Politique
La Plateforme demande aussi au gouvernement de rendre public le chronogramme de mise en place des juridictions devant s’occuper de contentieux électoral au niveau de la base et de finaliser la cartographie des entités territoriales devant constituer les circonscriptions électorales pour les élections urbaines, municipales et locales.
A en croire Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la NSCC et facilitateur de l’ACED, la décision unilatérale de la Ceni porte les germes des conflits aux conséquences multiples, imprévisibles, et n’est pas de nature à amener le peuple congolais aux élections apaisées, libres, démocratiques, et transparentes.
Pour l’ACED, le calendrier publié par la Ceni ne prend aucunement en compte les observations formulées par les parties prenantes au processus électoral, notamment celles qui recommandent d’organiser en priorité les élections provinciales, sénatoriales et celles des gouverneurs des provinces.
Cet agenda, convient-il de signaler, n’a pas aussi pris en compte les mandats des sénateurs et Gouverneurs qui sont pourtant largement dépassés ainsi que la problématique de la participation de « nouveaux électeurs » devenus majeurs entre 2011 et 2014, à ces élections dont la vocation est de rapprocher la démocratie à la base majoritairement constituée des populations jeunes. Cette attitude, conclut la Société civile, « porte un coup dur aux efforts visant à promouvoir et consolider la cohésion nationale prônée par le chef de l’Etat tels qu’ils ressortent des conclusions et recommandations des Concertations nationales ».
Relevant par ailleurs l’escamotage des impératifs liés à la maîtrise du découpage territorial devant résulter de la mise en place des villes et du besoin démographique susceptible d’influer sur la répartition des sièges ainsi que la détermination des circonscriptions électorales, l’ACED fait ressortir dans son analyse des données que les 166 millions USD dont disposerait la Ceni actuellement, sont « largement en deçà des prévisions de l’ordre de 250 millions USD uniquement, au titre des opérations sollicitées par la Ceni dans sa feuille de route pour l’année 2014 et sans prendre en compte les 27 millions USD des investissements ». Bien plus, « rien n’indique dans le calendrier publié les modalités de la mise en place des juridictions devant s’occuper du contentieux électoral, quand on sait qu’à ce jour le secteur de la justice accuse un déficit majeur, en termes d’infrastructures et du personnel ».
Toutefois, l’ACED demande à toutes les parties prenantes « à la retenue et à privilégier l’intérêt supérieur des populations pour lesquelles elles prétendent parler en permettant aux différentes couches de la population congolaise de s’exprimer librement et de se choisir leurs représentants conformément aux standards internationalement reconnus et repris par les instruments internationaux relatifs aux Droits de l’homme ».
Toutefois, à la Communauté internationale, la plateforme des organisations de la Société civile recommande de « conditionner l’appui au processus électoral à la publication d’un calendrier électoral global et à la maîtrise des limites des entités territoriales décentralisées ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance