Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Les présumés mercenaires devant des juges civils

2016-09-25
25.09.2016 , Lubumbashi
Provinces
2016-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/katumbi_moise_justice_16_002.jpg Lubumbashi-

Les avocats de 6 militaire congolais présumés mercenaires recrutés par l'ex-gouverneur de l'ex-province du Katanga Moïse Katumbi exigent à la justice congolaise de déférer leurs clients devant une juridiction compétente.

Selon maître Désiré Kasakula, l’un des avocats, ses clients ne connaissent pas leur sort depuis quatre mois qu’ils sont aux arrêts. Il estime qu’ils ont été greffés au dossier, sous prétexte qu’ils étaient parmi les mercenaires que Moïse Katumbi aurait pour former une rébellion en vue de renverser le régime.

D’après cet avocat, ses clients qui sont militaires, ont été commis à la garde rapprochée pour assurer seulement la sécurité de l’ex-gouverneur.
Ses clients sont envoyés à Kinshasa au parquet général de la République. Dans ce parquet ils sont devant une juridiction civile alors qu’ils sont militaires. «Du coup on est dans une détention qui court de l’arbitraire en arbitraire, » gronde l’avocat. D’autant plus qu’ils ont déjà passé quatre mois en détention préventive, une durée irrégulière.

Il voudrait que les autorités congolaises envoient ses clients devant une juridiction compétente et militaire, en fonction de l’état de ses clients.
Maître Désiré Kasakula se base sur «l’article 18 de la Constitution congolaise dit que dès que vous arrêtez quelqu’un, vous lui signifiez le motif de son arrestation, vous le mettez à la disposition de ses avocats et vous lui informez dans la langue de son choix, » poursuit-il.


BBC / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 26.09.2016 à 15:33
mais ce dossier là est dans quel parquet?? KABILA FARCEUR lui même s'est fait humilié dans des dossier bidon tantôt mercenaire tantôt spoliation de parcelle de l'autre coté le stade TP Mazembe les matériaux n’étaient pas dédouanés, finalement on va comprendre quoi ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 26.09.2016 à 13:03
Et le Chef de l'Etat,et Boshab, et Mova, et Mende et Okitundu et Tambwe Mwamba et Flori Kabange (PGR), tout ce beau monde voyait pendant des années Moise Katumbi toujours accompagné de Aaron NGwashi et consort. C'est de ce policier commis a la garde de Moise que l'avocat parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 26.09.2016 à 10:55
Le pouvoir actuel en RDC est un régime qui fait le [cette partie du commentaire a été supprimée grossièreté]. Nous y avons trouvé les plus grands menteurs du siècle et même des ministres qui ne savent pas compter!!!, arrivant même à faire une confusion entre 600 mercenaires, 6 mercenaire et 0 mercenaire?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:43
Mercenaires mercenaires encore mercenaires il faut grandir j'aime pas les [cette partie du commentaire a été supprimée grossièreté] la république ne dois pas fonctionner sur base des rumeurs,salir Katumbi c'est battre campagne pour lui quel manque de stratégie chez les Kabilistes?Je regrette le pays merite mieux cette classe politique opposition majorité est pleine d'amateurs le congo a besoin d'un leader ship fort Bientot la génération consciente aux affaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:33
où sont les 600 MERCENAIRES Américains? c'est devenu maintenant 6 MILITAIRES qui gardaient MOISE en tant que GOUVERNEUR? qui les avait AFFECTE chez MOISE? pourquoi ARRETER les MILITAIRES Congolais AFFECTES par leur CHEF chez MOISE? Soyons cas-meme SERIEUX chers POLITICIENS de la MP. Vous MANQUEZ meme l'INTELLIGENCE et la SAGESSE pour TRICHER c'est ASSEZ vos CONNERIES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:24
seule la JUSTICE élève une NATION dit la BIBLE voilà pourquoi notre RDC n'évolue pas par manque de VRAI JUSTICE. les JURISTES se comportment comme des PEDAGOGUES et vice-versa c'est très DANGEREUX dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 26.09.2016 à 08:35
il faut savoir que imbecile niveau" d 'intelligence" est mieux que idiot ,, c est francais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 25.09.2016 à 21:21
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.09.2016 à 21:20
IL FAUT ETRE MALADE COMME KABILA POUR CROIRE A CETTE HISTOIRE DE MERCENAIRES . IL EST TEMPS QU IL PARTE SI NON IL VERRA CE QUI VA LUI ARRIVER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.09.2016 à 20:49
IL FAUT ETRE MALADE COMME KABILA POUR CROIRE A CETTE HISTOIRE DE MERCENAIRES . IL EST TEMPS QU IL PARTE SI NON IL VERRA CE QUI VA LUI ARRIVER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 25.09.2016 à 20:02
Dommage qu'un homme normal puisse croire encore à cette affaire de présumé mercenaire recruté par Katumbi, qu'on laisse ces militaires congolais vagué tranquillement comme les américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @S937QIM   Message  - Publié le 25.09.2016 à 19:23
La RDC n'est pas la Cote d'Ivoire, KABILA ne sera jamais GBAGBO. Ne te console pas avec ce genre d'exemple. C'est KABILA qui a demandé à KATUMBI de recruter ces mercenaires ? Tu raisonne comme un imbécile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.09.2016 à 11:10
Theatre sur theatre, kabila il est temps de s en aller evitez de creer des stuations qui pourront se retourner contre toi ex:Laurent Gbagbo en Cote d ivoire ou est il aujourd hui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Linafoot 2016-2017 : le démarrage de nouveau reporté !
left
Article précédent Treize morts dans un mouvement de panique dans l'est en RDC

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance