent encore au Congo, où la plupart exercent des métiers peu qualifiés.

C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa accuse Kigali de freiner le processus d’amnistie des ex-M23 réfugiés sur son sol
left
Article précédent Félix Tshisekedi reçu au siège de l'Union européenne par Juncker

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance