Violence à Kinshasa : l'IRDH salue la déclaration de la communauté internationale et exige le départ de Kodjo
2016-09-27
2016-09-27
27.09.2016 , Kinshasa
2016-09-27
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/tshiswaka_masoka_16_002.jpg
l'Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH), à travers son directeur général Hubert Tshiswaka Masoka qui a publié un communiqué de presse de ce dimanche 25, dit avoir suivi avec "satisfaction" la position de l'ONU, l'UE, l'UA et l'OIF, exprimée dans leur communiqué conjoint du 24 septembre 2016 en rapport avec de violents incidents survenus les 19 et 20 septembre derniers à Kinshasa et à l'intérieur de la RDC où des manifestants et les forces de sécurité se sont affrontés, entrainant des pertes en vies humaines.
Il se réjouit de cette prise de position "sans ambiguïté" et recommande à l'UA de désigner "urgemment" un autre facilitateur afin d'amener les groupes politiques à un compromis "indispensable" pour l'avenir de la RDC.
Pour l'IRDH, le compromis à trouver ne peut être contraire aux sept préoccupations qui président à l'organisation des institutions, reprises dans l'exposé des motifs de la Constitution.
Il s'agit de :
1. Assurer le fonctionnement harmonieux des institutions de l'État.
2. Éviter les conflits
3. Instaurer un État de droit.
4. Contrer toute tentative de dérive dictatoriale.
5. Garantir la bonne gouvernance.
6. Lutter contre l'impunité.
7. Assurer l'alternance démocratique.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8625 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
AH!! Les aventures politiques de mauvais goût!!!!
les politiciens congolais ne sont pas unis un depart de Kabila sans avoir d'abord trouver un compromis via un dialogue sera suivis d'un grand chaos preuve quand il fallait seulement designer les participants au Dialogue tout le monde ne reconnaisssez plus en Tshisekedi la qualite du chef de fil de l'opposition apart kodjo quand TSHITSHI A FAIT SON VIRAGE les opposants qui n'ont pas etait designé par leur partis on quitté leur parti pour rejoindre la MP et visversa NB:le realisme est vraiment necessaire ds vos prises de decision.
COMME NOS POLITICIENS SONT INCAPABLES DE TROUVER VOIES ET MOYENS A CETTE CRISE QUI SE DESSINE , OUBLIONS LES ET AGISSONT A LEUR PLACE POUR LEUR DIRE QUE LE CONGO EST UNE AFFAIRE DE TOUS, NOUS AVONS DEJA VUS LEUR DEFAILLANCES C'EST A NOUS DE DIRE PART A CELUI QUI DOIT PARTIR ET DIRE RESTE A CELUI QUI VA RESTER LE POUVOIR EST DANS LA RUE MES FRERES RETIRONS NOTRE CONFIANCE DES HOMMES POLITIQUES MAIS PRENONS LA RESPONSABILITE DE NOTRE PAYS AVCE LE PLAN B REVOLUTION POPULAIRE ET DEMOCRATIQUE.
Mes frere JKK est un borgne au village des aveugles nous voulons son depart mais nous ne voulons pas accelerer les choses nous lui rendons tres fort par nos agissement iresponsable avant marche pacifique nous brulons les vehiculs des privé,nous brulons vif un enfant de 7ans,nous brulons vifs les policiers,nous pillions les biens d'autruit ainsi nous perdons notre raison quand on rend l'homage a une personne decedée on affiche sa plus belle image, mais nous nous afichons des photos qui incite a la vengeance voila pourquoi nos leaders sont aveugles et le petit JKK et borgne dans une bataille la force seule ne suffis pas; mais il faut aussi user de son intelligence.
pourquoi un autre facilitateur? pourquoi la dexieme seance de dialogue,vs etes tous complices car avec cette prolongation vs favoriser deja le glissement tant cries haut et fort,mobilisons nous comme un seul ,mobilsons nous comme ce fut le temps de TOUR DE BABEL ,pour faire face a cette situation precaire un point un trait , et si l'ennemies est bouter dehors alors les restes de choses se reglera en famille ,mais on ne peut pas passer notre temps en discutant et acceptant la proposition des autres et nous meme les concernes nous n'avons pas le plan B, STO DREAMING AND ACT THAT'S ALL
Nous manquons de grandeur jusque-là, nous congolais. Le vrai problème ce n'est pas forcement Kodjo, c'est l'homme politique congolais. La seule solution apaisée à cette crise, c'est le dialogue. Même si ce serait Koffi Annan ou Pape Benoit 16 qui viendrait comme facilitateur, l'homme politique congolais doit montrer sa maturité. Et pour dialoguer sincèrement, il faut que : 1. Kabila déclare clairement qu'il ne va pas briguer un 3eme mandat. 2. Que ses acolytes adhèrent aux exigences de l'opposition : libérer les prisonniers politique et d'opinion (les vrais, pas des listes fantaisistes), et abandonner les tracasseries judiciaires pour ce qui n'est pas encore fait. 3. Que les opposants acceptent de se mettre au tour de la table avec le pouvoir en place et cessent d’exposer toutes les faiblesses de leur patrie à l’extérieur. Il n'y a aucun saint, aucun diable. Ils sont tous hommes politiques congolais, avec les mêmes faiblesses que nous connaissons. A défaut, nous sommes tous en train de bâtir une dictature qui risquera de déboucher même sur le pire, la balkanisation du Congo. Soyons sérieux chers compatriotes.
vous devez avoir honte de reclamer un autre facilitateur,car le terme est clair ce ne pas lui qui dialoguer mais c'est vous les congolais;on dit Dialogue c'est a dire deux partis. mais vous cherchez meme un troisieme par manque d'argument la presence d'un facilitateur n'est meme pas indispensable si seulement si vous etiez inteligents je suis desolé que vous soyez tous peroquet reprenant les refrains monotone des occidentaux dans vos discours plageas.
Mr HUBERT TSHISWAKA TU es de l'opposition et non de la societe civil nous les peuples nous voulons le pragmatisme et non des theorie qui ne cadre pas avec la realité tu dis avoir suivi avec "satisfaction" la position de l'ONU, l'UE, l'UA et l'OIF, exprimée dans leur communiqué conjoint du 24 septembre 2016 !? au lieu de proposer une solution concrete, nous le savons tous SVP proposer des solutions au lieu des declaration vide MP,OPPOSITION ET SOCIETE CIVIL LA CPI et le DIEU DU CIEL VOUS JUGERA
voila les hommes honnête sur cette terre!a Seychelles, pour avoir perdu les élections législatives, le président démissionne, alors ici un petit Mr sans instruction se crois prince de la RDC, le royaume de son "père kabila" se permet même a ordonner de tirer a bout portant les vies humaines afin de rester éternellement au pouvoir, alors il l'est sait qu'il n'a jamais été élu dans ce pays si ce n'est que par le bourrage d'urnes et corruption avec une majorité factice. CHERCHE LES FÉTICHES POUR RESTER ÉTERNELLEMENT EN VIE ET AU POUVOIR. [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes et incitation à la violence]
Le president du Seychelles James Michel au pouvoir depuis 2004 vient de demissionner p c q son parti a perdu les legislatives et il sera remplace par son vice-president jusqu'aux nouvelles elections Voila des gens qui aiment leurs pays,qui honorent l'Afrique et qui travaillent pour leurs concitoyens En RDC,Le petit dieu qui a eu la republique en heritage se croit proprietaire prive et qu'il n'a des comptes a rendre a personne Il est tres arrogant et tres meprisant Wait and see
Hubert Tshiswaka Masoka