Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Mauritanie : l'opposition accuse le président Aziz de vouloir briguer un 3eme mandat en violation de la Constitution

2016-10-08
08.10.2016 , Mauritanie
2016-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/aziz_abdel_16_002.jpg Mauritanie-

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz

L'opposition mauritanienne dénonçait vigoureusement samedi une nouvelle déclaration du gouvernement affirmant que la modification de la limite de deux mandats présidentiels était à l'ordre du jour de l'actuel dialogue sur une révision de la Constitution.

"La question du mandat présidentiel est bien à l'ordre du jour" du dialogue national lancé le 29 septembre, auquel participe une partie de l'opposition, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, dans des déclarations diffusées vendredi soir.

"Il n'y a pas de limite aux sujets à soulever" dans ce dialogue, a ajouté le ministre.

L'opposition radicale réunie au sein du Forum national pour la démocratie (FNDU), qui boycotte le dialogue, a vu dans ces dernières déclarations en faveur d'un mandat supplémentaire pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz les prémices d'un "coup d'Etat contre la Constitution", mettant en garde dans un communiqué contre ses conséquences "très graves pour le pays".

Des partis d'opposition participant au dialogue ont laissé entendre qu'ils pourraient s'en retirer.

L'Alliance populaire progressiste (APP), a ainsi affirmé dans un communiqué que sa présence serait "fonction du respect par le gouvernement des questions convenues à son ordre du jour entre les forces prenant part au dialogue".

"Ces positions, émanant d'un haut responsable de l'Etat, constituent une provocation pour les forces politiques engagées dans le dialogue et une menace pour la continuité de ses assises", a affirmé de son côté le porte-parole de l'Alliance nationale démocratique (ANP), Babab Ould Beyoug.

L'opposition s'était déjà émue de propos cette semaine d'un député du parti au pouvoir plaidant lors d'une séance du dialogue pour une modification de l'article limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.

Ce dialogue, qui devait s'achever lundi, a été prolongé jusqu'au 13 octobre, "afin de permettre plus de débats et à tous de contribuer à son enrichissement", selon un communiqué des organisateurs.

A l'ouverture de la réunion, M. Aziz a promis de mettre en application toutes les conclusions du dialogue, annonçant notamment que les amendements constitutionnels suggérés par les participants seraient soumis à référendum.

Les amendements inscrits à l'ordre du jour comprennent notamment la création de Conseils régionaux élus pour remplacer le Sénat, qui doit être supprimé, et d'un poste de vice-président de la République.

Le président Aziz, qui achèvera son second mandat de cinq ans en 2019, a récemment assuré qu'il respecterait l'engagement, pris lors de son investiture en août 2014, de respecter la limitation constitutionnelle des mandats et de "ne contribuer en aucune manière" à la changer.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 09.10.2016 à 02:39
la maladie des présidents africains, heureusement chez nous, nous sommes décider à foutre dehors Kabila au 19/12/2016, même au prix de nos vies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 08.10.2016 à 22:42
Voilà un autre kabila de Mauritanie. Ils sont nombreux ces bandits qui ne jurent que par leur maintien au pouvoir comme s'ils étaient dans les plantations de leurs parents. je pense que les mauritaniens auront aussi leur Thsisekedi qui donnera à leur président un carton rouge en 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ouganda : Bobi Wine prêt à défier de nouveau le président Museveni en 2026
left
Article précédent RDC-Rwanda : quel rôle joue la France dans le processus de médiation ?

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance