Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Insécurité à N'djili : deux groupes antagonistes de "Kuluna" sèment la terreur sur le Boulevard Kimbuta

2016-09-27
27.09.2016 , Kinshasa
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/inciviques_gangsters_16_0001.JPG Kinshasa-

Des inciviques arrêtés

Le banditisme de rue se porte bien entre les quartiers I et II de la commune de N’Djili, dans l’Est de Kinshasa. Depuis trois jours, deux groupes rivaux de badauds, communément appelés " Kuluna ", ont instauré la jungle sur le tronçon bien ciblé du très tristement célèbre boulevard Kimbuta. Une source policière que Forum des As a contactée sur place, le dimanche dernier vers 1h40 du matin, a renseigné que ces inciviques munis de gourdins et d’armes blanches de diverses natures, s’affrontent entre " Ambassade " et " Chez le Président ", deux bars qui drainent du monde et qui confèrent au site toute sa célébrité.

Selon la source, l’affrontement a généralement lieu presqu’aux mêmes heures. Soit peu après minuit. Le dernier choc en date est celui du dimanche 24 septembre. Il était exactement 1h15 du matin, lorsqu’un groupe d’environ trente personnes, débarquait en file indienne sur la latérale droite du boulevard Kimbuta. La procession provenait du côté de " Grand Libulu ", un cadre plus ou moins sélect qui n’a rien à avoir avec les autres terrasses concurrentes en plein air que compte le site. Chaque gang avait qui, un long bâton, qui une bouteille. Soudain, le chef de file lance l’assaut sur un innocent qu’il envoie au sol avec un violent coup de bâton sur l’épaule droite. En un clin d’œil, les assaillants parvinrent à se déployer. C’est le sauve-qui-peut ! Pendant près d’un quart d’heure, tenanciers de bars et leurs clients sont en état d’alerte générale. Les filles de joie y comprises. La circulation est nettement paralysée. Les Disc-jockeys sont réduits au silence. Plus le moindre son de musique !

Aussitôt alertés, des éléments de la PNC (Police nationale congolaise) sont vite intervenus pour ramener le calme. Mais leur tentative de mettre la main sur ces bandits s’est avérée infructueuse. Car, ces Kulunas ont eu le temps de détaler, aussitôt qu’ils avaient perçu l’ombre du premier policier. Visiblement, la bande parait très rodée. Le tout se passe comme si chaque membre du groupe avait reçu des directives précises en cas d’une éventuelle répression policière. Ils savent de quel côté fuir. Sur place, les tenanciers des terrasses aménagées le long du boulevard Kimbuta, disent tout ignorer des causes de ces bagarres de rues en séries. 

Toutefois, un quinquagénaire noctambule et habitant du quartier I, a évoqué la thèse d’un banal conflit entre ces jeunes gens dévoyés. " Nous ne comprenons plus rien. Depuis le vendredi dernier, c’est la troisième fois consécutive que ces délinquants se livrent à ces actes qui ne rassurent plus les habitués de "Kimbuta". Ce sont des Kuluna du quartier I qui viennent défier ceux du quartier II. La police doit désormais veiller au grain, tant que le pire n’est pas encore arrivé ", a-t-il dit. 

INTENSIFIER LES PATROUILLES NOCTURNES

Si déjà en temps de paix, ces affrontements entre des groupes ennemis constituent des foyers d’insécurité dans la plupart des quartiers des communes de Kinshasa, combien ne le sont-ils pas en cette période de basse conjoncture politique ? A priori, on pourrait assimiler ces agressions à l’insécurité ambiante qui, depuis quelques années, caractérise les rues de la capitale rd congolaise. 

Cependant, la récurrence de ces actes de banditisme sur le boulevard Kimbuta inquiète aussi bien les habitant de la commune de N’Djili que les Kinois habitant les autres municipalités de la ville et qui fréquentent le site pour des raisons qui leur sont propres. Le danger est bien réel et permanent. Compte tenu l’ampleur des faits, seules des patrouilles policières dans ces quartiers pourraient mettre les inconditionnels du boulevard Kimbuta à l’abri des exactions de ces hors-la-loi opérant sans la moindre crainte. 

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 27.09.2016 à 15:15
Kabila DEGAGE!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Identification de la population : le gouvernement appelé à choisir un partenaire fiable
left
Article précédent Kinshasa : huit présumés agents véreux de la PNC arrêtés en deux semaines

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance