Kinshasa dénonce «des sanctions ubuesques» contre les généraux Amisi et Numbi
2016-09-29
2016-09-29
29.09.2016 , Kinshasa
2016-09-29
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/mende_lambert_16_001.jpg
Au lendemain de l’annonce des mesures prises par l’administration américaine contre les généraux Gabriel Amisi et John Numbi, le gouvernement de la RDC dénonce des « sanctions ubuesques en violation de toutes les règles de procédure et même du droit international ». Pour le gouvernement congolais, il s’agit d’« initiatives cavalières ».
Kinshasa dit s’interroger « sur la logique et les motivations des autorités américaines ».
« Il apparaît clairement qu’en revisitant l’histoire, ce schéma correspond à celui qui a conduit au chaos des pays comme la Lybie et le Sud-Soudan aujourd’hui menacés de disparition après avoir été soi-disant ‘’aidés’’ », indique un communiqué publié jeudi 29 septembre par le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.
Le gouvernement congolais « invite le peuple congolais à se souder au-delà de divergences partisanes pour plus de réflexion et de prospective afin de comprendre où se situent réellement ses intérêts nationaux ».
L'administration américaine a annoncé mercredi des sanctions financières contre les généraux Gabriel Amisi Kumba et John Numbi, respectivement commandant de la première zone de défense de l’armée congolaise et ancien chef de la police nationale congolaise. Ils sont accusés de favoriser l’instabilité et de miner le processus démocratique.
Leurs avoirs éventuels aux Etats-Unis seront gelés et il est interdit à tout ressortissant américain de réaliser des transactions avec eux.
Au mois de juin dernier, les autorités américaines avaient annoncé des sanctions financières contre un autre officiel congolais, le chef de la police de Kinshasa, général Kanyama.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8866 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mende tu as le sucre du pouvoir sur ta langue. Supposons qu'aujourd'hui que "Kabila" te mettait de côté comme il avait fais avec Kudura, continueras-tu à le soutenir? Je ne pense pas!
Je te supplie d'atténuer les MENSONGES publics, que tu profères à chacune de tes sorties
Si tu as des enfants, j'ai pitié pour eux, parce qu'ils ont un père qui contribue à encouragé un capitaine qui dirige un navire dans la direction où il va sûrement chavirer
Mende "Kabila" t'utilise, et lui ne dit RIEN! Fais gaffe tu risques de passer une vieillesse pas tendre
Même les enfants de 3 ans, comme mon fils en première maternelle, il sait que Mende est un brutal MENTEUR sans scrupule
Est'ce que le gouvernement ne savait pas que ce mandant était un mandat électoral?
Honte aux Dirigeants Africains!
MAis sachez qu'ici chez nous ça ne marchera PAS!
DIEU nous connait aussi!
RESPECTER seulement la CONSTITUTION et surtout EVITER de la VIOLER pour ECARTER le CHAOS il ne faut INCRIMINER les USA pour RIEN les VIOLEURS n'ont pas de PLACE au PALAIS du PEUPLE
Mende, je me rappelle t'avoir dit de demander à Joseph Kabila d'initier aussi une série de sanctions contre certains américains mais tu ne m'avais pas écoute! A l'époque c'était seulement Kanyama qui venait d'être frappé par ces fameuses sanctions. Voilà maintenant où nous en sommes! Ces américains vont nous cueillir un à un et nous allons fuir ce pays! Manolo KOTAMBOLA
....Le gouvernement congolais « invite le peuple congolais à se souder au-delà de divergences partisanes » Mais Mr MENDE, vous etes un rigolo. Aujourd'hui, parce que les occidentaux vous coincent, vous faites appel au peuple alors qu'il y a quelques jours encore vous avez tire a balle reelle sur cette meme population? Decidement vous n'avez pas de scrupules. Vous etes les pires voyous que cette terre ait jamais connu. Vous etes plus que HITLER, MUSOLINI et consort. Ce peuple ne s'aliera plus jamais avec vous. Vous ne comprenez pas les signes du temps? C'est votre fin.
parmis nous certaines personnes parlent comme si ils ont deja etaient president de la RDC !?savez pourquoi MZEE etait assassinait?savez vous pourqoi la communauté international est contre JKK? Si vous croyez que se acause de la democratie!vous vous tromper largement pourquoi on ne poursuit pas PAUL KAGAME?NI DENIS SASSOU?
AYONS UN SENS DE JUGEMENT ET LE REALISME JKK doit partir selon nous le peuple non pas selon la communaute international.
D’où viennent les millions de dollars de NUMBI , TANGO et KANYAMA tous militaires qui sont bloquer? leurs salaires est de combien ?
Cher MENDE( Votre nom signifie en swahili, le cancrelat, qui mord quelqu'un en soufflant) il faut imposer tes sanctions aux américains et aux français au nom de la souveraineté. Ne te limite pas seulement a criailler. tu mord KABILA en le flattant.
Son Excellence Mende, à force de réagir à tout vous mettez de l'huile sur le feu. Ceci va encore créer un nième incident après celui de TOM PEREILLO à l'aeroport de Ndjili et DARRYL LEWIS (le presumé mercenaire). Courage mais vous risquez de vous precipitez à la sortie. En tout cas je ne suis pas politicien un simple citoyen.
« Il apparaît clairement qu’en revisitant l’histoire, ce schéma correspond à celui qui a conduit au chaos des pays comme la Lybie et le Sud-Soudan aujourd’hui menacés de disparition après avoir été soi-disant ‘’aidés’’ », a dit MENDE il est vrai que mende est un menteur mais cette phrase est correcte la plus part des radicalistes leur familles ne sont pas en RDC nous voulons un changement positif pas celui de la lybie :nous voulons l'alternance a un pris pas a tous pris vous les opposant jouer votre role et ne vous confiez pas dans la communaute international egoiste maudit soit l'homme qui se confie dans son semblable.
Il y a des individus qui ne lisent pas les signes du temps.
Les interets nationaux se trouvent a la demission de JKK le 19 decembre 2016 Les congolais vont s'organiser pour la suite du pays p c q la constitution a tout prevu Si le president du Seychelles James Michel a demissionne et si le president d'Haiti a demissionne,JKK peut aussi demissionne et la RDC continuera a existe Il n'est pas un homme providentiel Notre pays a beaucoup des personnes capable de le remplacer JKK EST LE PROBLEME ET SI IL AIME LA RDC IL DOIT PARTIR SINON IL SERA JUGE COMME UN TRAITRE DE LA REPUBLIQUE.
Mende, le peuple congolais n'est plus avec votre régime sanguinaire, il a besoin d'élection dans le délai constitutionnel et non d'un dialogue pour vous maintenir au pouvoir, c'est la MP qui sera responsable du chaos dont vous parlez aujourd'hui. Pourquoi vous ne voulez pas organiser les élections et laisser la place aux autres? Kabila va finir très mal. Heureusement pour toi comme tu n'as pas d'enfants, personne ne restera souffrir car ta mort est semblable à celle d'un serpent.
Les intérêts du peuple congolais sont dans le respect de la constitution et l'organisation des élections en vue de la passation du pouvoir en douceur entre kabila et son successeur. Les intérêts du peuple congolais ne se trouvent ni dans les avoirs de Gabriel Amisi, ni dans ceux de John Numbi. Vous volez le peuple congolais et vous croyez que personne ne vous voit. Détrompez-vous; vous êtes bien observés et le prochain, ça ne pourrait être que Mende
Mende!
Nos intérêts se trouvent dans le respect de la constitution. Une passation officielle, douce et opportune du pouvoir entre le président sortant et son successeur
Tu peux dire tout ce que tu vœux, cela n’engage que toi. Si vous tenez a maintenir Kabila au pouvoir, ces gents vont vous faire ce qu’ils ont fait a Ghadaffi et son groupe. Ne leur donnez pas cette occasion, si vous aimez votre peuple
Mende, où est l'intérêt du peuple quand les avoirs de Numbi et Tango sont USA??? ESCROT. Quand Tango appuis les rebelles dans l'Est pour bien piller sans trace les minerais, l'intérêt du peuple est où?? Numbi tue CHEBEYA, et donne ordre pour tué le militants de partie politique autre que le votre où est l'intérêt du peuple??? BOYEBELA MANDAT ESILI
Mende souffre de la ParLeche c a d il parle et leche au meme moment! D'ou son incapacite a se taire car pour lecher il doit parler!