Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Plus de 10 plateformes de l'Opposition pour le respect de la Constitution

2016-10-07
07.10.2016 , Kinshasa
2016-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/jkabila_16_011.jpg Kinshasa-

Joseph Kabila Kabange, président de la République

Alors que la République démocratique du Congo amorce son tout dernier virage politique pour s'engager dans la voie de l'alternance démocratique, ce pays compte, à ce jour, plus de 10 plateformes et regroupements de l'Opposition.

Jamais l'Opposition politique n'a été aussi plurielle qu'elle ne l'est présentement, une première depuis l'indépendance en République démocratique du Congo.

L'objectif de toutes ces structures de l'Opposition, unanimement, c'est de faire respecter la Constitution et opérer l'alternance au sommet de l'État au plus tard le 20 décembre 2016, comme l'exige la Loi fondamentale. Surtout que celle-ci est formelle dans son article 70 qui stipule que "Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois...".

Opposition parlementaire

Cette plateforme est composée de tous les partis de l'Opposition siégeant au Parlement. Ils ont préféré s'opposer au régime de l'"intérieur", contrairement à l'appel au boycott de Tshisekedi. Parmi ces partis, il y a l'UNC, le MLC, l'UDPS et alliés, le MLP, l'ECIDE...

Opposition extraparlementaire

Elle comprend les formations politiques de l'Opposition qui ne siègent pas au Parlement. Le plus grand d'entre eux est l'UDPS d'Étienne Tshisekedi.

L'Opposition Républicaine

Pilotée par Léon Kengo wa Dondo, président de la Chambre haute, cette plateforme est présente à l'Assemblée nationale, au Sénat et au Gouvernement, bien qu'elle soit de l'Opposition.

Opposition Nationaliste

Nouvellement créée, elle réunit tous les partis de l'Opposition présents au dialogue. Parmi eux, l'UDRC de Bruno Mavungu, ancien secrétaire général de l'UDPS, l'UNC de Vital Kamerhe...

Opposition Scientifique

Un courant créé par le professeur Philippe Biyoya, décédé il y a de cela quelques mois. Me Pathy Lendo qui en est un des membres, pense qu'au Congo, les gens entrent en politique par accident, sans idéal. Au point que plusieurs opposants ne savent pas à quoi ils s'opposent. C'est ainsi que l'Opposition Scientifique a vu le jour, pour que le pouvoir ne profite pas de créer sa propre Opposition.

Nouvelle Classe Politique de l'Opposition

Il s'agit d'une "nouvelle dynamique" de la classe politique de l'Opposition, réunissant des jeunes leaders qui estiment faire mieux que leurs aînés, en tenant compte de leurs erreurs du passé. Steve Mbikayi et Justin Bitakwira sont les principales figures de proue de cette plateforme.

Dynamique de l'Opposition, MPP,  Rassemblement, Forces Acquises au Changement (FAC)

Ils ne jurent que par Tshisekedi. Si la Dynamique de l'Opposition a vu le jour vers 2014 pour constituer un front commun de l'Opposition et faire un contrepoids à Joseph Kabila, il a frappé son premier grand coup les 19, 20 et 21 janvier 2015, empêchant ainsi la modification de la loi électorale qui conditionnait la tenue des élections au Recensement. Quant au Rassemblement, c'est la conséquence du Conclave dit de Genval, tenu en mai dernier, dans l'unique but de faire respecter la Constitution, et donner des orientations pour un dialogue politique susceptible de trouver des solutions aux maux qui rongent la RDC.

De leur côté, les Forces Acquises au Changement, mises sur pied au lendemain des élections de 2011, comme la Majorité présidentielle populaire de Diomi Ndongala, ont pour objet restituer à Tshisekedi sa victoire volée lors de ce scrutin et rétablir la vérité des urnes.

D'autres regroupements sont, entre autres, le G7 et l'AR, qui soutiennent la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle. Soit dit en passant, le G7 comprend sept partis politiques qui, autrefois, étaient de la Majorité présidentielle.

Le Front Citoyen 2016, créé après la conférence de l'Ile de Gorée, n'existe plus que de nom. Ses animateurs sont beaucoup plus actifs dans d'autres plateformes de l'opposition. Cependant, quelques activistes des mouvements citoyens continuent de piloter cette structure, notamment le Filimbi Floribert Anzuluni.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8888 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3421 jours
Nous pensons que le pays doit aller de l'avant dans le Dialogue ! ensemble pour respecter la constitution et soutenir la jeune Démocratie de notre pays. les vies humaines constituent la population et si elle peuvent mourir là ce n'est la DÉMOCRATIE;nous conseillons à toutes les parties de protéger le droit de l'homme sans laquelle nous invitons la CPI à sanctionner les auteurs .pour nous ;nous disons que la démocratie est un jeu politique par lesquelles il faut des stratégies pour dribbler son adversaire afin d'obtenir le pouvoir,ce qui se fait partout. en France et aux USA alors chers politiciens ne tuez pas les paisibles citoyens et ne les exposez pas pour qu'ils soient tués la communauté internationale est avec nous mais ne peut décider à notre place car nous sommes souverain mais voyons l’intérêt général et non le notre premièrement en tant que politicien.

Réagir

Répondre
Il y a 3421 jours
kabila doit partir pour que la population de la RDC puisse respirer ( surtout a l'EST); Il n'a pas ete utile pour les congolais mais pour ses propres avantages ( il doit etre emprisonne), nous sommes tellement decu par ce kabila

Réagir

Répondre
Il y a 3421 jours
Il reste jusqu'à la passation du pouvoir au nouveau élu Aucun régime ni transition ne se fera sans lui. inutile d'insister.

Réagir

Répondre
Il y a 3421 jours
Ce garçon est vraiment têtu! Il ne sait pas jusque là que c'est lui le problème en RDC! Le fait qu'il ne veut pas respecter son serment de respecter la constitution et de veiller sur les lois de la république!

Réagir

Répondre
Il y a 3422 jours
Opposition ou pas,le peuple à déjà choisi son destin. Le 19/12/2016 KABILA OUT

Réagir

Répondre
Il y a 3422 jours
A l'unisson pour chasser kabila en décembre 2016

Réagir

Répondre
Il y a 3422 jours
Un mot au gouvernement: Chère Gouvernement je vous exhote de laisser le pouvoir avant qu'il aie beaucoup de mort en RDC car nous avons deja pleurer beaucoup de congolais, SVP sinon "vaut mieux quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne vous quitte"

Réagir

Répondre
Il y a 3422 jours
sa "mere" et "son pere" vous voulez dire

Réagir

Répondre
Il y a 3422 jours
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et incitation au meurtre)

Réagir

Répondre
Il y a 3422 jours
Et on voit là pour une fois à 98% toutes ces plates formes parlent le même langage, soit quelque personnalités.

Réagir

Répondre
Le feu Président SENGHOR avait dit un jour ceci:"vaut mieux quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne vous quitte"

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance