La Belgique limite la durée des visas octroyés aux dirigeants de la RDC
2016-10-05
2016-10-05
05.10.2016 , Bruxelles
2016-10-05
2016-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/passeport_visa_16_0001.jpg
La Belgique a décidé de limiter à 6 mois maximum la durée des visas accordés aux responsables de la République démocratique du Congo (RDC) porteurs de passeports diplomatiques, en raison de l'évolution de la situation politique dans son ancienne colonie.
Le mandat du président Joseph Kabila arrive à son terme le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter. Mais le chef de l'État ne donne aucun signe de vouloir quitter son poste alors que le scrutin présidentiel apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.
Dans une interview ce mercredi 5 octobre au quotidien belge Le Soir, le chef de la diplomatie belge Didier Reynders explique vouloir savoir "dans quel contexte, dans quel cadre, on se trouvera" après le 20 décembre.
"Nous serons en tout cas dans une autre logique, et c'est pour cela que j'ai limité à six mois les visas que nous allons octroyer", a-t-il poursuivi.
La mesure, décidée mardi, "concerne les porteurs de passeports diplomatiques" (membres du gouvernement, diplomates...), qui avaient jusqu'ici une durée maximale d'un an, a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Elle ne vise pas l'ensemble de la population congolaise.
M. Reynders réclame par ailleurs des clarifications sur le calendrier des prochaines élections, alors que la commission électorale de la RDC (Ceni) projette d'organiser la présidentielle fin 2018, arguant des contraintes logistiques pour justifier ce report.
"Le délai de 500 jours proposé par la commission électorale n'a pas de sens. Si on retarde à ce point les prochaines élections, on aboutit à un troisième mandat de fait", estime M. Reynders.
"D'ici le 19 décembre, il faudra savoir avec clarté qui gère le pays et donc faire redémarrer le dialogue en y associant des personnalités importantes comme Moïse Katumbi ou Etienne Tshisekedi", ajoute-t-il, citant deux des opposants les plus virulents à Joseph Kabila, qui réclament un "vrai dialogue inclusif" pour remplacer le "dialogue national" convoqué par le président de la RDC.
"Même s'il est certain que des élections ne pourront être organisées avant le 19 décembre, il faut gérer la période intermédiaire, fixer un nouveau calendrier, savoir qui gérera le pays", selon le chef de la diplomatie belge.
"Les manifestations et les violences des 19 et 20 septembre derniers (qui ont fait au moins 53 morts, dont quatre policiers, selon l'ONU) ont changé la donne. Le bilan de la répression semble beaucoup plus lourd que ce qu'on en dit, il y a eu un usage disproportionné de la force", a également déploré M. Reynders, en plaidant pour une "enquête de l'ONU".
Le gouvernement congolais a accusé mardi le chef de la diplomatie française Jean Marc Ayrault, qui avait évoqué la veille la possibilité de sanctions, d'"encourager les extrémistes" dans ses déclarations demandant à Joseph Kabila de respecter la Constitution et de ne pas se représenter. Le blocage en RDC sera examiné par les ministres des Affaires étrangères de l'UE le 17 octobre.
MediaCongo
AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8855 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C pas suffisant,il faut carrément suspendre l'octroi de visa à toutes les personnes qui torpillent la démocratie
Bonne décision,comment ça fait-il que tous ces politiciens créent des problèmes au pays et fuient en occident pour laisser les congolais en difficulté;surtout lorsqu'ils considèrent les congolais comme" des petits peuples" vaux mieux refuser qu'ils traverssent l'océan,qu'ils restent subir avec nous,je demande aux autres pays d'emboiter la ligne
Nous allons prendre nos mesure le 19/12/2016 et nous l'avons nommé : KABILA DEGAGE
six mois c'est beaucoup , il faut le réduire à 1 mois voire le supprimer et proceder au gel de leurs avoirs en belgique
cette sanction devrait être moins de 2 semaines. Qu'est ce qu'ils font en Europe tout ce temps , leurs voyages profitent ils au peuple congolais?
Ce n'est même pas une sanction. Les autorités de notre pays n'ont pas besoin de séjourner pendant 6 mois en Belgique Ce quoi ces soit disant sanctions? Et Reyders croit que c'est avec cette mesure qu'il attend aider le Congo à trouver des solutions à sa crise? Du blabla!
Ceux qui croient arrêter la machine des sanctions avec leurs réactions à la défensives ou aux aboiements de chien se trompent pcq l'homme blanc est solidaire. Qui vous dit que la Belgique ne pèse pas en Europe? Attendez, l'UE va entrer bientôt en action et ira dans le même sens que la Belgique
Un historien a dit que depuis 1960, la RDC a déjà organisé 22 dialogue de grande envergure sous diverses formes ou appellation (y compris la conférence nationale souveraine)soit au moins un dialogue tous les 2,5 ans (deux ans et demi). Malgré tous ces dialogues, le pays n'a jamais décollé malgré ses richesses naturelles. Respectons les textes cette fois-ci pour voir si ça peut nous faire avancer même si on peut continuer à dialoguer.
Bravo, la liste des sanctions s'intensifie. Il faut leur interdire même de sortir de leur pays. Aussi que toute l'UE adopte les mêmes sanctions pour clouer tous ces prédateurs qui nous tuent à petit feu. Nous verrons là où ils vont aller se réfugier. Bravo
bravo la belgique, mais ce ne pas seulma ça,il faut frappé encore, mais tout cela est rien, nous le peuple congolais nous attendons le 19 décembre pour que KABILA avec son gouvernement nous tues
QUI se souvient encore de la veille dame belge qui nettoyait les toillettes à la gare du midi,elle disait que les congolais qu'on avait mis au zoo en bruxelles étaient plus intelligent que les professeur des universités congolais,tout les congolais connaissent la cimétière des congolais exposés au zoo pendant l'hiver à bruxelles.
Le problème c’est ne ni le rassemblement, ni les occidentaux ou communauté international, Le problème est en nous-même congolais, on n’est pas en mesure de respecter nos propres écrits(Lois) et voilà ce qui donne l’occasion a tous ces petits blancs d’humilier et d’insulter Kabila, d’abord lui-même s’est insulter en cherchant à s’éterniser au pouvoir, ce qui est impossible et révolu !!
KABILA est en train de perdre la paternité de la démocratie qu’il a instauré en RDC, et voilà que l’histoire retiendra juste ses tueries des derniers moments de son règne, ce qui est triste pour lui, dommage qu’il n’a rien compris sur la notion des signe du temps!!!
Après avoir tué Lumumba, c'est au moins pour la première fois que vous avez pris une bonne decision pour la RDC!
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] Nous attendons les conclusions du dialogue et les élections auront bel et bien lieu après une courte durée de transition qui sera conduite par le RAIS. Qu'on le veille ou pas. Votre KATUMBA est devenu un joueur hors jeu. Il est de la folie que quelqu'un arrive a égaler la période de Mobutu et celle de RAIS. Qui avait ouvert sa bouche pendant la période de SESESEKO. Vous devez avoir du respect envers Joseph KABILA. Il n'est pas issu d'une famille pauvre comme les vôtres. Attendons voir!
Anonyme - 05 10 2016 16:27 j'espère que vous n'avez pas jeter vos bottes pour la forêt. Qui vivra verra. MOBUTU avait pris le pouvoir par un coup d'état, il est parti, KABILA par la rébellion, il est aussi parti, KANAMBE par le dialogue, il est à la fin de son mandat. Alors maintenant, nous sommes dans une nouvelle étape "un président élu et le Congo va décollé complétement. Qui vivra verra.
Ce n'est pas a la Belgique de nous dicter qu'est sera l'après 20 décembre. c'est une utopie pure et simple. Donnez a César ce qui est a César, a Dieu ce qui est a Dieu. La RDC n'est pas un département de l'Amérique ni de la Belgique. Maudit soit celui qui espère dans un autre homme.
Anonyme - 05 10 2016 16:01, vous allez tout nier en oubliant même que LOUIS MICHEL ange gardien de KANAMBE avait tout fait pour qu'on taille le constitution en sur mesure de HYPPOLYTE. Aujoud'hui parce que la Belgique parle à votre défaveur pour commencer à râler. Les corbillards (ATUNDU et ses amis savent combien coute l'exil.
Tu es qui toi?un pays comme la belgique qui fait pression aux congolais?où était la belgique pendant le génocide rwandais? qui a occasionné 8 millions de mort en RDC ? 75% des belges détestent les congolais,va au petit chateau en plein bruxelles,tu trouveras les congolais dans des cages entrain d'attendre les éxpulssions vers kinshasa,on les apportent des vieux habits pour retrouver la dignité humaine.
Grand merci Mr Didier Reynders, il serait même souhaitable de limiter jusqu'à 2 ou 3 mois parce que le mandat de Joseph Kabila se termine le 20 décembre.
Je crois que c'est déjà une bonne chose mais il faut intensifier la pression. Bravo à la Belgique pour cet action qui rajoute la pression à celle du PEUPLE Kongolais et de ses amis
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais
la belgique aussi ? il faut arrêter aussi il n' ya rien en belgique,si c ça n'était pas les subventions de l'union européenne,l'union européenne qui est entrain de se disloquer,les anglais trouvent ridicule de s'assoir avec un belge je montrerai cet article aux français,ils seront étonnés et choquer aucun diplôme belge ne t'accepter en france il faut une formation complémentaire;vraiment les congolais pas la belgique en tout cas.
Les belges eux même chez eux ne s'attendent pas quelle leçon a tirer chez un belge. Qui avant d'acheter son soulier il essaie avec l'emballage si c'est la bonne pointure, au lieu d'essayer le soulier directement. Il a peur de salure la chaussure avant de la payer.
Je crois que ce Mr se trompe d'époque. D'abord qui lui a dit que l'on avait besoin d'aller en Belgique ou d'y rester longtemps? Que y a-t-il là? Un pays qu'ils ont construit avec notre argent, or et tout autre minerais? Il confond beaucoup de choses: la clarification du calendrier comme si la Belgique a l'argent a donné Qui gère le Pays après le 19 déc: c'est leur Roi belge. Usage disproportionné des force: il voulait que la police puisse aussi piller et utiliser l'arme blanche? Est-ce qu'il comprend ce qu'il dit???? Mawa. Past DSK!!!
C'est une bonne proposition je l'adore
Cela ne changera rien pour un citoyen congolais qui n'a jamais quitté son pays
Qui gèrera la période d'apres le 12 Decembre,c'est Kabila. Pour Moise, faites une pression pour que Moise soit libéré. Pour Tshisekedi, il est ici il ne fait rien. qu'il suive les autres au dialogue en cours. Il n'y aura plus un autre dialogue inclusif.
Ahh, vous aussi le Belge, décembre c'est dans quelques mois!Pourquoi n'avoir pas limité à deux mois maximum? Vous leur donnez l'occasion d'échapper aux châtiments publiques, mais nous ne leur donnerons pas l'occasion de fuir comme ce fut avec l'AIGLE DE KAELE. On va très bientôt entrer en action sûr sûr sûr
DITES QUE L'UNION EUROPEENNE VA FINANCER TOUTES LES ELECTIONS AU LIEU D AMENER LES DOSSIERS SUR DES TABLES
A VRAI DIRE,VOS BUDGETS ET VOTRE OPINION PUBLIQUE NE VOUS LE PERMETTENT PLUS,REGARDONS TOUS PLUTOT VERS LA CHINE EYINDAKA MABE