13 organisations de la société civile suspendent leur participation au dialogue
2016-09-23
2016-09-23
23.09.2016 , Kinshasa
2016-09-23
2016-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/tshiombela_jonas_16_0001.jpg
Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la NSCC
Après l'église catholique, 13 organisations de la société civile viennent de suspendre leur participation au dialogue national qui se tient à la cité de l’Union africaine depuis le 1er septembre. Comme la CENCO, ces organisations de la société civile trouvent qu’« on ne peut dialoguer pendant que des Congolais sont réprimés dans le sang ». Ces Ong condamnent la répression brutale des manifestations des 19 et 20 septembre. A travers cette suspension, les organisations de la société civile exigent un dialogue plus inclusif.
Ci-dessous le communiqué lu ce jeudi 22 septembre 2016.
On fait le dialogue politique et dehors on réprime dans le sang !
(1) Les Organisations de la Société Civile (OSC) de la RDC, signataires de la présente déclaration, œuvrant dans la défense et la protection des droits de l'homme et dans le suivi du processus électoral, parties prenantes au dialogue politique en cours à Kinshasa à la Cité de l'UA sous l'égide de Monsieur Edem KODJO « Facilitateur » de l'Union africaine sont très indignées de la répression brutale et disproportionnée des manifestants et de la destruction méchante des biens publics, et privés du fait des éléments des Forces de sécurité de la RDC et des délinquants ayant entraîné plusieurs cas de morts, plusieurs blessés graves, plusieurs arrestations arbitraires, détentions illégales, extorsion des biens, incendie et sabotage de sièges des partis politiques et de la Société Civile en date du 19 au 20 Septembre 2016.
(2) En acceptant de participer au dialogue politique en cours, les OSC sont convaincues que la mission du Facilitateur s'inscrit dans la continuité de la mise en œuvre de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, le respect de la Constitution et de l'esprit de la résolution 2277 du 30 mars 2016 du Conseil de sécurité avec des impératifs liés au dialogue politique qui permettrait de créer les conditions nécessaires à un processus électoral libre, juste, crédible, ouvert, transparent et pacifique.
(3) Tout en dénonçant les différents dérapages constatés au cours de ces manifestations, nos Organisations condamnent la répression brutale et disproportionnée des manifestants de la part de services de sécurité qui sont censés assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et ainsi que les actes inciviques causés par les délinquants.
(4) Nos Organisations appellent le Gouvernement de la RDC à initier des enquêtes crédibles et impartiales afin que la lumière soit faite sur les différents incidents enregistrés sur toute l'étendue du territoire national.
(5) Conscient que la situation ayant prévalu les 19 et 20 septembre est consécutive à la crispation de l'espace politique, nos Organisations demandent, au Facilitateur de suspendre les travaux du dialogue politique en cours et de tout mettre en œuvre pour que les forces sociales et politiques non parties prenantes intègrent le dialogue en vue d'aboutir à un accord opposable à tous.
(6) Nos Organisations espèrent que la Ceni présentera des dates indicatives relatives au calendrier électoral en tenant compte des attentes exprimées par la population et sont convaincues que ce faisant, la paix sociale sera établie.
Fait à Kinshasa, le 22 septembre 2016.
ONG signataires :
1. AETA, Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées
2. NSCC, Nouvelle Société Civile du Congo
3. RRSSJ, Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et Justice
4. VSV, Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme
5. CAFCO, Cadre permanent de concertation de la femme congolaise
6. UNPC, Union Nationale de la Presse du Congo
7. LIFDED, Ligue des Femmes pour le développement et l'Education à la Démocratie
8. Intersyndicale
9. NSCC/Haut Katanga
10. CALCC, Conseil de l'Apostolat Laïc Catholique du Congo
11. SDMGL, Solidarité pour le Développement et la Gouvernance Locale
12. FRPC, Fédération des Radios de Proximité du Congo
13. FDBG/NSCC Forum pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance
Pour contact :
Jonas TSHIOMBELA
Téléphone : +243999999519
Emmanuel KABENGELE
Téléphone +243 818101084
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8690 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lukuta na bango Lobi euti koleka bazalaki wana.
Ah, suspendre ou pas, le peuple ne se reconnaît pas dans ce fameux club de retrouvailles de vieux potes
Ca c'est pour tromper le peuple, ces ONG ont été repérées dans la séance du 23 Septembre. Ayons la culture de la vérité.
Ce dialogue c'est de la poudre aux yeux. Parce qu'en y réfléchissant, la question que je me pose est celle de savoir comment la MP pourrait-elle organiser les élections d'ici à 16 mois et 1 jours alors qu'elle n'a pu en 5 ans lancer même la révision du fichier électorale ?
Je reste convaincu que le régime en place tient absolument à se maintenir au pouvoir contre et malgré en se référent aux chefs d'État des pays voisins qui tous sont au pouvoir depuis plus de deux décennies. La MP ne pouvant pas changer la constitution cherche un passage en force Or, le Peuple, que nous sommes, reste vigilant
Tous avons vu des images des gens tués, mais quand la MP parle d'une écolier tué, personne jusque là n'a vu l'image tout justement parceque la MP a peur du fait que les preuves existent temoignant bien que ceux qui ont pillé et tué sont bel et bien, les voyoux de Denis Kambay et de Shadari les jeunes drogués et corrompus par le PPRD pour infiltrer la manifestation, ils ont maintenant peur et ils créer une histoire pour discréditer l'opposition
Peuples Congolais et Congolaises,aimons nous les uns des autres pour l'intérêt de notre pays Nous Congolais de la diaspora ,quand on regarde ce qui se passe chez nous vraiment ça nous fait très très mal et parfois même la honte vis-à-vis même des autres nationalités Très chers compatriotes par l'esprit de nationalisme et par l'amour de Dieu essayons de nous pardonner,de nous aimés et nous réconcilier au fond de nos coeurs Je demanderai aux gens de la majorité,opposition toute tendance et société civile que chacun met un peu de l'eau dans son vin pour que nous puissions avoir un vrai dialogue inclusif Le peuple congolais a beaucoup souffert,martyrisé,traumatisés et humilié Ce ne plus le temps de se divisé Que chacun de nous accepte ces erreurs et le corrige. Ba ndugu tu one wapi tuli toka,wapi tuko ,ita tu patiya akili ya ku ona wapi tuna enda Tout mona to uti wapi,toza wapi ,wana ekopesa biso mayele ya komona liboso Que la paix du seigneur soit avec nous.
kiekiekiekie, au secours!!!! le train de Kodjo est entrain de dérailler, un voyage prévu pour quinze jours mais au vingt troisième jour ns ne savons pas si le train arrivera à la gare de Kingakati avec tous les passagers à bord. Kodjo, il faut bien comprendre qu'en RDC quand le Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba (l'homme du peuple) dit non, la suite est un fiasco, renseigne toi pour les concertations nationales. Ce dialogue risque de se prolongé jusqu'au 19 déc, et la tu prendras la fuite avec Kanambe et compagnie.
L'arrogance et mutisme ne payent pas, d'ailleurs c'est une maladie(TPS: Trouble psycho sociale donc quelqu'un devient indifférent de tous ceux qui l'entourent. La M P va terminer son Dialogue seul comme elle considéré que la rdc est sa plantation.
J'ai pitié de papa EDEN KODJO il est surpris de l'attitude des congolais très hypocrites, le pays qui te merite d'etre Mediateur c'est le petit Ruanda, malgrès l'argent que tu as eu de kabila mais vous souffrez plus que moi en tant que pauvre je suis en paix,j'ai peur de ta santé à 78 ans supportez-vous facilement?au lieu de te reposer avec ta femme .
Anonyme à 17:56 n'oblige pas ceux qui ont claqués la porte ils savent pourqoui, restez seul des MP on attend vos conclusions, nous peuples sommes content que la CENCO et Vraie société claquent la porte, notre VRAI DIALOGUE SERIEUX après le depart de kabila
si vous êtes sortis sans laisser le cahier de glissement ou la conclusion du marche' pour la prolongation la vous êtes épargner mais si au contraire vs faites cela pour flatter la population ns disons que le temps est expire' vs allez payer le prix.
Vous avez déjà fait un grand travail et ce qui reste n'est que la conclusion. Par contre votre décision expose davantage la République et son peuple. La sagesse voudrait que vs participiez à convaincre ceux qui sont dehors de participer. Que ferez-vs à quelqu'un qui veut brûler une station d'essence et qui au lieu de répondre à la sommation se met à s'attaquer aux policier. S'il n'y a pas des policiers qui ont perdu la vie vs auriez raison. Des enfants tués et brûlé perce qu'il sont partie à l'école. Des femmes violées parce qu'elles sont sorties pour s'approvisionner. Ou vs aussi vs avez des agendas autres que le bien du peuple. Sauvez la nation en rentrant au dialogue.
Non et non !! Vous n'avez pas le droit de se suspendre pcq vous risquez de vous pendre Avez vous au moins penser avant d'y participer que le dialogue doit être inclusif ou bien vous êtes allés comme de moutons? Svp on a besoin de solutions et non des préalables en préalables Si vous voulez vous suspendre bozongisa mike mike oyo bo bandaki ko zua.
Bobandaki kozua yango lokola maseki Mais bino bozalaki na mp meme opinion. Makila ya vaillant ya démocratie ekolanda bino tii na 5emes génération. Boyebela bino Nyoso. Une fois Etat de droit toko kanga ba boutique wana nyoso. Ale tout le monde au boulot!! Chomage mutu ezo salisa bino ba boutique wana nyoso
En RDC, il faut être prophète au lieu d'organiser un faux dialogue, c'est après le sang que vous vous séparez, vous repondrez un jour,mieux serait de cultiver que vouloir gagner l'argent et faciliter le coulage du sang de congolais, même l'argent que vous avez eu pendant ces jours, finira un jour, d'ailleur c'est le porte malheur de vos famille
On vous l'avez dit, vous ne nous avez pas cru, et maintenant??
Vraiment je commençais à m’inquiéter pour tshombela jonas et les autres sociétés civiles proches du peuple, mais merci merci merci beaucoup d'avoir compris mais plus de bravo à la CENCO qui avait commencé ce mouvement de retrait
SVP SAUVONS L'INTERET COMMUN ET GENERAL DE LA NATION; VISION DE CENCO ET OSC ; courage nos Freres
Félicitation quand meme pour le courage , mais il fallait suivre l'exemple du Rassemblement qui avait bien compris le jeux de la kabilie bien avant. Bokanisaki'te ngando akobongwana
Meme le peuple savait que dialoguer avec KABILA au poiyvoir c'est un passe temps et gaspillage d'argent du trésor, il est dans un autre monde il n'acceptera jamais les conditions des vrais opposants, d'abord il craint la presence de KATUMBI et tient que MUYAMBO ET DIOMI NDONGALA ne sortent pas de la prison, MR KODJO consel gratuit rentre au TOGO en bonne santé si non tu aura bientot l'AVC meme si tu prend les medicaments.
un bon signe pour la societe civile ; Un homme sage fait des analyses et voit la realite
Message a la famille KABILA:
1)Proverbes 10:2 :les tresors de la mechancete ne profitent pas ,Mais la justice delivre de la mort;
2)Psaumes 89:8-19
3)Jeremie 9:23-25
Le théatre de chez nous n'est pas interessant.
Merci chers 13 ONG pour votre prise de position Le peuple congolais est déjà mure et capable de juger les opérateurs politiques en mettant une linge de démarcation entre d'une part, ceux qui militent pour son bien-être et d'autre part, ceux qui travaillent pour leurs intérêts.
un homme = decision ; pour l'interet general de la nation
.......................................
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Finalement, qui va rester dialoguer si la salle c'est vide!
moi, aussi je suis de la socièté civile, je suis pas de la socièté militaire ! je demande à la majorité de m'invité je prendrai part sans problème !
car si la salle se vide, Kodjo rique de rester seul, car il ne sait ce que c'est le congolais, sont des vrais cameléons !
non rentrer svp vous avez commencé avec votre monologue , donc achever encore svp rentrer là nous comprenons que vous êtes les opportunistes
les avars kabiliste vous êtes derrière l'argent pas derrière le peuple ....
Ca reste a analyser, e-c-q ce n'est pas le jeu de MP; pcq nous avons tjrs des doutes sur tout le monde ayant fait part a ce dialogue/meme CENCO; Puis en analysant le motif de la suspension ,ce n'est pas tellement la raison de suspendre le dialogue ; ( apparemment c'est un jeu de MP)
des PETITS FARCEURS, vous allez SUSPENDRE combine de FOIS?? TRANSFORMEZ-VOUS seulement en POLITICIEN comme BAHATI LUKWEBO ça c'est la 2ème fois N'OSEZ pas rentrer si vous n'ETES pas MATURES. Vous ne SAVEZ pas que vous ETES allés au DIALOGUE pour VIOLER la CONSTITUTION? Vous TRAHISSEZ meme vos PROPRES CONVICTIONS et vous DITES que vous DEFENDEZ le respect de la CONSTITUTION. MOQUERIE NA PEUPLE EZA MABE & PUNISSABLE au SECOND degré
Pas d'election en 2016, pas de transition en 2016-2017, pas de chef, pas de gouvernement. Le pouvoir se trouvera dans la rue. Et alors celui qui a la force le prendra. c'est ce que vous tous qui quittent le dialogue vous voulez. Oui c'est bon, mais la communauté internationale viendra que constater et condamner verbalement et ca passe. Qui perd?
Vous n'avez rien fait, pourquoi laisser a la dernière minutes, il n'y a plus de perdiem je penses, mais comment on va gérer cette période après mandat car aucune close n'est signée, encore un chao plus que celui du 19 et 20. Aucun argument convaincant dans votre lettre.
non rentrer svp vous avez commencé avec votre monologue , donc achever encore svp rentrer là nous comprenons que vous êtes les opportunistes
les avars kabiliste vous êtes derrière l'argent pas derrière le peuple ....
Et finalement le fameux dialogue reste juste pour la majorité elle-même avec ses mouchards de l’opposition corrompue ??? Oh mon Dieu l’histoire se répète, c’est déjà les signe indiens, c’est très dommage pour Kabila !
Courage et félicitation ces banbdes de voyoux doivent partir
comme vous ne pouvez pas trouver vos compte sur le dialogue vous vous decidez d'envoyer plus de congolais à la mort pour vos interets et vous vous appelz organisation de la société civile quelle société civile defendez-vous, vous etes appolitique ou des politiciens. pour eviter les morts unitils il faut impérativement dialogue
Je suis fier de vous combattant de la liberté et de la Démocratie KAbila doit partir
Chers membres de la société civile vous devez être sérieux,la raison que vous venez de donner n'est pas du tout logique Bozonga mpe bosilisa boulot oyo bobandaki Vous devez nous rendre de comptes de vos résolutions Ba prime oyo bo bandaki ko zua aza ya ofele te bo sukisa boulot na bino.
Quand le peuple prend conscience de son avenir; c'est plus qu'une bombe atomique!!!YEBELAAAA!!!
Société civile,société civile!! Qui vous a d'abord mandaté pour parler au nom du peuple? Si vous cherchez de fonds pour le fonctionnement de vos organisations faites les à vos noms personnels Nous sommes fatiguer de vous et les politiciens.
Vous aussi SOCIÉTÉ CIVILE,vous commencez à nous fatiguer avec vos manœuvres dilatoires Nous peuples attendons de vous le compte rendu. Vous vous permettez de parler au lieu et place de la population au dialogue sans le préalable :l'ordre d'aller au dialogue des suiveurs Cette fois nous vous mettons en garde et ne vous comportez pas comme BAHATI LUKWEBO,ancien sociétaire de la société civile,svp nous ne badinons plus
Nous voulons que kanambe parte au plus vitte possible le dialogue peut avoir lieu après son depart.
Félicitation pour votre courage,je sais que vous travaillez pour les peuples et non pour vos intérêts.
C'est bien mais nulle part on condamne les pillages, c'est très important.
Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la NSCC