Santé
Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle voie de contamination de la maladie des griffes du chat : les poils !
La bartonellose (maladie des griffes du chat) est causée par une bactérie, bartonella henselae, elle-même transmise par les puces. 40 % des félins sont porteurs de cette bactérie. Jusqu'à présent, on pensait que la maladie se transmettait à l'Homme uniquement par griffure, morsure de chat ou encore par frottement des yeux avec des mains contaminées.
Des chercheurs américains du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies viennent de découvrir que cette maladie peut aussi contaminer les personnes qui restent exposées longtemps aux poils de leur animal.
Comment se développe la maladie des griffes du chat ?
Une semaine ou deux après la griffure, la morsure ou le contact prolongé avec les poils d'un chat portant la bactérie, l'infection se manifeste par des ganglions pouvant rester plusieurs mois. Parfois, une rougeur ou une lésion cutanée apparaît.
Généralement bénigne, la maladie guérit sans séquelle. Dans de très rares cas, l'affection peut causer une atteinte oculaire, neurologique ou cardiaque.
Le chien est aussi porteur de la maladie
Si le chat est le principal réservoir de bartonella henselae, les chiens peuvent aussi héberger la bactérie. Les personnes les plus souvent touchées : les professionnels travaillant au contact de chats (éleveurs, vendeurs animaliers, vétérinaires...).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance