Politique
Le Mécanisme national de suivi (MNS) n’est pas pris en compte dans l’organisation du dialogue politique. Pourtant, il devait jouer le rôle d’observateur tel qu’il l’a joué lors de concertations nationales organisées en 2013. C’est ce que ne cesse de dénoncer le coordonnateur ad intérim du MNS, Léon Engulu III, sur les antennes des médias locaux.
Depuis quelques jours, le coordonnateur du MNS n'a cessé de fustiger ce manque de considération qui, selon lui, viole la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, convoquant le dialogue. Sur les antennes des médias locaux, Léon Engulu III ne fait que tirer la sonnette d’alarme quant à l’issue du dialogue politique dont les travaux ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Selon lui, ce forum qui se veut inclusif s’est dirigé sur une mauvaise pente dès le début des travaux.
Léon Engulu tire ainsi la sonnette d’alarme de la facilitation et du groupe de soutien au dialogue politique sur le fait que le « MNS demeure le seul interlocuteur de référence des partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des activités subséquentes à l’accord-cadre d’Addis-Abeba, conformément à l’article 18 de l’ordonnance n° 13/020 du 13 mai 2013 ».
Dans un communiqué rendu public le 9 septembre, le MNS a fait remarquer qu’il incombe à lui seul représenté par son coordonnateur intérimaire, Léon Engulu III, nommé par l’ordonnance n° 13/022 du 21 mai 2013, d’observer la bonne tenue du dialogue politique et d’en faire rapport au Président de la République, à l’instar du rôle qu’il a joué lors de concertations de novembre 2013.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance